mercredi 26 septembre 2012

Legend, tome 1 - Marie Lu



Résumé :

Entrez dans la légende …

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts ranges de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

« Un thriller romantique dans un monde post-apocalyptique où les apparences sont trompeuses : Inoubliable. »
Kami Garcia, auteure de 16 Lunes

« Un scénario réglé au millimètre, des personnages fouillés et de l'émotion : Legend mérite tous les éloges. »
The New York Times Book Review


Ce que j'en pense :

Voilà encore une fois un livre qui me faisait très envie. Rien que le résumé était tentant, mais à voir tous les avis élogieux, je n'en pouvais plus d'attendre. J'ai commencé cette lecture tout doucement ayant eu une semaine chargée mais très vite je me suis laissée prendre par l'histoire et par ses personnages. Ce livre nous emporte dans un monde dangereux, un monde post-apocalyptique.

Nous suivons tout au long de l'histoire principalement deux personnages qui s'opposent et se ressemblent en même temps. June et Day. Ils vivent dans un monde en guerre, un monde coupé en deux. Si d'un côté les colonies restent pour le lecteur assez floues, la République est au contraire au centre du livre tout du long. Parlons d'ailleurs de cette République, elle est elle-même séparée en deux avec d'un côté les riches quartiers abritant l'élite et de l'autre les quartiers pauvres où la vie est loin d'être facile. A l'âge de 10 ans, tous les enfants passent un examen destiné à évaluer leurs capacités, c'est cela qui décidera de leur avenir dans la société. June est un prodige, la jeune femme de 15 ans a en effet obtenu la note maximale à l'examen et est donc destiné à un avenir glorieux au sein de l'armée. Day a quant à lui échoué à l'examen, il était donc destiné à partir pour un camp de travail avec tous les autres recalés … C'est ainsi qu'il a découvert la vérité et est devenu le plus grand criminel de la République. Rien n'aurait pu prévoir qu'ils se rencontreraient un jour et pourtant une suite d'évènements va provoquer cette rencontre et chambouler un bon nombre de choses. En effet, depuis quelques temps déjà les quartiers pauvres sont touchés par une épidémie meurtrière … Le jour où la famille de Day est touché, le jeune homme décide d'aller voler des vaccins. C'est aussi ce jour là que Métias, le grand frère à June se fait tuer au cours de la poursuite, Day est alors tenu pour responsable. Commence une traque pour June qui vient de perdre sa seule famille et est décidé à se venger quoi qu'il en coûte. Mais cette immersion dans un nouveau monde va ouvrir les yeux à la jeune femme qui ira alors de révélations en révélations. Sa confrontation avec Day pourrait alors se révéler surprenante.

Nous suivons principalement deux personnages … Day et June. Day est un jeune homme de 15 ans, il est considéré comme LE criminel a arrêter et à exécuter pour la République. Il est très mystèrieux, nous n'apprenons qu'au compte goutte des informations sur lui. Sa vie se résume à la fuite, il doit en permanence se cacher et se débrouiller seule accompagnée de Tess une jeune orpheline qu'il considère comme une petite sœur. Le jeune homme ne semble avoir aucuns points faibles, il est très malin mais pourtant il y a encore une chose qui le rattache à la République … Sa famille. C'est cette petite faiblesse qui va le pousser à prendre des risques pour les protéger et qui provoquera sa rencontre avec June. Cette dernière est à l'opposé de Day, elle est riche, a fait de grandes études, son avenir se révèle très prometteur. Tout allait bien pour elle malgré le fait qu'elle soit orpheline. Tout aurait pu continuer comme ça si son grand frère qu'elle aimait plus que tout ne s'était pas fait tuer. On comprend vite que c'est une fille extrêmement têtu, elle ne se laisse pas faire, bien au contraire et a beaucoup de mal avec l'autorité. Elle se dévoue pleinement à la République et croit en ces valeurs qu'on leur inculque. Je lai trouvé très attachante à travers la relation qu'elle entretenait avec Métias. On ressent l'amour qu'elle a pour lui, son attachement et ensuite sa tristesse. On comprend son envie de vengeance, cette frustration qu'elle ressent ainsi que cette peur. Les deux personnages principaux apparaissent au début de l'histoire très différents, rien ne semble les rapprocher mais pourtant très vite j'ai vu des ressemblances apparaître. Leur comportement, leur attitude, … peuvent être très similaire même si l'objectif est différent. J'ai adoré les découvrir progressivement, au début séparément puis après ensemble. Ils sont attachants et mystérieux, on suit le fil de leurs pensées tout au long du roman. L'auteure alterne les points de vue permettant de mieux les connaître.

Ici la famille occupe une place importante pour Day comme pour June. Elle est à l'origine de la vengeance de June, de la prise de risque de Day, c'est le point de départ de tout. C'est peut être la que les sentiments sont les plus apparents, les relations unissant nos héros à leur famille. L'auteure ne fait pas de cadeaux dans ce roman, elle nous embarque dans une quête et le lecteur va de surprises en surprises. On retient son souffle tout du long, il n'y a pas de temps morts. Tout est sujet à question … Que se soit les relations entre les personnages, les dangers aux coins des rues, la R elle-même, l'épidémie, … J'ai eu le sentiment tout au long de ma lecture que le moindre petit détail pouvait se révéler crucial ! Marie Lu m'a vraiment étonnée du début à la fin … Je ne m'attendais pas à bon nombre de révélations je dois dire !!

Et comme si tout cela ne suffisait pas, l'auteure arrive même à intégrer une touche d'amour à ce roman ! J'ai adoré voir l'évolution de la relation entre Day et June. Entre haine et amour, envie et culpabilité, vérité et mensonge, … Nos deux personnages semblent passer par tout un panel d'émotions et je dois dire que je les comprends. Le destin les a lié par la mort et la haine dès le début, mais assez ironiquement ils ne s'attendaient pas à vivre ce qui a suivi !

Des personnages attachants, une intrigue qui nous tient du début à la fin, une petite touche d'amour, des sentiments familiaux très fort, … Tout m'a plu dans cette lecture. Ce roman a totalement répondu à mes attentes et je peux désormais comprendre l'ensemble des avis enthousiastes que j'ai lu avant de le commencer ! Voilà donc une superbe lecture tout en surprises ! Vivement la suite.

Il s'agissait d'un LC avec ma partenaire FadaOfBooks ! :)

Legend, tome 1 de Marie Lu aux éditions Catelmore (14 Septembre – 279 pages).

18 commentaires:

  1. Je dois dire que je n'étais jusque là pas spécialement attirée par ce livre, mais tu as piqué ma curiosité, particulièrement grâce à la manière dont tu décris June et Day :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais te laisser tenter parce qu'il vaut vraiment le coup ! C'est une super lecture et je suis contente que mon avis ait attisé ta curiosité :D

      Supprimer
  2. C'est bien tentant tout ça ^^ L'alternance des points de vue, du moins quand il est bien fait, peut apporter beaucoup à l'histoire. J'aime beaucoup ! Va falloir que je le rajoute dans ma wish celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici l'alternance des points de vue est super ! On apprend à connaître les personnages vraiment "intimement", bref j'ai adoré et je penses que tu dois te laisser tenter :P

      Supprimer
  3. Roh, tu me donnes envie de le lire ! Déjà qu'il me faisait envie à la base... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait déjà énormément, mais là je suis conquise ! Quel bel avis, vivement que je l'achète :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te donne envie et j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras !! :D

      Supprimer
  5. Comme j'ai hâte de le lire celui-ci !!! Je n'ai vu que des avis positifs et le tien vient confirmer !!!!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais en même temps il est vraiment bien :D Gros bisous !!! <3

      Supprimer
  6. Tu m'intrigues avec ce livre ! C'est la première chronique que je lis dessus, et il m'a l'air plutôt bien :) Tu sais si c'est une série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien !!!!! Je pense que tu pourrai aimer cette lecture :) Oui c'est une série il me semble !!

      Supprimer
  7. Je ne me suis pas du tout intéressée à ce roman mais la couverture m'intriguait. Après ta chronique, il m'attire plutôt pas mal !!!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe chronique, qui donne hyper envie ! J'attendais impatiemment ta chronique, et je ne suis pas déçue. :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aimes alors !!! :D J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !!! Gros bisouuus

      Supprimer