lundi 28 novembre 2016

Cell.7 - Kerry Drewery


Résumé :

En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été réformé : un jury populaire décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, des millions de téléspectateurs votant la vie ou la mort. Martha, 16 ans, est arrêtée pour meurtre et envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1.


Ce que j’en pense :

Difficile de passer à coté de ce livre avec sa couverture brillante et aux couleurs qui attirent quand même beaucoup l’oeil. Outre cette couverture, même si j’étais déjà bien séduite (mon côté matérialiste), le résumé aussi avait de quoi attirer ! Bon je n’arrivais pas trop à cerner dans quoi j’allais me plonger… mais c’est aussi ça qui fait le bonheur d’une lecture. J’espérais être surprise et emportée dans une aventure palpitante ! 

Quand Jackson Paige est assassiné, c’est un véritable séisme qui secoue la Grande-Bretagne. Qui a fait ça ? Pourquoi le tuer lui ? Cette star de la télévision semblait pourtant irréprochable et même particulièrement bon avec son prochain. Il ne méritait absolument pas ça et l’incompréhension devient maîtresse de toutes les pensées. Mais le pire n’est pas là… Le pire c’est que le meurtrier de Jackson est en fait une meurtrière : Martha. Une adolescente de 16 ans qui semble totalement assumer ses actes. Dans ce pays où le système judiciaire a changé, maintenant c’est au peuple de décidé de la vie ou de la mort des criminels. Durant sept jours Martha sera enfermée dans sept cellules correspondant aux sept étapes qui l’innocenteront ou la condamneront aux yeux du monde. Son sort dépend maintenant des téléspectateurs qui devront voter pour sa mort ou pour sa vie. Quand système judiciaire et télé réalité se mêlent, alors le pire est à venir. 

Martha est une adolescente à la force et au courage qui m’ont tout de suite fait forte impression. Alors qu’elle connait les méandres du système judiciaire en Grande-Bretagne, elle assume le crime qu’elle a commis et se laisser enfermer dans ce jeu morbide et cruel qui consiste à faire de son affaire une sorte de télé-réalité aux aboutissants réellement sans retour. J’ai été outré par la façon dont elle est traité, par la façon dont certains personnages se comportent avec elle et je voulais comprendre pourquoi elle n’essayait même de de se défendre afin d’éviter au vote populaire qui la condamnerait à mort. Elle n’essaye même pas de s’innocenter aux yeux de la population et semble n’avoir que pour unique but de dénoncer l’inconséquence de ce système judiciaire. Mais cette dénonciation et ce but qu’elle cherche à atteindre pourrait la mener tout droit vers un funeste destin. C’est clairement autour d’elle que tourne le roman et j’ai adoré la suivre, la voir avancer dans ce contexte extrêmement compliqué et j’ai vraiment ressenti beaucoup de compassion pour ce qu’elle doit vivre et supporter. C’est une héroïne qui en impose et j’ai aimé ça ! Autre personnage important dans le roman c’est Eve, la conseillère de Martha et le seul élément à peu près « censé » dans cette grande mascarade. Comme le lecteur elle essaye de comprendre pourquoi Martha fait ça, ce qu’elle cherche à prouver et pourquoi elle n’a pas essayé de s’innocenter et a assumer ce qu’elle a fait en sachant où ça la mènerait. D’autres personnages interviennent dans le roman évidemment, dont certains tout simplement imbuvable et insupportable. On est tout au long de ce roman confronté à des personnages qui nous font ressentir beaucoup d’émotions, positives comme négatives ! 

L’intrigue tourne donc autour de cette procédure judiciaire et de son déroulé. On suit Martha alors qu’elle doit affronté les sept étapes, c’est à dire les sept cellules, censées la sauver ou la condamner aux yeux du public. Chaque cellule se révèle quelque chose de complexe, un moyen de faire craquer l’individu qui doit subir cette épreuve. Rien n’est laissé au hasard et chaque étape va confronté notre héroïne à de nouvelles difficultés. J’étais outrée pendant toute ma lecture, c’est bien simple j’étais ébahie devant cette idée d’un vote par sms pour juger quelqu’un. C’est tellement irréel, horrible et en même temps vraiment bien trouvé de la part de l’auteur. Elle arrive à mêler quelque chose qu’on connaît tous aujourd’hui, une sorte de télé réalité, au système judiciaire de tout un pays. 

J’ai tout de suite été emportée par l’intrigue, par les personnages et par l’idée de ce qu’il pouvait arriver à Martha. Plusieurs personnages sont restés en retrait dans ce premier tome et devraient se révéler un peu plus par la suite mais franchement c’est un très bon premier tome tout à fait palpitant. Une histoire à la hauteur de mes espérances ! Et d’ailleurs, une fois le livre refermé, la couverture prend alors tout son sens. 


Cell.7 de Kerry Drewery aux éditions Hachette Jeunesse (28 septembre 2016 - 380 pages).

2 commentaires:

  1. Même si ce n'est pas forcement le genre de livre qui m'attire, j'ai bien envie de découvrir cette histoire qui semble originale.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien celui là ! D'ailleurs je crois qu'il est déjà dans ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer