vendredi 7 octobre 2016

La Fabuleuse Gilly Hopkins - Katherine Paterson


Résumé : 

Abandonnée par sa mère alors qu'elle n'était qu'un bébé, Gilly Hopkins a enchaîné les séjours plus ou moins longs dans des familles d'accueil qui n'arrivaient pas à gérer son mauvais caractère. Gilly n'a besoin de personne et le fait savoir : ni de son sérieux assistant social, ni de son institutrice et sûrement pas de sa nouvelle mère d’accueil. Gilly met au point un stratagème dans l'espoir que sa mère vienne la chercher et la sorte de cette nouvelle famille d'accueil dont l'affection envahissante lui est insupportable. Malheureusement son plan échoue et met en péril la seule chance qui lui ait été donnée : faire partie d'une famille aimante.



Ce que j’en pense : 

C’est du film que j’avais entendu parler dans un premier temps alors forcément quand j’ai su qu’il s’agissait d’une adaptation et que j’ai eu l’occasion de lire le récit lors de sa réédition, je n’ai pas hésité. J’étais impatiente d’en savoir plus sur cette histoire qui me paraissait être vraiment intéressante. 

Gilly est une adolescente à la vie assez compliquée. Abandonnée par sa mère alors qu’elle était toute jeune, elle n’a fait que passer d’une famille d’accueil à une autre tout au long de sa vie. Son fort caractère et sa personnalité en font une enfant assez difficile à maîtriser et encore plus pour ces personnes qui l’accueille et qui se disent être sa famille. Alors qu’elle est de nouveau accueilli par une femme, Gilly va tout mettre en œuvre pour partir… une nouvelle fois. Mais elle n’imagine pas que toutes ces rencontres, tous ces gens qui cherchent à l’aider pourrait finalement devenir réellement sa nouvelle famille et qu’elle pourrait tout simplement gâcher ses chances d’être heureuse. 

Gilly est un personnage qu’il est assez difficile d’appréhender car elle a un très très fort caractère et j’ai quand même eu du mal avec elle. J’ai réussi à la trouver attachante mais parfois j’avais juste envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux. Elle se ferme à tout et à tout le monde sans essayer de comprendre et d’admettre qu’il y a des gens qui sont là pour l’aider. Ce n’est que lorsqu’un évènement vient chambouler sa vie qu’elle réalise qu’elle peut enfin avoir des gens qui l’aiment. Elle est entourée de nombreux personnages plus attachant les uns que les autres dont Maime Trotter, la femme qui l’accueille. Elle est juste adorable et fait tout pour aider Gilly en lui prouvant qu’elle est là pour elle, pour l’aider et pour l’aimer. J’ai vraiment ressenti énormément d’affection pour elle et c’est le comportement de Gilly face à elle qui avait tendance à m’agacer. On avait donc un panel de personnages plus étonnants les uns que les autres mais aussi très intriguant. J’ai beaucoup aimé les découvrir les uns après les autres. 

On suit donc l’histoire de Gilly alors qu’elle tente une nouvelle fois de retrouver sa mère et de quitter sa famille d’accueil. Pourtant les choses ne vont pas se passer comme prévu et cela va ouvrir les yeux à notre héroïne et la mener à mettre en place un autre plan. On se laisse facilement entraîner par les aventures de cette adolescente assez loufoque et je me demandais vraiment où tout cela allait nous mener. 

L’écriture est fluide et tout en simplicité mais d’un genre qui nous fait passer un bon moment. Les pages se tournent très facilement et pour ma part je n’ai pas vu le temps passer. 

Clairement destiné à un public assez jeune, autant par l’intrigue que par l’écriture, ce roman plaira aussi aux plus grands comme ce fut mon cas. Une chose est sûre, j’ai maintenant bien envie de découvrir le film pour voir ce que donne cette fameuse adaptation !


La Fabuleuse Gilly Hopkins de Katherine Paterson aux éditions Hachette Jeunesse (1 juin 2016 - 206 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire