jeudi 23 avril 2015

Soeurs sorcières, livre 2 - Jessica Spotswood


Résumé : 

Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?


Ce que j’en pense :

Le premier tome m’avait beaucoup plu. L’univers mis en place, les personnages, l’intrigue, tout me paraissait très prometteur pour la suite et j’avais donc hâte de voir ce que tout cela donnerait dans ce second tome, surtout au vu de la fin du précédent. J’étais impatiente tout en espérant ne pas être déçue ! 

Nous retrouvons nos héroïnes là où nous les avions laissé et plus particulièrement Cate. Alors que la jeune femme s’était fiancé à Finn, elle a finalement du se résoudre à le laisser, ainsi que ses soeurs Maura et Tess, alors qu’elle est obligée de rejoindre l’ordre des soeurs… qui se révèlent être une manière de cacher des femmes étant des sorcières. Pour Cate le bien être de ses soeurs est prioritaire sur tout le reste. Alors quand les Frères augmentent de plus en plus leurs persécutions envers les sorcières et même les femmes tout simplement, Cate prend une décision simple : faire venir ses soeurs au couvent afin d’être à même d’assurer leur sécurité. Séparées jusqu’alors, les trois soeurs se retrouvent donc réunies au sein d’un ordre cachant des sorcières mais le danger plane toujours que ce soit au sein du couvent où toutes les Soeurs ne sont pas en accord avec ce qu’ils se passent, ou à l’extérieur avec les Frères qui cherchent plus que jamais à démasquer les femmes qui s’exercent à la sorcellerie. Alors qu’elle a du se séparer de Finn, Cate apprend à vivre d’une nouvelle manière et à se battre pour ses convictions et pour la protection de Maura et Tess. 

C’est un véritable plaisir de retrouver Cate. Dans le premier tome je l’avais adoré pour son calme, sa douceur mais aussi pour sa force et son courage. Je m’étais vraiment totalement attachée à elle et j’avais hâte de savoir comment elle allait gérer son nouveau rôle. C’est d’ailleurs elle que nous retrouvons dès les premières pages du roman, nous la suivons alors qu’elle découvre cette nouvelle vie qui l’attend. C’est une jeune femme toujours plus forte que nous suivons ici, elle pense toujours aux autres avant de penser à elle même et pour ça je la trouve adorable. À côté d’elle nous ne retrouvons pas immédiatement Tess et Maura étant donné qu’elle a du se séparer d’elles pour se rendre au couvent. Elles m’ont manqué durant cette partie où leur absence se fait ressentir à tous les instants et ce fut un grand plaisir quand elles sont enfin arrivées au couvent pour rejoindre Cate. Tess ne change toujours pas et finalement c’est toujours elle que nus connaissons le moins. J’adore son enthousiasme, les émotions qu’elle laisse transparaître mais il est vrai que j’ai hâte qu’elle prenne une place encore plus importante dans l’histoire. Maura par contre m’a totalement exaspérée. J’avais déjà quelques doutes concernant son personnage dans le premier tome au vu du comportement qu’elle avait mais alors cette suite confirme bien les choses. Je l’ai trouvé égoïste, égocentrique, naïve et imbue d’elle même. Elle ne pense qu’à elle et rejette toutes les fautes sur ses soeurs, c’est peut-être ça que je déteste le plus chez elle. Le comportement qu’elle a envers ses soeurs m’agace plus que tout au monde et autant dire que je n’ai aucune confiance en elle ! Cate est la belle surprise de ce tome, j’aime beaucoup la façon dont Jessica Spotswood fait évoluer son personnage qui s’affirme de plus en plus. Je pense qu’elle se révèlera d’ailleurs de plus en plus surprenante par la suite !

On replonge très facilement dans cet univers du 19ème siècle où la sorcellerie est un crime et un danger pour ceux qui en usent. Le premier tome a mis en place cet univers et cette intrigue que nous poursuivons ici alors qu’il s’agit d’échapper à la tyrannie de plus en plus terrible mise en place par l’ordre des Frères. Ces derniers sont prêt à tout pour le pouvoir et le danger qu’ils représentent est plus que jamais présent tout au long du récit.Parallèlement à ce danger qui se développe toujours plus, nous en apprenons aussi plus sur la prophétie et sur le rôle des trois soeurs dedans. Je me posais beaucoup de questions concernant ce point de l’intrigue et je suis vraiment contente d’avoir des débuts de réponses. L’auteure nous donne certains indices, nous fait certaines révélations qui font bien avancer l’intrigue. 

L’action n’est pas forcément très présente dans ce tome 2, il s’agit plus d’un tome de révélations que de rebondissements comme on le sent rapidement cependant ça ne m’a pas empêché de passer un agréable moment. L’univers créé par l’auteure et les personnages complets que l’on rencontre font qu’on ne voit pas les pages défilées. On se laisse porter par la plume de l’auteure même s’il est vrai qu’à la fin on commence à attendre que les choses bougent de manière plus concrètes. 

Dans ce tome 2 beaucoup de points finissent de se mettre en place, certaines choses se préparent et tout ces éléments laissent prédirent un troisième tome plutôt explosif ! 

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture. 


Soeurs Sorcières, Livre 2 de Jessica Spotswood aux éditions Nathan (Jeunesse) (10 Avril 2014 - 436 pages).

1 commentaire:

  1. J'avais préféré le tome 1 au 2 mais j'ai tout de même hâte de me mettre au 3 :)

    RépondreSupprimer