mardi 31 mai 2016

L'élite, tome 3 : Dernière épreuve - Joelle Charbonneau



Résumé : 

Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd'hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ?


Ce que j’en pense : 

Après avoir adoré les tomes 1 et 2, j’étais plus qu’impatiente de savoir comment allait se clôturer cette saga ! J’espérais que cette fin serait à la hauteur des tomes précédents et surtout à la hauteur de mes attentes. 

Cia a découvert ce que cachait le test, elle sait qu’il ne s’agit que d’un moyen pour sélectionner les meilleurs pour ensuite les contrôler. Alors qu’au début ce test était pour elle la victoire ultime, le but à atteindre… désormais elle sait que comme tous les autres elle a été manipulé et qu’elle doit maintenant tout faire pour le faire disparaitre. Si elle veut mettre fin à cette manipulation du pouvoir, si elle veut rendre leur liberté à tout un peuple, si elle veut pouvoir vivre en paix, Cia sait qu’elle doit prendre le contrôle par tous les moyens possibles. Mais cela promet de ne pas être facile et Cia ne pourra pas avancer seule, elle va devoir s’entourer et faire confiance à ses alliés pour pouvoir atteindre son objectif. Une fois de plus Cia se retrouve entraînée dans une aventure dangereuse où elle devra faire preuve de force, de courage mais aussi d’intelligence. La phase ultime commence… Bienvenue au cœur de la dernière épreuve. 

Je l’ai déjà dit dans mes chroniques précédentes, j’adore Cia. C’est une héroïne que j’ai pris plaisir à suivre tout au long de trois tomes. J’ai aimé la voir évoluer, comprendre ce qu’il se passe. Elle fait preuve de beaucoup de courage et de force mais aussi d’intelligence pour passer toutes les épreuves qui l’attendent. Bien sûr elle a du mal à faire confiance, à savoir en qui elle peut croire mais c’est assez compréhensible au vu de tout ce qu’elle a traversé. La vérité et le mensonge se mélange allègrement dans le monde dans lequel elle évolue, ce qui ne facilite évidemment pas la confiance. Elle fait preuve de maturité dans ce tome et si elle n’échappe pas à quelques manipulations, elle sait aussi prendre le coup et fait preuve d’un bon instinct pour s’en sortir. Elle est maline et ne se laisse pas faire. Une personne forte comme on les aime ! Je suis un peu déçue concernant les personnages secondaires que j’aurais aimé retrouvé, apprendre à connaître un peu plus en cette fin de saga, restent tout de même assez effacés à mon grand regret. Il apparaît clairement que Cia est au centre de l’intrigue et même si elle doit s’entourer et accorder sa confiance à certains, on ne sait finalement que peu de choses sur eux ce qui rend l’attachement un peu difficile. 

Cette suite, et fin, de la saga se lit toute seule. On ne voit pas les pages défiler, l’intrigue est au rendez-vous avec cette idée d’épreuve ultime. Cela se joue entre le Test, c’est à dire le pouvoir, et Cia et on sent qu’on est dans un moment crucial. L’auteure arrive à apporter de nombreux rebondissements et à rendre l’ensemble haletant. On suit Cia durant tout, on est angoissé à ses côtés, on a peur à ses côtés… Bref, on se laisse totalement emporter ! 

Le point noir vient peut-être des facilités empruntées par l’auteure à quelques reprises. Certains passages manquaient un peu de profondeur pour un dernier tome et en comparaison de ce qu’elle avait pu nous montrer dans les tomes précédents. J’aurais souhaité qu’elle aille plus loin, qu’elle pousse certains éléments de son intrigue plus loin, bref qu’elle apporte un peu plus de consistance à certaines parties. 

Je chipote un peu car globalement j’ai passé un très bon moment mais j’aime tellement cette saga que je crois que j’attendais une fin encore plus explosive que celle qui nous a été offert. Cependant ça reste un très bon tome final et une série qui vaut vraiment la peine d’être découverte ! 


L’élite, tome 3 : Dernière épreuve de Joelle Charbonneau aux éditions Macadam (3 février 2016 - 277 pages).

2 commentaires:

  1. Cette série me tente vraiment bien :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, j'ai un rapport bizarre avec cette série. AU début, elle ne me tentait pas du tout (je pense que j'ai fait une overdose de dystopies) et finalement, j'ai bien envie de m'y mettre, peut-être aussi parce qu'on la voit un peu moins qu'à sa sortie.

    RépondreSupprimer