vendredi 6 mai 2016

Immaculée, tome 1 - Katelyn Detweiler


Résumé : 

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé. L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Ce que j’en pense : 

J’avais déjà repéré ce livre l’été dernier lors de mon voyage aux États-Unis. J’avais été à deux doigts de l’acheter mais avais finalement craqué pour d’autres ouvrages. J’étais donc extrêmement contente d’en apprendre la sortie en ce début d’année 2016 ! Si le résumé m’intriguait, et me faisait même un peu peur, la couverture avait elle tout pour me faire craquer… N’ayant lu aucune chronique avant de débuter ma lecture, je ne savais pas franchement à quoi m’attendre.

Mina a tout de la jeune fille parfaite. À 17 ans, ses résultats scolaires sont extrêmement bons, elle est proche de sa famille et de ses amis, son petit ami, Nate, semble tout aussi parfait qu’elle… bref tout va bien dans le meilleur des mondes. Alors quand la jeune fille tombe enceinte, les ragots se profilent à l’horizon pourtant l’inimaginable se produit : Mina affirme être vierge. Est-ce du à l’étrange femme qu’elle a rencontré il y a quelques semaines de cela ? Cette grossesse devient alors un véritable scandale. Comment peut-elle affirmer être vierge alors même que tout prouve que ce n’est pas le cas ! Autour d’elle, les avis se divisent : d’un côté ceux qui ne voient en elle qu’une menteuse et ceux qui croient au miracle. Du jour au lendemain la vie de Mina semble dégringoler… Son petit ami pense qu’elle l’a trompé, certains de ses amis la prennent pour une folle voire même pour une fanatique, et enfin il y a ceux qui voient en ce futur enfant la naissance d’un miracle et peut-être même le signe d’un grand changement… Pour Mina, prise entre deux feux, c’est le début d’une histoire qui la dépasse mais qui va aussi beaucoup lui apprendre sur elle-même et sur les autres. 

L’ensemble de l’histoire tourne évidemment autour de Mina et de sa grossesse impromptue. On découvre une jeune femme bien dans sa peau et bien dans sa vie qui va soudainement perdre tout ce en quoi elle croyait. Elle semble aussi perdue que le lecteur et cherche elle aussi à comprendre. Elle doit faire face aux insultes et à certains proches qui lui tournent le dos. Difficile pour elle de faire face à tous les sentiments qui l’assaillent ainsi qu’à toutes les questions qu’elle se pose. Comme n’importe qui dans cette situation elle a peur et ne sait pas vraiment quoi faire. C’est une jeune fille attachant et dès les premières pages on réalise que son honnêteté est sans faille. J’ai vraiment aimé apprendre à la connaître, à suivre l’évolution de ses émotions au fur et à mesure que la situation change. C’est une héroïne assez surprenante qui se retrouve dans une situation tout aussi surprenante. Il y a plusieurs autres personnages à ses côtés comme ses meilleures amies, dont Hannah, Nate son petit copain, et bien d’autres et tous auront des réactions différentes. C’est grâce à ça qu’elle saura sur qui elle peut vraiment compter, qui sera à ses côtés quand elle en aura vraiment besoin… Sa famille occupe aussi une place extrêmement importante pendant toute l’histoire puisque c’est principalement eux qui l’aideront à avancer et à braver les obstacles sur sa route. 

Je ne vais pas vous mentir, le côté « religieux » du roman m’a un peu déplu. Bien sur je m’y attendais au vu du roman et de l’intrigue de base avec une jeune femme vierge mais enceinte. Mais j’admets que cet aspect m’a un peu pesé tout au long de ma lecture. Il est vrai que je ne suis pas du tout attirée par la religion et tout ce qui va avec donc forcément ça n’a pas du aider. Mais cet aspect mis à part, j’ai aimé la façon dont l’auteur traitait les choses. Elle nous propose une héroïne à la hauteur de mes espérances et qui reste fidèle à ce qu’elle croit et ce qu’elle sait. Elle ne choisit pas la solution de facilité en disant la vérité mais n’en dévie pas un seul instant et c’est quelque chose qui m’a beaucoup plus. 

On suit l’histoire de Mina mais au-delà de l’intrigue autour de cet enfant et de l’aspect religieux qui en ressort, d’autres thèmes sont évidemment abordés. L’auteur parle au final grandement de la nature humaine et des relations. C’est ce qui ressort le plus de ce roman à travers les diverses réactions des gens… Oui on a envie de comprendre le pourquoi du comment, oui on a envie que les gens croient en Mina mais ce qui m’a surtout touché c’est le sort qui lui est réservé, la façon dont elle est parfois traité et comment elle doit se battre avec des gens dont elle se croyait proche. Il s’agit d’une véritable histoire de vie, de vérité et de liens. 

Je ressors donc un peu partagée de cette lecture. Si l’aspect religieux, du à l’intrigue, fut pour moi un peu rébarbatif tout au long du roman, c’est principalement au début que cela m’a gêné et j’ai finit par m’habituer à cela. Au final l’histoire en elle même et les personnages m’ont plu, j’ai été touchée par cette histoire qui a fait naître de nombreuses questions en moi. L’auteure arrive à traiter les choses d’une façon intéressante et vraiment intrigante, je me demande vraiment ce que donnera la suite… 

Ce roman fait partie de ceux dont on ressort sans clairement pouvoir dire si oui ou non on a aimé et ce que l’on en a pensé. 


Immaculée de Katelyn Detweiler aux éditions Robert Laffont (Collection R) (17 mars 2016 - 404 pages).

2 commentaires:

  1. L'histoire ne me tente pas tellement^^' Merci pour ton avis :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je fus déçue par le roman, à la base l'Immaculée Conception, d'un point vu religieux est quelque chose que je n'arrive pas à concevoir et là, sans de réel dénouement surnaturel et fantastique j'ai eu aussi du mal.Mais le livre a le mérite d'être déroutant et unique :)

    RépondreSupprimer