dimanche 11 juin 2017

Need - Joelle Charbonneau


Résumé : 

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social promettant de répondre à tous leurs besoins sous couvert d'un total anonymat... quels que soient ces besoins et leurs conséquences, et à condition d'inviter six amis à le rejoindre. Kaylee demande un rein pour sauver la vie de son frère, mais le site réclame de dangereuses contreparties...


Ce que j’en pense :

J’étais obligée de me laisser tenter par cette lecture après avoir découvert l’auteur par le biais de sa trilogie L’Élite que j’avais beaucoup apprécié. J’avais hâte de la retrouver à travers cette nouvelle lecture qui promettait d’être très différente au vu du thème abordé !

Bienvenue sur Need, un réseau social qui promet monts et merveilles à des adolescents parfois un peu trop crédules. Au lycée de Nottawa, Need est au cœur de toutes les discussions, c’est le nouveau rendez-vous incontournables de ces jeunes qui y voient là un moyen d’apporter une atmosphère de danger dans leur vie ! Pour Kaylee, qui est loin d’etre la plus populaire parmi ses pairs, ce réseau social sonne plus comme un moyen d’aider son frère à obtenir le rein dont il a besoin pour vivre. Mais les choses ne peuvent pas être si simple et Need se révèle être beaucoup plus qu’il n’y paraît. Commence pour Kaylee un jeu très dangereux qui pourrait la mener à sa perte mais qui pourrait aussi se révéler gagnant si elle concède à prendre des risques. Alors prêt à jouer ? 

Si Kaylee est au cœur de cette histoire, ce roman nous permet de découvrir le point de vue de plusieurs autres personnages, d’être dans la tête de plusieurs de ces adolescents et ainsi de mieux comprendre ce qui se trame vraiment par le biais de ce réseau social qu’est Need. Malgré tout Kaylee reste tout de même l’héroïne de ce roman et c’est principalement par elle qu’on commence à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu’il se passe. C’est une adolescente assez solitaire, souvent laissée de côté, mais qui est prête à tout pour sauver son frère en lui trouvant un rein même si cela passe par retrouver son père qu’elle ne connaît pas ou s’adonner à certains jeux dangereux pour obtenir ce qu’elle veut de la part de Need. Elle est courageuse et pourtant les choses sont très compliquées pour elle, elle ne peut compter que sur le soutien de son meilleur amie qui semble le seul à la croire alors qu’elle commence à comprendre ce qu’il se passe vraiment. 

C’est un roman très psychologique et parfois difficile à encaisser. On est confronté à des adolescents qui s’enfonce dans une violence de plus en plus profonde et sans que cela ne les gêne. Le lycée de Nottawa devient le théâtre d’événements plus étranges et plus violents les uns que les autres, les élèves commencent à révéler les parts les plus sombres d’eux et finalement on en vient à se retrouver confronté à des psychopathes en puissance… ce qui est assez troublant je dois dire ! On réalise finalement bien comment un simple réseau peut aller trop loin et avoir des effets bien concrets et non plus virtuels. 

Ce réseau qui promet à tous ce qu’ils désirent le plus au monde vient mettre en avant la pire face d’adolescents qui ne pensent qu’à leur bien être personnel. Par le biais de ce thème des réseaux sociaux et en abordant une intrigue poussée à l’extrême autour du fait que dans notre monde rien n’est gratuit, l’auteur aborde finalement de façon dérivée un sujet qui concerne de plus en plus la société actuelle et notamment l’influence et les dérives des réseaux sociaux.

Un roman qui intrigue et qui se lit d’une traite !


Need de Joelle Charbonneau aux éditions Milan (19 octobre 2016 - 316 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire