jeudi 1 septembre 2016

Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone


Résumé : 

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir "normale"... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Ce que j’en pense : 

Je dois dire que j’ai tout de suite était séduite par ce livre au titre et à la couverture pleine de douceur. Le résumé n ‘a fait que me convaincre qu’il fallait que je lise ce livre et dès les premières pages j’ai compris que j’allais découvrir une histoire assez fantastique le tout servi avec une très belle écriture. 

Samantha paraît être une fille tout ce qu’il y a de plus normale, entourée d’amie avec qui elle passe de bons moments, d’une famille aimante, bref une vie d’adolescente lambda. Pourtant Sam cache quelque chose de beaucoup plus sombre au fond d’elle même, la jeune femme n’est pas si heureuse que ce que l’on peut voir d’elle. Et oui la jeune femme est victime d’une maladie qu’elle est obligée de cacher, de contrôler comme elle le peut… elle est victime de troubles compulsifs, des obsessions, une névrose qui dicte sa vie depuis des années et dont elle a du mal à se détacher. C’est un problème constant pour elle, surtout qu’elle fait tout pour paraître « normale » aux yeux des autres et surtout auprès de ses « amies ». Entre cette amitié à double tranchant et cette façade qu’elle garde en permanence, c’est une première rencontre qui vont venir pour la première fois chambouler cette difficile routine : Caroline. Cette jeune femme représente tout ce que Sam admire et elle voit en elle la possibilité d’une belle et véritable amitié, enfin une personne qui la comprend et qui l’accepte comme elle est. C’est comme ça que notre jeune héroïne va découvrir Le Coin des Poètes, un endroit secret où Caroline l’emmène et où Sam va découvrir une nouvelle facette d’elle même tout en rencontrant de nouvelles personnes dont le mystérieux AJ qui est loin de la laisser indifférente. Entre l’importance de l’apparence et l’envie de liberté, Sam va devoir se battre contre elle-même, contre les autres pour pouvoir enfin vivre comme elle le souhaite et comme elle l’entend. 

Sam est une héroïne à laquelle on s’attache dès les premières lignes. Elle est réservée mais cache une personnalité vraiment intéressante qui n’attend que de pouvoir pleinement se révélée. Bloquée par une amitié qui lui nuit plus qu’autre chose et effrayée par les secrets qu’elle même cache concernant sa maladie, on découvre vraiment une jeune femme qui a peur du regard des autres et qui cherche plus que tout à passer inaperçu. Le jugement des autres serait une véritable torture s’ils venaient à découvrir ce qu’elle vit alors forcément sa rencontre avec Caroline va venir chambouler tout un pan de sa vie. C’est aussi une jeune fille très courageuse de par ce qu’elle vit au quotidien. Les TOC qu’elle doit supporter sont loin d’être ce qu'on imagine. C’est quelque chose qui l’envahit et pas seulement une petite sensation que l’on peut tous avoir de temps en temps. Là on est vraiment dans quelque chose de sombre, de troublant, d’angoissant et d’extrêmement difficile à gérer. Sa maladie se manifeste sous différentes formes et elle ne peut jamais l’oublier. J’ai trouvé sa force inimaginable car même si elle se cache, rien que pour cela elle montre un courage hors norme dans la façon dont elle gère tout ça. On croise bien d’autres personnages que ce soit ses « amies » qui sont loin de l’être à mes yeux, ou sa famille qui fait tout pour l’aider au quotidien. Sue sa psy est vraiment très importante pour l’héroïne et sa présence, même discrète, est pourtant bien ancrée tout au long de notre lecture. Bien sûr on a aussi Caroline qui va venir être un élément déclencheur pour amorcer un changement dans la vie de notre héroïne ou encore AJ si troublant et si tentant en même temps. J’ai beaucoup aimé sa personnalité et la façon dont il arrive à faire la part des choses. Il faut dire qu’entre lui et Sam, tout n’est pas simple et cela depuis longtemps…

C’est vraiment dans une histoire pleine de beauté que nous plonge l’auteur. On y rencontre donc Sam qui doit apprivoiser sa maladie en même temps que sa vie d’adolescente. Elle est dans un contrôle permanent d’elle même afin de ne rien laisser paraître de ce qu’elle est vraiment au fond d’elle même ! Pourtant, à l’aube d’une nouvelle année scolaire, c’est encore une fois l’angoisse qui l’étreint à l’idée de retrouver le lycée, ses codes et ses pièges… cet endroit où elle a s’y peur d’être juger. Mais cette nouvelle année va être différente puisqu’elle va rencontrer Caroline, qui va devenir une vraie amie et qui va lui faire découvrir un club dans lequel elle va se découvrir tout en apprenant à connaitre de nouvelles personnes. Et je dois dire que je n’ai pas vu venir certains rebondissements, ou vraiment au dernier moment. J’ai senti une vraie peur m’étreindre quand j’ai commencé à comprendre à peine une ou deux pages avant l’un des rebondissements en question. 

Tamara Ireland Stone a vraiment un don pour rendre ce roman tout simplement magnifique. Déjà son écriture est superbe mais en plus elle raconte cette histoire d’une telle façon qu’on se laisse envouter. C’est beau et difficile en même temps vis à vis de ce que traverse Sam mais ce qu’elle va apprendre de cette nouvelle année, notamment sur elle même, les rencontres qu’elle va faire, la façon dont elle va désormais appréhender les choses. J’ai ri, j’ai pleuré, et j’ai passer un sublime moment. 


Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone aux éditions Hugo Roman (New Way) (7 avril 2016 - 308 pages).

5 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai adoré ce roman et les personnages qui le compose! Une superbe lecture :D

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle chronique... Ce roman me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wishlist et ta chronique ne fait que renforcer mon envie de le commencer assez tôt !

    RépondreSupprimer
  4. Tous les livres de New Way sont attirants je trouve... Mais je crois que je commence à en avoir un peu marre des livres sur des ado malades x)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi adoré ce livre, quelle belle histoire et quelle belle plume :D

    RépondreSupprimer