mardi 5 avril 2016

Risk - Fleur Ferris


Résumé : 

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?


Ce que j’en pense : 

J’ai tout de suite été tentée par ce roman. Le résumé me parlait vraiment et a tout de suite fait naître plusieurs questions chez moi. J’avais vraiment envie d’en savoir plus, de me lancer dans cette lecture. 

Pour Taylor et Sierra, l’amitié est venue naturellement. Leurs mères étant de grandes amies, c’est ainsi que depuis toujours elles grandissent ensemble. Si elles ne se ressemblent pas du tout, elles se complètent à merveille. L’une est aussi timide que l’autre est extravertie, la timidité de la première vient contrebalancer l’exubérance de la seconde… bref un duo improbable mais qui fonctionne ! Pourtant, malgré tout et comme dans toutes les amitiés de ce genre, Taylor ressent une certaine jalousie envers son amie pour qui tout semble si facile. Alors quand elle rencontre Jacob Jones sur internet, elle espère évidemment beaucoup du début de cette relation… mais c’était sans compter sur Sierra qui une nouvelle fois va venir tout « gâcher » et c’est finalement elle qui aura le rendez-vous tant espéré. De la jalousie, de la rancoeur, de l’envie… Taylor passe par de nombreux sentiments mais quand Sierra ne donne aucune nouvelle et que les jours commencent à défiler c’est finalement l’inquiétude, la peur et l’espoir qui viennent remplacer les sentiments de notre jeune héroïne. Alors qu’elle doit finalement signaler la disparition de son amie, Taylor est embarquée au coeur de tout une affaire qui le dépasse, qui lui fait peur et surtout qui lui fait craindre pour son amie… 

Taylor et Sierra sont les deux héroïnes de ce roman même si j’ai eu le sentiment de mieux connaître Taylor. Celle ci est plutôt réservée, timide et n’aime vraiment pas se mettre en avant. Malgré les sentiments « négatifs » qu’elle peut ressentir parfois envers son amie Sierra, on est tout de même face à une personnalité réellement attachante et pleine de surprise. On apprend à la connaître doucement et alors qu’elle est confrontée à différents évènements. Au départ dans un état d’esprit plutôt futile, les choses évoluent vite et c’est précisément là qu’elle semble se révéler. Avec elle nous avons donc Sierra qui est son opposée. Elle donne l’impression d’être lumineuse de par son exubérance, sa facilité avec les autres, sa façon de rayonner et tout simplement sa forte personnalité. Je me suis moins attachée à elle car je comprenais plutôt les sentiments de Taylor qui est tout de même la principale jeune fille que l’on suit. Le duo qu’elles forment n’en est pas moins détonnant autant pour leur complicité que pour tout ce qui les oppose. On est vite confronté aux familles des jeunes filles mais également à plusieurs autres protagonistes qui auront à voir avec l’affaire que l’on suit. C’est intéressant d’être plongé au sein de cette dynamique et d’y suivre les différentes évolutions. 

Ce livre n’est pas une banale histoire d’adolescente et pose de véritables questions. En effet, le rôle joué par Internet et la facilité avec laquelle il peut devenir dangereux. Nous sommes clairement une génération habituée à vivre avec le web, à l’utiliser dans toutes les situations et parfois on en oublierait presque les dangers auxquels on peut se retrouver confronté. Risk pose les bonnes questions et apporte aussi de véritables réponses. Ne vous inquiétez pas on ne tombe pas dans un délire « Internet c’est le MAL », l’auteur met très bien en avant les avantages qu’il y a à l’utiliser mais apporte juste des éléments d’analyse. Au travers de cette histoire on réalise la facilité avec laquelle une situation anodine à nos yeux peut se transformer en un véritable drame qui touchera non pas une personne mais une famille, des amis, des proches… Je me suis vraiment laissée emporter par ce roman et par la plume de l’auteure. Les choses se déroulent et nous balayant d’émotions multiples. On se pose de nombreuses questions évidemment, on attend, on espère, on a peur… clairement on vit la même chose que Taylor. 

C’est un roman qui vaut vraiment la peine d’être découvert et je pense qu’il plaira à de nombreuses tranches d’âge car il offre un point de vue assez large auquel on peut tous s’identifier. L’auteure a vraiment réussi à traiter les choses de façon objective et c’est l’un des points forts de ce roman, elle ne tombe pas dans les excès. Évidemment l’histoire et son intrigue sont également de très bons points pour passer un moment totalement captivé ! Une très bonne découverte. 


Risk de Fleur Ferris aux éditions Hugo (Collection New Way) (3 mars 2016 - 312 pages).

4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique qui nous donne vraiment envie de découvrir ce livre ! J'entend beaucoup parler de ce livre en ce moment et je crois que je ne vais pas hésiter plus longtemps avant de me le procurer. Un sujet tel que les dangers d'internet n'est pas commun dans la littérature jeunesse, c'est pourquoi je suis tout à fait de ton avis quand tu dis qu'il plaira certainement à de nombreuses tranches d'âge. A notre époque les adolescents passent leur vie sur internet et de plus en plus tôt alors je crois qu'il est important qu'ils comprennent ce à quoi ils peuvent être confrontés, et à travers une histoire je pense que ça peut être très efficace ! Je t'embrasse et je te souhaite d'agréables lectures :) Merci de nous avoir aussi bien parlé de ce livre !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais me le noter tiens, merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  3. Déjà qu'il me tentait, mais là encore plus !

    RépondreSupprimer
  4. Idem, j'en entends vraiment beaucoup de bien. Et ta chronique donne vraiment envie, je dois l'avouer...
    J'avais un peu peur que ce soit très cliché et que ça devienne une espèce de diabolisation d'Internet, mais visiblement ça n'est pas le cas, donc je pense que ça pourrait être une très bonne lecture.

    RépondreSupprimer