mercredi 21 septembre 2016

L'été des secondes chances - Morgan Matson


Résumé : 

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut pas se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cette été, elle va devoir les affronter. 


Ce que j’en pense :

J’avais entendu pas mal de choses sur ce livre au moment de sa sortie en grand format. Je n’avais pas tenté le coup cette fois là mais j’ai profité de la réédition en poche pour enfin me lancer et découvrir cette histoire qui semblait ne laisser personne insensible. J’étais impatiente de pouvoir me faire mon propre avis sur ce roman. 

Taylor est à une période charnière de sa vie. Une période difficile. Une période éprouvante et surtout une période dont elle ressortira changée à jamais. Alors que depuis toujours elle fuit les problèmes, évite les complications et s’en sort comme elle peut, elle sait que cet été sera différent de tous les autres. Son père étant atteint d’un cancer, Taylor ne pourra cette fois pas éviter le séjour en famille dans la maison de vacances. Elle le sait et même si elle souhaite profiter de son père, elle devra se confronter à son passé en revenant dans cette maison pleine de souvenirs. 5 ans plus tôt elle y a quitté Lucy et Henry, deux personnes qui étaient essentielles à sa vie mais qu’elle a choisi d’oublier durant ces dernières années. Cette fois elle n’a pas le choix, elle va devoir affronter ceux qu’elle pensait ne jamais avoir à revoir tout en se battant contre ses propres émotions. Un été qui promet d’être compliqué tant au niveau familial qu’amical pour notre jeune héroïne. 

Taylor est une jeune femme qu’on cerne assez rapidement. Elle est touchante mais assez fermée sur les sentiments qu’elle ressent et ce qu’elle souhaite montrer ou non. Sa stratégie de fuir les problèmes pourrait donner l’impression d’une personne qui n’assume et n’assure pas mais on comprend vite qu’il s’agit seulement de se protéger de ce qui l’entoure. J’ai vraiment apprécié sa personnalité, apprendre à la connaître et surtout imaginer ce qu’il allait se produire. Le livre tourne beaucoup autour d’elle, de ses émotions, des événements qui lui arrivent mais à côté de ça d’autres personnages occupent aussi une place fondamentale. On a par exemple le papa de Taylor, victime d’un cancer, qui m’a fait rire, pleurer mais qui ne peut pas laisser indifférent. La famille de notre héroïne est de manière générale très présente puisque les relations qu’entretiennent les différents membres entre eux sont une des thématiques de l’histoire. On a aussi Henry et Lucy qui sont entourés de mystères par rapport aux évènements qui se sont passés cinq ans auparavant. Eux aussi sont centraux au roman autant par le passé que par le présent et le futur. Tous ces personnages sont très touchants et même si certains sont secondaires, ils apportent tous un quelque chose essentiel. 

On suit donc Taylor alors qu’elle en est à un tournant de sa vie. Elle va devoir se confronter à ce qu’elle cherche à éviter : la maladie de son père et retrouver ses anciens amis. C’est un été qui promet d’être difficile à vivre mais qui se révélera aussi plein de beauté. L’été des secondes chances fait partie de ces livres qui nous emportent, qui nous font ressentir tout une foule d’émotions. On assiste à l’évolution de Taylor, à sa confrontation avec les problèmes, à la façon dont elle appréhende l’avenir au vu de ce qu’il lui promet. C’est une histoire qui est pleine de tristesse mais parallèlement à ça il y a beaucoup de bonheur. C’est paradoxal mais ça apporte ce petit truc qui rend ce roman inoubliable. Plus qu’une amitié à retrouver, plus que son passé à affronter c’est aussi et surtout sa famille, et plus particulièrement son père avec qui Taylor va nouer de nouveaux liens. Les thèmes de l’amitié et de l’amour mais aussi de la maladie et de la famille font de ce roman quelque chose d’assez ordinaire au premier abord mais finalement l’auteure a su y apporter son style, y apporter une touche personnelle qui donne une originalité à la façon dont les choses sont traitées. 

C’est une histoire de vie, une belle histoire, une histoire triste mais ce genre de roman qu’on ne peut pas oublier. 

L’été des secondes chances de Morgan Matson aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse (11 mai 2016 - 416 pages).

1 commentaire:

  1. Oh mais, c'est que tu me tentes avec ta chronique ! Je le note mais pour l'été prochain plutôt. :)

    RépondreSupprimer