jeudi 7 avril 2016

Marked Men, saison 1 : Rule - Jay Crownover


Résumé :

Lorsqu’elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu’à la sienne. Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l’empêche d’avoir de véritables relations avec d’autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des piercings et les cheveux de toutes les couleurs. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change. Les secrets sont révélés et que rien ne sera plus jamais comme avant… Rule et Shaw tenteront de comprendre ce qu’ils ressentent et d’être ce que l’autre attend. Mais entre les traumatismes de leurs familles respectives, les habitudes de coureur de jupons de Rule, l’emploi du temps chargé de Shaw et son ex qui la harcèle, ces deux-là auront bien du mal à se trouver.

Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?


Ce que j’en pense :

Je ne vais pas mentir, avant même de commencer le roman j’avais déjà pu voir de nombreuses chroniques le concernant. Celles-ci étant positives, j’attendais forcément un certain niveau de cette lecture… j’espérais juste ne pas avoir d’attentes trop importantes au risque d’être déçue.

Shaw a toujours été proche de la famille Archer et plus particulièrement de Remy de qui elle s’est rapprochée alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Aux yeux des parents du jeune homme, de son frère jumeau et de leurs proches en général, Remy et Shaw formaient le couple le plus parfait qui soit. Complice, ils se complétaient parfaitement et aux yeux des autres ils étaient une évidence. Pourtant il y a quelques années, un véritable drame vient redistribuer les cartes. Alors que Remy décède suite à un accident de voiture, Shaw doit continuer à avancer sans ce jeune homme qui représentait tant pour elle et surtout en gardant tous ses secrets mais aussi les siens. Ce que personne ne sait c’est que depuis qu’elle les connait la jeune femme a toujours été attirée par Rule, le frère de Remy, mais pour qui elle ne représente rien ou si peu. À ses yeux elle est la petite amie de son frère décédé et n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt. Les choses auraient pu s’arrêter là mais quand le hasard s’en mêle, on peut s’attendre à tout. Lorsque Rule et Shaw se croisent dans un nouveau contexte, les barrières et les interdits semblent s’évaporer et de nouvelles possibilités s’offrent à ces deux êtres pourtant si différents…

Shaw est une héroïne vraiment attachante. Assez réservée, son côté timide et sage ne l’empêche pas d’avoir une vraie personnalité. On prend plaisir à la découvrir, à en apprendre plus sur elle et surtout à voir la personne qu’elle est vraiment… car sa sagesse peut aussi cacher beaucoup d’autres choses. On apprend donc à connaître cette femme dont la vie n’a pas toujours été facile de par sa famille absente, la perte de Remy et les sentiments qu’elle ressent pour Rule. C’est ces fameux sentiments qui lui posent peut-être le plus de problème nuisant à la relation qu’elle a aux hommes… On sent clairement la profondeur de ce qu’elle ressent pour ce garçon qui semble lui totalement indifférent. Bref j’ai adoré la suivre, découvrir ce qu’elle voulait, ce qu’elle ressentait et surtout la voir évoluer et apprendre selon ce qu’elle vit. L’autre personnage central du roman est bien évidemment Rule. Assez égocentrique au premier abord, il est cependant plein de charisme et dégage un petit quelque chose bien à lui. Atypique, autant par sa personnalité que par son apparence physique extravagante, il se révèle étrangement attachant. Bon il évolue aussi, il faut le dire, et apprend à montrer ses émotions mais dès les premières pages j’ai senti le potentiel de ce personnage plein d’originalité et de mystère. Même si son comportement est franchement agaçant, je savais qu’au fond ce cachait quelqu’un de bien. Ces deux protagonistes apportent beaucoup d’intensité au roman notamment grâce à leurs différences rendant leur relation assez complexe. J’ai adoré les suivre chacun de leur côté mais voir aussi leur relation évolué, avoir des hauts, des bas…

L’histoire se centre donc, comme vous vous en doutez, sur la relation entre Rule et Shaw mais d’autres questions sont posées. J’ai trouvé que l’apparence physique jouait ici un rôle vraiment intéressant car, qu’ils le réalisent ou non, les personnages se jugeaient sur ce qu’ils voyaient et non pas sur ce qu’ils étaient vraiment. On prend vraiment plaisir à découvrir la personnalité qui se cache derrière chaque personnage mais aussi les sentiments que chacun ressent. Rien n’est jamais facile et ce sera le cas ici aussi puisque les débuts sont vraiment compliqués pour nos héros. Si Shaw doit gérer ses sentiments, il n’est pas facile pour elle de composer avec l’indifférence évidente de Rule. Ce dernier ne fait clairement pas d’efforts et ne se base que sur un jugement hâtif et basé uniquement sur ce qu’il voit de Shaw : une jeune femme « coincée » et bien trop sage pour être intéressante. Si la relation entre ces deux là à la part belle dans l’intrigue du roman, comme je le disais plus haut l’auteure prend aussi le temps de poser de véritables questions sur le regard des autres et sur la façon qu’on a de juger une personne sur son physique uniquement et sans aller plus loin. Enfin la famille est un autre élément non négligeable du roman, et plus particulièrement celle de Shaw. L’indifférence de sa famille à son égard a fait de Shaw la jeune femme qu’elle est. Elle va devoir apprendre à aller au-delà de cette relation compliquée.

On évolue dans une ambiance assez particulière avec notamment un salon de tatouage mais cela donne au roman une touche d’originalité supplémentaire. Personnellement je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un roman avec une telle ambiance et j’ai aimé ça.

C’est un premier tome qui fut à la hauteur de mes espérances. J’ai aimé découvrir des personnages vraiment attachant, un univers complet et original et tout simplement une histoire addictive comme on les aime. Une réussite qui ne fait que me donner envie de découvrir la suite qui concernera d’autres personnages.


Marked Men, tome 1 : Rule de Jay Crownover aux editions Hugo Roman (Collection New Romance) (3 mars 2016 – 438 pages).

1 commentaire:

  1. Ce livre me tentait déjà beaucoup mais avec ton avis encore plus !

    RépondreSupprimer