mercredi 18 janvier 2012

Jade, fille de l'eau - Nina Blazon




Résumé :

Dans une ville en ruines, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Échos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine inconnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Échos, Faune, lui est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent ...

Ce que j'en pense :

Alors, alors, je viens juste de finir le livre et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé. Je ne vais pas dire que c'est un coup de cœur mais c'est quand même une lecture appréciable.

Donc Jade est une jeune fille de 17 ans vivant seule avec son père (sa mère est morte lorsqu'elle était encore toute jeune). La ville dans laquelle elle habite vit dans la peur des Échos, des êtres sois disant sanguinaires, très puissant, etc … Mais Jade va réaliser que ces êtres sois disant horrible ne le sont peut être pas tant que ça. Cette ville qui est la sienne est actuellement dirigé par la terrible Lady Mar qui semble avoir peur de l'eau, des miroirs, …

Lady Mar reste mystérieuse tout au long de livre, on ne se fait qu'une vague idée d'elle. Ce n'est qu'à la fin qu'on en découvre plus sur son personnage et que l'on comprend certaines choses.

Faune est un jeune homme qui vient du Nordland avec son « maître », ils sont accompagnés d'étranges « monstres » que la aussi on découvre progressivement. C'est au premier abord un homme sombre, arrogant, qui n'en a que faire de Jade. Il déteste les Échos et est venu avec son maître (Tam) pour les traquer sur demande de Lady Mar. En effet depuis quelques temps, ces créatures mystérieuses refont surface et sont de plus en plus présentes dans la ville.
Jade est une jeune fille singulière, elle semble aimer l'aventure, la mer, … Elle vit donc seule avec son père qui est à la tête de l’hôtel Larimar (c'est un endroit de passage dont certaines parties sont à l'abandon). C'est d'ailleurs dans cet hôtel qu'elle va rencontrer Faune car c'est la que lui et Tam logeront durant leur séjour. C'est une jeune fille très curieuse qui fourre son nez partout et qui va à l'encontre de ce qu'on lui dit. Elle vit très mal la tyrannie de Lady Mar et se pose beaucoup de questions concernant les Échos, la liberté, ...

L'histoire est partagé entre l'action, les mystère set une romance. C'est vrai que l'histoire d'amour est présente, on sent le rapprochement entre Faune et Jade mais ça m'a un peu gêné. Alors qu'au début ils se détestaient, le rapprochement est très soudain sans trop de raisons. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il se passait et n'ai pas ressenti une « alchimie » entre les deux protagonistes. Ils ont une relation … Particulière, ils semblent s'aimer mais on ressent un je ne sais quoi qui les empêche de vivre vraiment à fond cela. La romance m'a donc un petit peu étonné car le passage de la haine à l'amour s'est fait sans transitions et a été un peu brusque à mon goût !

J'ai cependant beaucoup aimé l'intrigue, c'est différent de ce qu'on nous propose habituellement. On nous donne les pièces du puzzle au fur et à mesure et on ne comprend le fin mot de l'histoire qu'en même temps que Jade. Le début est plutôt descriptif, on pose l'univers, les personnages, … Cette partie est à mon avis nécessaire car elle nous permet de nous y retrouver par la suite. La deuxième partie de l'histoire est faite de rebondissements, de révélations, de découvertes, etc … L'histoire a un véritable rythme !
Entre les soldats de Lady Mar et les rebelles qui soutiennent les Échos (enfin plus ou moins), on découvre plusieurs personnages attachant. Que se soit Martyn, Ben, Moira, … On les retrouve plusieurs fois au cours de l'histoire.

J'ai trouvé que ce livre était une lecture agréable, on s'y laisse facilement prendre. L'action est au rendez vous.

Jade, fille de l'eau de Nina Blazon aux éditions Albin Michel (Wiz) (11 Janvier 2012 – 343 pages).

4 commentaires:

  1. Voilà qui me plairait bien je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment pas mal et change un peu de d'habitude :) En plus le style est fluide et l'histoire a quand même du rythme donc il se lit facilement !
      Tu me diras si tu le lis ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  2. Vraiment très intéressant ! L'héroïne m'a l'air prometteuse, sans parler de l'intrigue ! J'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'héroïne est vraiment bien, enfin j'ai aimé son coté curieux et indépendant :) Tu me diras ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu !

      Supprimer