mardi 21 mai 2013

La 5e Vague - Rick Yancey



Résumé :

1ERE VAGUE : EXTINCTION DES FEU.
2E VAGUE : DEFERLANTE.
3E VAGUE : PANDEMIE.
4E VAGUE : SILENCE.
LA 5E VAGUE ARRIVE...

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...



Ce que j'en pense :

La 5e Vague est un roman que j'attendais depuis déjà un moment. Le sujet abordé par le livre me tentait vraiment beaucoup mais en plus de ça j'en avais entendu vraiment du bien ! Forcément j'avais hâte de le lire pour me faire ma propre opinion …

Dans ce roman, nous sommes face à une multiple narration. Parfois c'est Cassie que nous suivons, c'est d'ailleurs avec elle que l'histoire débute. L'histoire de la fin du monde, l'arrivée des extraterrestres sur notre terre. C'est elle qui nous raconte ce que l'humanité vient de traverser, ce qu'elle subit et ce qu'elle se prépare à vivre. Car si la première vague avait causé un arrêt de la majorité des technologies, ce n'était rien à côté de ce que fit la deuxième. Tsunamis et séismes touchèrent le monde entier causant la mort de millions de personnes. A partir de ce moment on peut se dire … Qu'est ce qui peut-être pire ? Sachant qu'il y a cinq vagues et que ça monte crescendo, ça donne une idée de l'horreur. Et bien la troisième vague fut une épidémie … Une maladie horrible transmise par les excréments d'oiseaux. A partir de cette vague, les morts se comptent en plusieurs milliards. Et c'est loin d'être terminé pour les malheureux survivants … Car la quatrième vague fut une des pires. Elle fut celle qui anéantit tout espoir, toute confiance, toute raison à beaucoup … Car c'est à ce moment là que les humains réalisèrent que les extraterrestres étaient parmi eux, en eux. Impossible à détecter. Comment savoir en quel humain avoir confiance ? Cassie est donc seule. Elle a tout perdu, sa famille, ses amis, sa vie, ses affaires, sa joie. Elle survit seule et armée. Elle vit au jour le jour et nous raconte. Nous raconte l'horreur du passé et la peur du futur. Le seul but qu'elle espère atteindre est celui de retrouver son petit frère Sammy. Est-il encore en vie ? Où peut-il être ? Elle ne le sait pas. Mais dans ce monde dévasté, que lui reste t'il à part ça ? Ce petit espoir est tout ce qu'elle a et elle s'y accroche. Lors du premier changement de narrateur, j'ai été un peu perdu. J'ai mis un temps à m'adapter car je m'étais attaché à Cassie mais très vite j'ai apprécié ce changement de point de vue. La première partie c'était concentré sur l'aspect général de l'histoire, sur l'univers et en partie sur Cassie mais avec ce changement de narration, Rick Yancey nous offre une autre vision. Nous alternons ainsi tout au long de la lecture entre quatre narrateurs différents. Cassie notre héroïne qui reste tout de même le personnage central, Sammy son petit frère, Zombie et Evan. A travers ces quatre personnages principaux, nous découvrons un monde qui ne ressemble plus en rien au notre. Un monde où le danger est partout, où il faut se méfier de tout. Tout au long de l'histoire l'action et la tension sont permanentes, il n'y a pas le temps de s'ennuyer, on s'attache aux personnages qui avancent comme ils peuvent tout en se préparant à la cinquième vague …

Nous avons donc dans ce roman quatre personnages principaux. Ces personnages ne sont pas indépendant les uns des autres, bien au contraire. Comme je le disais plus haut Sammy est le petit frère de Cassie … mais les autres aussi sont en quelque sorte reliés. Au cours du roman ils se croisent et se recroisent, ils se quittent, se retrouvent. Tout à un lien. On les découvre donc ensemble par moment et séparément dans d'autres. Il y a Cassie, jeune femme de 16 ans qui se sert de son cynisme pour se protéger du reste. On sent vite que tout ça cache une vraie fragilité, une vraie peur. Mais elle fait preuve d'un courage immense autant face aux dangers qu'à la solitude. On est obligé de s'attacher à elle, on peut rire comme pleurer pour cette jeune femme. Son personnage m'a plu du début à la fin. A côté de ça, il y a Sammy. A 6 ans, ce petit bout d'homme m'a énormément touché. Il apporte une certaine innocence au roman de part ses paroles ou ses actes. A son âge il ne connaît pas encore grand chose de la vie or il se retrouve désormais au sein d'une guerre qui fait des ravages. Son personnage est vraiment très attendrissant, on ne peut que l'adorer ! C'est absolument fou de voir évoluer un petit être si fragile dans un monde devenu si hostile. Enfin pour terminer il y a Zombie et Evan, deux personnages très différents et très surprenant. Je ne peux pas en dire trop sur eux au risque de vous spoiler. Je vais donc me contenter du minimum et vous laissez les découvrir par vous même … Zombie est un personnage étonnant. Je ne m'attendais pas à certains de ses actes, à certaines de ses réactions et j'ai vraiment été très agréablement surprise. Lui aussi à traversé des moments très difficiles et s'en relever nécessite beaucoup de force. Au début je ne savais pas trop quoi penser de lui et finalement, comme les autres il s'est révélé au fil des pages, je l'ai compris, découvert et apprécié de plus en plus. Son expérience nous offre un regard différent sur l'invasion. On découvre un aspect totalement différent des choses. Enfin Evan … Alors lui aussi il est très surprenant. Mais c'est peut-être le personnage qui a gardé le plus de mystère à mes yeux. Je ne sais pas vraiment comment vous en parler sans en dire trop … Car une question se pose sur lui tout du long. Qui est t'il vraiment ? Je ne souhaite pas vous en dire plus sur ces personnages. Il vaut mieux que vous les découvriez par vous-même ! Bien entendu, il y a aussi de nombreux personnages secondaires. Certains plus important que d'autres. Eux aussi ont une psychologie parfois assez développé et beaucoup sont très mystérieux, très difficile à comprendre. Certains m'ont même fait froid dans le dos.

L'auteur nous offre là un roman époustouflant. Bourré d'action, de rebondissements, de dangers, de tension, ce roman est tout simplement addictif ! Rick Yancey nous met face à une horrible réalité, il ne s'embête pas et va droit au but ! Avec ce livre on peut s'attendre à tout, au meilleur comme au pire. J'ai savouré chaque page de ce livre, j'ai pris mon temps pour ne pas en perdre une miette, pour ne pas louper la moindre chose … Et j'ai adoré. J'ai adoré cet univers post-apocalyptique, j'ai adoré cette tension qui pèse autant sur les épaules des personnages que sur celle des lecteurs. Quand on lit ce roman, il est difficile de le sortir de sa tête, on veut toujours en savoir plus, découvrir ce qu'il va advenir. On ne peut pas sortir indifférent de cette lecture … Tout simplement parce que l'auteur sait nous toucher, nous émouvoir, nous faire peur. Durant toute ma lecture j'ai été crispé, stressé … Autant vous dire que mon cœur a du s'accrocher ! Franchement ce premier tome place la barre très très haut. J'aurai encore beaucoup de choses à vous dire mais je ne veux pas risquer de gâcher la surprise de votre lecture. Car vous devez le lire ! On entend beaucoup parler de ce livre en ce moment et ce n'est pas pour rien, il vaut le coup ! Et pas qu'un peu. Je ne peux que vous conseiller de lire la 5e Vague. De mon côté, il ne me reste plus qu'à attendre la suite. Ça va être tellement long … En attendant, je regarde Independance Day, World Invasion, District 9, etc, pour me réconforter un peu.

Je ne peux que remercier Stéphane-Laure et la Collection R pour cette découverte plus que magnifique ! D'ailleurs pour tenter de gagner un exemplaire, n'hésitez pas à participer au grand quiz organisé par la collection R ! C'est par ici : http://www.facebook.com/collectionr/app_341533385963402

La 5e Vague, tome 1 de Rick Yancey aux éditions Robert Laffont (Collection R) (16 Mai 2013 – 596 pages).

40 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma Wish et ton avis me motive d'autant plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il est super et vaut la peine d'être lu !

      Supprimer
  2. C'est un livre dont on parle vraiment beaucoup mais sur lequel je ne m'étais pas encore penchée. J'ai donc lu ton avis avec attention et je crois que tu m'as convaincue... Les histoires d'extraterrestres ne sont pas forcément celles que je préfère mais apparemment, ça vaut le coup d'essayer :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille. Ce livre a beaucoup pour plaire et même si c'est avec des extraterrestres tu pourrais bien accrocher je pense ! C'est une lecture addictive :)

      Supprimer
  3. J'hésite beaucoup à me l'acheter...

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente de plus en plus, c'est de la folie ! Et ta chronique fait vraiment envie !!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te le procures car il est super ! Il faut le lire :D

      Supprimer
  5. Il est dans ma WL et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. Quel avis, et quel livre <3 C'est vrai que l'attente va être looongue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui... quel livre !!! Beaucoup beaucoup trop longue :(

      Supprimer
  7. Quand je l'ai vu Vendredi dernier à la FNAC je n'ai juste pas pu résister haha. J'espère le lire bientôt d'autant que je n'ai vu que des avis positifs pour l'instant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop bien tu as eu raison de craquer !!! :D

      Supprimer
  8. Impossible de résister à ce livre ! Je l'ai lu en à peine une journée et j'ai eu un gros coup de coeur ! J'ai tellement aimé que j'ai du mal à organiser ma chronique xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! C'est toujours avec les coups de coeur que les chroniques sont difficiles à écrire :P

      Supprimer
  9. Ce livre me tente, c'est un truc de malade. Très bel avis ! J'ai vraiment hâte de pouvoir le découvrir...!!

    RépondreSupprimer
  10. Jenevaispascraquer Jenevaispascraquer JE NE VAIS PAS CRAQUER :D
    Tu crois que ça va marcher ? mdr
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tudoiscraquer Tudoiscraquer TU DOIS CRAQUER !!!!! Ecoute mes sages conseils :D
      (Non ça ne marchera pas, je m'y oppose !)
      Gros bisouuus <3

      Supprimer
  11. C'est le deuxième avis positif que je lis sur ce livre... Je crois que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle chronique !! Il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  13. Celui-ci, je l'attends de pied ferme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé ! :)

      Supprimer
  14. Je vois que toi aussi tu as adoré! Pareil, je n'ai pas pu le lacher! Pourtant, c'est un gros pavé mais je l'ai lu très vite!! Une bombe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ton avis et je suis totalement d'accord avec toi ! Ce livre est totalement addictif :D

      Supprimer
  15. Superbe chronique! =) Tout comme toi, j'ai adoré, même plus que cela! C'est une tuerie à l'état pur! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je n'en entends pratiquement que du bien ! En tout cas, ta chronique est très tentante. Faut que je vérifie s'il est dans ma WL. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire parce qu'il est super !

      Supprimer
  17. J'adore la dystopie et cette catégorie de ton blog me rend folle :) Tu en as lues tellement... Si tu devais en choisir quelques unes des meilleures qu'il faut absolument lire, ça serait lesquelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis beaucoup donc elle est assez fournie :)
      Ouh la la il y en a beaucoup ! Déjà Divergent qui est super, Insoumis que j'ai lu récemment aussi, La Sélection, insaisissable, Etc... Je te dis les premiers qui me viennent à l'esprit mais je peux t'en conseiller encore beaucoup :D

      Supprimer