samedi 22 mars 2014

L'âme de la nuit, tome 1 : Nitescence - Maria J. Romaley

Résumé : 

Une mère dont la vie n’a de sens que l’existence de son fils voit son monde basculer dans les méandres incertains d’une autre réalité. Là, règne une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l’existence. Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l’on entraîne avec nous, amis et famille ? 

La mort n’est pas une réponse acceptable lorsque la vie d’un enfant est en jeu…



Ce que j’en pense : 

J’ai commencé ce livre en ne sachant pas du tout à quoi m’attendre ! Je ne savais pas du tout dans quoi j’allais me plonger je me suis donc lancée dans l’inconnu le plus total. J’avais hâte de découvrir l’univers de Maria J. Romaley, ce que les personnages allaient vivre. J’ai commencé ma lecture avec beaucoup de question et très intriguée par ce qui allait m’attendre. 

Tara est une jeune mère ordinaire. Séparé elle vit avec son fils la moitié du temps et l’aime plus que tout au monde. Nous plongeons tout d’abord dans le monde de cette héroïne, dans sa vie quotidienne, dans les problèmes qu’elle rencontre. On sent que tout n’est pas rose pour elle mais que pour son fils elle est prête à tout. Déjà que sa vie n’est pas facile tous les jours en tant que mère célibataire, les choses ne vont pas aller en s’arrangeant malheureusement. Alors qu’elle se trouve sur son lieu de travail, à la bibliothèque, une rencontre va venir chambouler sa vie et du jour au lendemain tout un monde va se révéler à elle. Notre héroïne ne s’est jamais réellement sentie à sa place dans le monde, elle n’a jamais réussi à vraiment se sentir à l’aise même si pour son fils elle en a fait l’effort, pourtant elle n’imaginait pas ce qu’elle allait découvrir. On plonge dans un monde extraordinaire où une bataille se déroule opposant des créatures mythiques, des créatures que Tara n’aurait jamais pensé rencontrer réellement. Partagé entre ses découvertes, sa rencontre avec Daegan, ses propres problèmes et surtout son besoin viscérale de protéger l’amour de sa vie : son fils. 

Tara est une héroïne vraiment touchante et attachante. Elle est timide, réservée, se remet beaucoup en cause et n’a pas vraiment confiance en elle au point de souvent de dévaloriser. Je dois dire qu’au départ j’avais peur que son personnage tombe du côté « victime » chose qui m’aurait vraiment déplu mais heureusement ce n’est pas le cas ! L’auteure arrive à trouver le juste milieu entre cette réserve et son courage ce qui la rend vraiment très sympathique. J’ai vraiment adoré la relation qu’elle a avec son fils de 4 ans, cette trentenaire n’a rien de plus important dans la vie et le montre bien. J’ai trouvé cet amour vraiment merveilleux et extrêmement touchant. On sent qu’elle est prête à tout pour le protéger, que c’est un peu la ligne directrice de sa vie. L’héroïne m’a donc globalement plu, j’ai aimé la suivre, la découvrir, voir comment elle allait gérer les choses et tout ce qui lui tombait dessus. J’avais vraiment envie d’en apprendre plus sur elle, de comprendre ce qu’elle avait de différent, ce qu’elle pouvait bien cacher. On sent sa fragilité mais sa force en même temps. A côté de Tara, l’autre personnage principal n’est autre que Daegan, la fameuse rencontre qui va tout chambouler. C’est un héros assez ordinaire, mystérieux, distant, il est loin de jouer au bad boy séducteur ce que j’ai apprécié car il complète ainsi le personnage de Tara. J’attendais avec impatience les moments où il se « lâchait » un petit peu révélant des petits bouts de sa personnalité. C’est un homme vraiment secret mais heureusement pour le lecteur, l’auteure en révèle quand même un peu sur lui ! C’est en grande partie grâce à lui qu’on en apprend un peu plus sur l’univers, sur ce qu’il se passe, sur ce qui nous entoure. Il est avec Tara le personnage que nous suivons principalement et je dois dire qu’il forme un duo vraiment intéressant, leur relation est assez tendue car ils ont chacun de leur côté certaines réticences. C’est un peu du je t’aime, moi non plus. On ne sait pas trop ce qu’ils veulent, ce qu’ils ne veulent pas, où ils veulent en venir. On sent un véritable questionnement des deux côtés, pourtant entre rapprochement et éloignement on prend plaisir à les suivre ensemble. On a d’autres personnages autour de Tara et Daegan, je parle notamment de Miguel, Lucie, Kallian, etc… Ce sont des personnages secondaires mais qui apportent un plus au roman, ils permettent un peu de légèreté à mon avis ! On n’en sait pas énormément sur eux mais j’ai apprécié qu’ils soient là. 

Maria J. Romaley nous plonge au sein d’une mythologie vraiment très bien construite. Ce fut une très belle surprise de découvrir l’univers créé par l’auteure mais aussi et surtout la manière dont elle avait revisité le thème des anges. J’avais un peu peur de retomber dans une énième histoire assez banal concernant les anges mais ce n’est pas le cas pour mon plus grand bonheur ! J’avais toujours hâte d’en découvrir plus sur l’univers, sur ce à quoi allait être confronté Tara ! Dans ce premier tome, on sent que l’auteure prend le temps de mettre en place tout un univers, toute une mythologie mais aussi les personnages et leur rôle. Il s’agit d’un tome assez introductif à mon avis et même si ça ne m’a pas gêné outre mesure, j’aurai aimé un peu plus d’action c’est vrai ! Après je pense être servie avec la suite. Ce premier tome met en perspective beaucoup de choses et met l’eau à la bouche concernant la suite. L’intrigue se met doucement en place tout au long de l’histoire et je dois avouer que je me suis posée beaucoup de questions vraiment ! J’ai deviné certaines choses, ai été surprise par d’autres, et maintenant j’ai surtout hâte d’en savoir plus. 

Ce premier tome pose les bases de la série qui me semble vraiment prometteuse. Il ne faut pas s’attendre à un condensé d’action car ça ne sera pas le cas même si on aperçoit certaines choses au travers des personnages. Par moment il est vrai que j’ai senti quelques longueurs à l’histoire mais malgré ça j’ai passé un bon moment en compagnie de ce premier opus ! Petite mention à Patte Blanche, un chat, qui apporte vraiment humour et originalité, je l’ai adoré ce chat !!! C’est donc une lecture sympathique qui a réussi à faire naître beaucoup de questions chez moi, on se laisse emporter par la plume de l’auteure sans aucune difficulté. Je lirai la suite avec plaisir. 


L’âme de la nuit, tome 1 : Nitescence de Maria J. Romaley aux éditions Rebelle (21 Juin 2013 - 396 pages).

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga et, une fois encore, tu mets l'eau à la bouche mon petit chat ! Je sens que cette Tara pourrait me plaire :D Gros bisous mon Anne-Cha chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'elle pourrait te plaire, c'est un premier tome qui promet beaucoup je trouve :P
      Gros bisous mon Bouchon d'amour <3

      Supprimer
  2. Je vais le rajouter dans ma WL, parce que je craque pour la cover et que ton avis m'a bien convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis, en plus la suite sort en Juin ! :D

      Supprimer