mercredi 3 février 2016

Cité 19, tome 1 - Stéphane Michaka


Résumé : 

Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s’écroule. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l’enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s’en approprier les richesses ! Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante. La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire. Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais.


Ce que j’en pense :

Bon je vais commencer par quelque chose d’évident : la couverture. Avouez qu’elle est magnifique ? Franchement je ne me lasse pas de la regarder encore et encore. Le résumé de cet ouvrage m’a vite intrigué et associé à la magnifique couverture, je ne pouvais que craquer, faible que je suis. 

Faustine aurait pu mener une vie d’adolescente « basique ». Aller au lycée, avoir des amis… et même si sa passion est le 19e siècle et qu’elle aime plus que tout se promener au musée, jamais personne n’aurait pu imaginer ce qui allait lui arriver. Abandonnée par sa mère, la jeune fille n’a que son père dans sa vie et il compte plus que tout pour elle… alors le jour où des policiers viennent lui annoncer qu’il est mort et qu’elle va devoir venir identifier son corps, c’est tout un monde qui s’effondre. Comment survivre à ça ? Comment passer à autre chose ? Pourtant Faustine va vite comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Oui tout laisse penser que son père est mort mais alors pourquoi est-elle persuadé que le corps qu’elle doit identifier n’est pas le sien ? Comment alors une aventure extraordinaire pour l’adolescente qui va se retrouver du jour au lendemain projeter en plein coeur du 19e siècle… alors qu’elle vient de trébucher dans le métro. Entre passé et présent, kidnapping et questionnement, voilà Faustine embarqué dans une histoire totalement folle ! 

Faustine est une jeune héroïne vraiment attachante. On sent rapidement qu’elle ne se sent pas forcément à sa place à notre époque et qu’elle n’est pas très à l’aise dans ce monde qui l’entoure. Si en apparence elle a tout de l’adolescente normale, on peut vite comprendre qu’elle est finalement assez isolée et que ses amis sont plus des camarades. La seule véritable ancre de sa vie semble son père alors sa disparition est évidemment un bouleversement. Confrontée aux évènements la jeune femme va réussir à faire preuve d’un courage et d’un sang froid remarquable. Elle est intelligente et sait mettre à profit ses connaissances pour avancer dans sa quête et ainsi retrouver son père. J’ai vraiment beaucoup aimé la suivre car en plus d’être touchante, elle a un comportement mature et même si elle est amenée à prendre des décisions difficiles, elle avance coûte que coûte.  Malgré un petit côté parfois agaçant dans son comportement, franchement on se laisse tellement naturellement embarquer par cette héroïne qu’on ne réalise pas ce qui nous arrive et pourtant c’est une héroïne pleine de surprises et de promesses qui se confronte à nous. Elle n’est évidemment pas seule et de nombreux personnages secondaires peuplent le roman de Stéphane Michaka mais mieux vaut les découvrir au fil de sa lecture… je ne vous en dit pas plus ! 

L’intrigue est vraiment palpitante avec cette histoire de retour dans le temps et la confrontation entre les époques et bien plus encore. Je dois avouer que la première partie m’a parue un peu longue, si l’héroïne me plaisait beaucoup ainsi que ce qu’il lui arrivait, j’avais en revanche un peu plus de mal avec l’univers et donc avec le 19e siècle. En soi, j’aimais beaucoup ce que créait l’auteur mais les descriptions, parfois à rallonge, avaient tendance à m’ennuyer. Ce n’est pas un point spécifique à ce roman, de manière générale les descriptions à rallonge me pose problème et cela depuis toujours. Pourtant même si cela ne me plaisait pas forcément, je pense que c’était un passage obligé pour l’univers mis en place par Stéphane Michaka et franchement je ne suis pas déçue d’avoir pris mon mal en patience au vu de ce qui nous est réservé ! J’ai été très très agréablement surprise du tournant pris par le roman et cela a vraiment donné du pep’s à ma lecture !

L’intrigue promet de nombreux rebondissements et franchement je ne m’attendais pas à un bon nombre de choses. On se laisse happer par l’écriture fluide de l’auteur et Cité 19 nous emporte dans un autre monde sans qu’on le réalise. Une lecture qui m’a vraiment beaucoup plu et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite ! 

Cité 19, tome 1 de Stéphane Michaka aux éditions Pocket Jeunesse (7 octobre 2015 - 349 pages).

2 commentaires: