samedi 11 février 2012

La couleur de l'âme des anges - Sophie Audouin Mamikonian



Résumé :

Jérémy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ?

Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.

Ce que j'en pense :

J'ai choisi de commencer ce livre alors que ma semaine était relativement chargé j'ai donc au début lu ce livre par petits morceaux. Ce qui devait arrivé arriva, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais hier soir, ayant du temps je me suis relancée dans sa lecture et me suis totalement laissée emporter. Verdict final : J'ai beaucoup aimé ce livre !
Premier bon point de ce livre, j'adore la couverture ! Elle attire immédiatement le regard par ses couleurs, etc etc !
Deuxième bon point : Je connaissais déjà en partie l'auteure ayant lu sa série Tara Duncan, série que j'avais beaucoup aimé !
Troisième bon point : J'ai trouvé le titre et l'idée de départ très intriguant, j'avais vraiment envie de découvrir ce qui se cachait derrière tout ça.

Donc pour résumé nous suivons Jérémy, jeune homme de 23 ans, jeune prodige de la finance, qui vient de se faire décapiter par une sorte de samouraï des époques modernes. Il se retrouve donc dans un monde parallèle d'où il regarde son corps à ses pieds. Jérémy a rejoint le monde des anges. En effet dans ce livre, la mort n'est pas une fin mais un commencement, l'arrivée dans un monde nouveau ! Jérémy tout comme le lecteur reste au début perplexe devant tout ça, mais très vite il revient à la raison et cherche à comprendre ce qu'il lui arrive et ce qu'il lui est arrivé.

Tout d'abord parlons un peu des anges, ils vivent parmi les humains mais ces derniers ne les voient pas, une sorte d'univers parallèle. Mais plus que ça ils vivent grâce aux humains, à leurs émotions. Les anges bleus se nourrissent des émotions positives, les rouges de celles négatives (il y a tout un dégradé de couleurs selon les émotions). Les anges appellent ces émotions humaines la « brume », c'est essentiellement grâce à cela qu'ils survivent, ils doivent donc parfois provoquer les émotions humaines. Dans une première partie l'auteure s'occupe surtout de placer le contexte, l'univers, les personnages, … Nous évoluons donc au rythme de Jérémy, il vient de mourir sans raisons apparentes et il découvre que la vie continue après. Étant encore un « angelot » il va tâtonner dans un monde inconnu et se faire aider de personnage plutôt inattendu (je vous laisse découvrir cela par vous même) qui vont lui expliquer les bases de sa nouvelle vie.
On pourrait penser que l'unique point central de ce livre va donc être l'univers des anges, les règles de ce monde, les dangers (oui les anges meurent aussi !), … Mais non, car Jérémy plus que tout le reste veut comprendre ce qu'il lui est arrivé ! Qui est son meurtrier et pourquoi l'a-t-on tué ? Pour cela il va lui falloir retrouver Allison, une jeune femme qui a assisté à son meute.

Commence alors la quête de Jérémy, il va, en suivant Allison, découvrir certaines choses qui vont éclairer ce qu'il s'est passé mais quelque chose d'inattendue arrive, Jérémy tombe amoureux d'elle, cette jeune femme bien vivante qui ne peut ni le voir ni l'entendre (certains anges arrivent à influencer les humains mais il faut quelques années d'expérience). Mais pire, cette jeune femme est en danger, car le meurtrier de Jérémy l'a vu assister à son crime … Je ne peux pas trop en dire sans révéler des parties de l'histoire qu'il vous faut découvrir seul, je vais donc faire court.

On commence d'abord par suivre Jérémy qui veut protéger Allison des dangers qu'elle encourt, qui veut comprendre le pourquoi du comment de sa mort, … Mais plus on avance dans ce livre plus on se plonge dans le monde des anges et plus on avance plus on comprend que c'est loin d'être un paradis, bien au contraire... Commence alors une série d'aventures, de menaces, de dangers, de vengeance, de peurs, d'amour, de jalousie, de trahisons, … Une véritable explosion. On ne peut pas lâcher ce livre une fois qu'il nous a emporté, on voudrait tout comprendre tout de suite, savoir ce qu'il va arriver à Jérémy, à Allison, …

L'auteure arrive à nous plonger dans un univers tout simplement extraordinaire, elle nous fait découvrir ce monde en même temps que Jérémy mais on comprend vite que le danger n'est jamais loin, qu'une guerre couve aussi dans ce monde où anges rouges et bleus s'opposent. Mais il ne faut pas non plus se fier aux apparences.

Jusqu'au dernier moment ce livre m'aura tenu en haleine. Jusqu'au dernier moment on reste dans le doute, dans l'attente, dans la peur de ce qu'il peut arriver. Rien ne semble jamais fini. J'ai adoré ce livre et son univers, ses personnages attachant mais qui ont aussi leurs défauts. J'ai été surprise par les retournements de situations. En clair, l'intrigue m'a intriguée ! Une très bonne lecture, agréable, puissante, divertissante !

La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian aux éditions Robert Laffont (Collection R) (5 Janvier 2012 – 447 pages).

12 commentaires:

  1. Wouaw, de quoi tenter ! Qui peut résister avec un avis pareil ?? o.O' Il va falloir que je le lise ! En tout cas, je garde cette lecture bien en tête =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je suis contente si ça te tente :)

      Il est vraiment bien comme roman, très ... étonnant ! Moi je me suis totalement laissée prendre par l'histoire donc tu me diras si tu as autant aimé !

      Bisouus

      Supprimer
  2. Je l'ai terminé il y a deux jours et j'ai totalement adoré ! Il va y avoir une suite et j'ai hâte de la lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je l'ai terminé à peu près en même temps ! Oui j'ai hâte aussi, je me demande ce qu'il peut encore se passer :) Par contre je ne sais pas du tout quand il sortira !

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish ! Ce sera le premier bouquin de Sophie Audouin Mamikonian que je lirai ! Je me réjouis de découvrir tout ça ! Tu me donnes très envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'auteure, j'avais lu étant plus jeune sa série Tara Duncan (elle y fait référence à un moment dans le livre d'ailleurs !)
      Tu me diras ce que tu en auras pensé alors :D Contente de t'avoir donné envie ;)

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup entendu parler en bien de Tara Duncan ! Peut-être qu'un jour, je me lancerai ! J'hésite encore à cause du nombre de tomes ! lol
      Oui, je ne manquerai pas de te faire connaître mon avis ;)
      Bisous

      Supprimer
    3. Oui c'est le problème de cette série ! Je n'ai pas lu les deux derniers tomes encore, j'avais un peu décroché entre les sorties ^^ Et ma PAL étant déjà trèèès chargé, je me fais un devoir d'attendre.

      Bisous !!

      Supprimer
  4. Je l'ai (aussi) dans ma PAL et ta chronique me donne bien envie de me jeter dessus. Il faut que je le lise en septembre rha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien et original ! J'ai adoré du début à la fin

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Je vois que je ne suis pas la seule à bien aimer, mais saurais-tu quand sors le tome 2 car ça fait un petit moment que je n'ai vu aucune date pour ce tome-ci...
    Sinon, en tant que "nouvelle" sur ce blog, je me dois de te donner mon avis sur celui-ci (surtout car il est positif ^^ ) Il est vraiment très joli, naturel et sans abus de couleurs, images etc... Bref, je l'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'ai pas de date exacte, je sais juste que l'auteure souhaitait terminer avant sa série Tara Duncan :)
      C'est vraiment très gentil :)

      Supprimer