dimanche 10 janvier 2016

Ce que je retiens de 2015... et attends de 2016

Adieu 2015

Comme l'année dernière (et celle d'avant), j'ai choisi de faire un bilan général de l'année passée en reprenant l'article de Loraah du blog « Des mots, des livres… ». J’avais trouvé son principe vraiment sympa donc j'ai décidé de le reprendre une troisième fois consécutive. Un bon moyen de résumer mon année ! Voici donc le bilan de mes lectures, de ce que j’ai aimé, de ce qui m’a au contraire déçu et de ce qui a changé au cours de l’année.


Ce que je retiens de l’année passée :

J'ai commencé l'année 2015 assez stressée puisque j'entamais mon premier stage d'assez longue durée dans le cadre de mes cours. J'étais alors depuis presque 3 ans sur la blogosphère, on va dire que je m'étais déjà fait mon petit trou avec mes habitudes, mes amis, et ainsi de suite. Pourtant 2015 fut encore une année faite de rencontres et de retrouvailles que ce soit de l'ordre du virtuel ou du réel par exemple sur les différents salons auxquels j'ai eu la chance de participer ! Clairement je ne pourrais plus me passer de ces personnes avec qui j'échange plus ou moins beaucoup. Ces personnes sont pour beaucoup devenues plus que des connaissances de la blogo, mais vraiment des amis. Elles se reconnaîtront et... je vous aime les gens (commençons l'année avec de l'amour). Je suis certaine que 2016 se révèlera parfait également à ce niveau car depuis le début de mon blog, je n'ai jamais cessé de rencontrer de nouvelles personnes pour mon plus grand bonheur. Mais au-delà de ces personnes, je veux aussi remercier toutes celles avec qui je n'échange pas forcément ou seulement via des commentaires, celles qui passent sur mon blog, qui me suivent depuis plus ou moins longtemps. Je veux seulement vous dire MERCI. Même si je n'ai pas forcément eu le temps de répondre à tous les commentaires sur le blog cette année, je les lis tous ! Et cette année je vais essayer d'y répondre le plus possible. Bref merci merci et encore merci à tout le monde <3

Cette année j'ai donc moins lu qu'en 2014. Je m'en doutais un peu avec le master qui me prend beaucoup de temps. J'en suis donc à 184 livres lus, soit 17 de moins que l'année dernière. Mais ça reste respectable. Je m'attendais à pire je dois dire car entre la fin de ma première année de master, mes stages, mes vacances aux États-Unis et le début de la deuxième année de master, autant dire que j'avais parfois du mal à trouver du temps pour moi ! Ça c'est d'ailleurs vu sur le blog en fin d'année avec une baisse des publications du à un manque de temps et surtout un manque d'organisation. Autant vous dire que j'ai prévu de mieux m'organiser cette année, je vous en dirai plus bientôt !

Bon on ne va rien dire concernant les réceptions car, comme chaque année, ma PAL monte, monte et monte encore. Je vais donc appliquer la politique de l'autruche. C'est terrible, plus le temps passe et moins j'arrive à résister !

Voici donc un petit résumé des livres qui ont marqué, d'une manière ou d'une autre, mon année. 

Cliquez sur les images pour lire les chroniques !

Du côté des one-shot, ceux qui m’ont le plus plus sont :

Dans cette section je vous parle des one shot (c'est à dire des livres uniques, sans suite) qui ont marqué mon année. Qu'ils soient récents ou non, je ne me base pas sur leur date de sortie mais sur mes lectures.

    


    

Nos faces cachées - Amy Harmon : Un merveilleux roman qui aborde avec délicatesse des thèmes comme la guerre et la mort, le tout est enveloppé dans une relation, compliquée, mais pleine de promesses. Inoubliable.
Maybe Someday - Colleen Hoover: Ce roman est un condensé d'émotions. Tout simplement parfait, l'écriture de l'auteure nous amène à la rencontre de personnages incroyables et nous plonge au cœur d'une histoire terriblement belle.
Ugly Love - Colleen Hoover : Toujours avec Colleen Hoover. Si j'ai préféré Maybe Someday, Ugly Love est tout de même à la hauteur. Impossible de ressortir de cette lecture indemne...
À un détail près - Kristan Higgins : Pas vraiment un One-Shot (puisqu'il s'inscrit dans une série de roman abordant les différents personnages d'une famille) mais pas non plus une véritable saga étant donné qu'il ne se lit pas dans une continuité donc je le place ici. Que dire à part que la magie de Kristan Higgins a encore frappée ? De l'humour et de l'amour. Un livre qui fait sourire et qui rend heureux comme jamais. Simple mais tellement efficace.
Sans plus attendre - Kristan Higgins : Une sorte de suite au précédent mais qui là non plus ne se lit pas réellement dans la continuité (oui oui je ne savais pas où les classer ces romans dont ils ont atterrit là). Kristan Higgins et son écriture enchanteresse nous emporte dans une bulle de rêve et de joie. Tout dans ce roman promet au lecteur un moment d'évasion. Cette auteure est juste fantastique.
Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens - Becky Albertalli : Un livre qui m'a beaucoup plu par le thème abordé et par la façon dont il est abordé, une très bonne surprise ! 


Du côté des séries que j'ai débuté :

Ici je vous parle des débuts de séries qui m'ont le plus interpellé. Comme pour les one shot je ne me base pas sur les sorties mais sur le moment où je les ai lu. Bien des premiers tomes ont marqué mon année mais je devais faire un choix, j'ai essayé de retranscrire ceux avec lesquelles j'ai le plus accroché !


    


    

L'élite, tome 1 - Joelle Charbonneau : J'adore, j'adore j'adore. Une héroïne comme je les aime, un univers de fou, une intrigue du tonnerre. Que demandez de plus ? (À part la suite qui est tout aussi bonne pour vous dire...)
The Book of Ivy - Amy Engel : De l'amour, de la haine, des conflits familiaux qui dépassent l'entendement. Voilà ce que propose ce livre absolument, terriblement, magnifiquement fantastique. Une aventure à en perdre haleine !
Ma raison de vivre - Rebecca Donovan : Ce livre nous plonge dans un océan de sentiments. Terrible, horrible, ... comment parler de ce que raconte cette histoire ? Une jeune femme confrontée à la violence d'une famille et à la peur du regard des autres. J'ai rarement autant pleurer en lisant un livre.
Phobos, tome 1 - Victor Dixen : Aaaah. Une télé-réalité en forme de speed-dating dans l'espace ça vous dit ?  Six filles, six garçons, pas de retour possible. Tous les regards sont braqués sur eux. Mais la vérité n'est pas là où ils le croient... Envoutant !
Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir : Un autre livre à ne pas rater ! C'est dur, c'est fou, ça nous transporte dans un autre monde fait de violence, de conflits, de fuites et de dangers. Des héros comme on les aime, un univers à la hauteur, n'hésitez plus.
Play - Kylie Scott : Une romance New-Adult surprenante et tout simplement addictive. Moi qui en lisait beaucoup moins, j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce premier tome ainsi que par les trois autres qui ont suivi d'ailleurs ! Pour les fans du genre, c'est le moment de se lancer.


Quant aux séries en cours ou qui se terminent :

Voilà les suites et fins de séries qui ont marqué mon année. Elles ne sont pas toutes présentes, il ne s'agit que d'un panorama, c'est surtout celles que je souhaitais vous faire connaître. D'autres m'ont autant plu mais comme pour le reste le choix est difficile !

    


    

Chroniques Lunaires tome 3 - Marissa Meyer : J'adore cette saga. Chaque tome me transporte et m'emmène plus loin que le précédent. La fin est terrible et je ne veux qu'une chose : LA SUITE. 
Le Bal de Mayfair, tome 3 - Anne Barton : Ce troisième tome confirme ce que je pensais de l'ensemble de la série : à ne pas rater. Des héroïnes fantastiques, des héros charismatiques, de l'humour et de l'amour. Cette saga à tout pour plaire. 
Half Bad tome 2 - Sally Green : Le premier tome avait été une très bonne surprise et cette suite continue sur la même lignée en dépassant les limites. Le terme qui me vient à l'esprit pour parler de ce roman ? Surprenant (et addictif).
La Cité des Ténèbres tome 6 - Cassandra Clare : Bon voilà la fin d'une série que j'adore. Pour ceux qui ne la connaissant pas je suis jalouse en pensant que vous avez six tomes à découvrir. Clairement il faut connaître cette saga. Une évolution parfaite au fil des six tomes et une intrigue qui ne faiblit jamais. Ah Jace.
Les Origines, tome 3 - Cassandra Clare : Et comme si ça ne suffisait pas c'est aussi la fin de la saga spin off à la cité des ténèbres. ON VEUT MA MORT. Rien d'autres à dire, ce que j'ai dit au dessus vaut pour ici aussi.
Lettres écarlates, tome 2 - Anne Bishop : Le premier tome m'avait transcendé, cette suite est complètement à la hauteur. Clairement j'adore cette série. C'est bizarre mais d'une manière magnifique et j'ai plus que hâte de pouvoir lire le tome 3 !

Passons maintenant aux déceptions :

Alors là c'est assez particulier. Je vais vous parler de mes plus importantes déceptions or si pour certains ouvrages c'est tout simplement que je n'ai pas aimé, pour d'autres ce n'est pas le cas. Ce sont des ouvrages qui ont pu me plaire mais pas outre mesure alors que j'en attendais plus, et qui m'ont donc déçu même si je n'ai pas détesté. 


Driven, saison 1 - K. Bromberg : Tout simplement des personnages qui ne m'ont pas franchement convaincue. Principalement au niveau du héros même si à la fin ça allait mieux mais surtout un gros problème avec beaucoup, beaucoup trop de scènes de sexe.
Les gardiens de la nuit - Michelle Rowen : Pas une énorme déception, mais pas une réussite non plus. Les personnages m'ont laissé assez indifférente et l'histoire tournait un peu court à mes yeux, j'ai fini par m'ennuyer.
Le prof, moi & les autres - Rachel McIntyre : Je ne parlerai pas de déception pour ce livre car ce n'est pas le cas. Je suis plutôt mal à l'aise. Je n'ai pas réussi à accrocher avec cette lecture qui m'a gênée par plusieurs assez d'où ce ressenti dirais-je assez... mitigé.
La meute du Phénix, tome 3 - Suzanne Wright : Alors là, autant j'avais adoré les deux premiers autant là je suis assez mitigée. J'attendais ce tome avec impatience et il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. J'ai passé un moment plutôt sympathique (même si après coup quand j'y réfléchis je n'ai pas envie de le relire) mais il n'était pas à la hauteur des précédents malheureusement.
À la vie, à la mort - Stephenie Meyer : Pas encore chronique (même si ça ne devrait tardé), cette réécriture de Twilight ne m'a pas convaincue. Je ne suis pas déçue car je m'y attendais un peu en quelque sorte. Mais franchement je n'ai pas du tout accroché.
Prince Captif, tome 1 - C. S. Pacat : Bon voilà ici aussi une déception. J'ai tenté le coup d'un nouveau genre et je n'ai tout simplement pas accroché, ça arrive !




MON TOP 4 :


                


                

Ce que j'attends de 2016 :

Lire évidemment et pouvoir chroniquer sans prendre trop de retard ! J'ai pour objectif de mieux m'organiser cette année pour pouvoir tenir le blog de la meilleur manière possible ! Comme chaque année je me rendrai (si tout va bien !) au salon du livre de Paris puis au salon de livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Bien évidemment j'espère réussir à avoir mon Master 2 pour pouvoir ensuite continuer mon petit bonhomme de chemin d'un point de vue personnel. Je pense que tout est dit ! J'espère de tout coeur revoir les copains et les copines de la blogo et rencontrer ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir "en vrai" (Anne-Soooooo m'entends tu ?). 

Je remercie tous mes amis blogueurs qui rendent la blogo toujours plus belle et une fois de plus je remercie toutes ces personnes qui me suivent, pour certaines depuis bientôt 4 ans ! Plein d'amour sur vous <3



Des bisous, de l'amour et je vous souhaite une BONNE ANNÉE !




5 commentaires:

  1. 184 livres c'est bien, j'en ai juste lu 100 de moins :D Je n'en ai lu aucun parmi ceux que tu cites mais j'espère lire Nos faces cachées bientôt. Bonne année 2016.

    RépondreSupprimer
  2. 184 livres... T'es mon héroïne.
    Je vais sortir Anne Bishop de ma PAL bientôt il me démange celui-là!^^
    Et toujours pas lu Une Braise sous la Cendre... J'crois qu'il n'attendra jamais ma PAL. Paix à son âme (et à la mienne surtout :'( )

    RépondreSupprimer
  3. Très beau bilan ! :)
    Félicitation pour les 184 livres que tu as lu cette année ^^.
    Nos faces cachées est vraiment un livre extraordinaire. En 2016 j'espère pouvoir découvrir Phobos et les livres de Colleen Hoover.
    Je te souhaite une très belle année 2016 ! :)

    RépondreSupprimer