jeudi 1 décembre 2016

Sweet - Emmy Laybourne


Résumé : 

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance ! Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts ! Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous. Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres. Le Solu vous fera vraiment maigrir. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Je vous le garantis. N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent ! Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporation


Ce que j’en pense : 

J’ADORE la couverture de ce livre. Je la trouve juste super attirante et en même temps assez mystérieuse. Outre ça, l’intrigue est particulièrement attirante donc pour résumer, tout m’attirait dans ce livre donc je ne pouvais que craquer pour cette lecture qui, je l’espérais, serait à la hauteur de mes attentes ! 

Lauren et son amie Vivika vont avoir la chance de participer à une croisière de luxe à bord de l’Extravagance. Mais il ne s’agit pas d’une croisière comme les autres, bien au contraire, durant ce voyage, les passagers pourront tester le SOLU, un produit qui aurait des effets incroyables sur le corps et plus précisément sur la perte de poids. La solution rêvée pour toutes ces personnes qui voudraient perdre du poids. Cette croisière promet donc de faire passer aux deux jeunes femmes un séjour de rêve mais ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ? Et qu’est ce que vraiment que le SOLU, ce fameux produit dont on ne sait rien mis à part qu’il fait maigrir ? Que cache véritablement cette croisière aux airs de paradis ? Tant que questions que le lecteur se pose et dont on va chercher les réponses aux côtés de Lauren Vivika et Tom. 

Lauren est une héroïne de 17 ans que j’ai adoré suivre. Elle a quelques kilos en trop mais s’assume pleinement, ou en tout cas ne se sent pas différente des autres à cause de ça. Elle est déterminée et sa personnalité prouve à plus d’une reprise qu’elle sait faire preuve de sagesse et de réflexion. Elle n’est pas bête comme elle le prouve à plusieurs reprises. Vivika est bien différente, déjà dans son rapport à son corps. C’est elle qui va pousser Lauren à participer à cette croisière avec elle. Elle se trouve grosse et ne veut qu’une chose : obtenir un corps qui lui plaise. Les deux copines forment un duo plutôt marrant à suivre et à leurs côtés on en apprend un peu plus sur ce que cache vraiment la croisière. Un troisième personnage occupe une place importante dans l’intrigue, il s’agit de Tom, un jeune homme de 19 ans. Il est là pour promouvoir les effets miracles du SOLU. Pourtant il n’est pas du tout comme on l’imagine et se méfie plutôt pas mal de tout ce qu’il se passe. J’ai aimé sa relation avec Lauren et la façon dont ils vont tous les deux se compléter et mutuellement s’aider à avancer pour trouver des réponses à leurs questions. L’alternance des points de vue entre Lauren et Tom permet d’apporter une dynamique à l’histoire en plus de nous rapprocher de ces deux personnages en particulier. Plusieurs autres personnages secondaires gravitent autour d’eux. 

On suit donc les avancés de nos héros alors qu’ils évoluent au sein de cette croisière. Bien sur on se pose beaucoup de question dès le départ afin de comprendre de quoi il est question, pourquoi cette croisière pour promouvoir un produit amincissant ? Franchement dès le départ j’étais très méfiante et inquiète. L’atmosphère prête particulièrement au doute, tout ça est trop beau pour être vrai. Tout ce luxe, ce clinquant, ces paillettes cachent forcément quelque chose. Et rapidement on se rend compte qu’en effet il se passe quelque chose et que le SOLU a des effets inattendus et très problématiques… 

L’histoire est vraiment prenante, l’humour est présent du début à la fin et vient contrebalancer le côté noir du roman qui est, il faut l’avouer, assez stressant. On sent bien qu’on est dans une sorte de thriller et qu’on se fait mener en bateau. J’avais vraiment peur de ce qu’il pouvait se produire… J’ai adoré les personnages, l’intrigue, l’univers que l’auteur a su créé et la façon dont elle a abordé des thèmes qu’on ne croise que trop peur dans la littérature Young Adult ! 

Une très bonne découverte !


Sweet de Emmy Laybourne  aux éditions Hachette Jeunesse (14 septembre 2016 - 360 pages).

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on ne croise pas trop de livres sur ce thème. En tout cas, il vient d'arriver à la médiathèque alors je vais surement le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Ma foi, ça a l'air pas mal. Par contre, moi, j'suis pas fan de la couverture; j'ai l'impression de l'avoir déjà vu des centaines de fois x)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore également la couverture, j'avais passé un bon moment mais j'avais été un brin déçue, je trouve que l'action a mis trop de temps à arriver.

    RépondreSupprimer