samedi 14 janvier 2012

Paradise - Simone Elkeles




Résumé :

Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préféré oublier …

Ce que j'en pense :

Bon alors, j'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience. Ayant lu les 2 autres livres, parus en français, de l'auteure (Irrésistible alchimie et Irrésistible attraction), j'étais très enthousiaste ! Je n'ai pas été déçu du tout. Tout comme l'autre série, celle la est une romance. Une histoire d'amour entre Maggie et Caleb. Tout comme avec les frères Fuentes, dans cette histoire les deux personnages s'attirent et s'opposent en même temps. Du genre « amour impossible », … Et c'est d'autant plus vrai cette fois ci !

Caleb est un jeune homme populaire, sympathique. Avant d'aller en prison, il sortait avec Kendra (une fille méga superficielle et détestable bien entendue ! Mais bon … Elle a des atouts qui ne laisse pas insensible les hommes). Il a également une sœur jumelle, Leath, la meilleure amie de Maggie avant l'accident. On ne connaît pas vraiment la Leath d'avant l'accident mais on comprend qu'elle était différente, aujourd'hui elle verse dans le style gothique, cadavre ambulant, n'a plus goût à rien. C'est d'abord surprenant car elle semble plus touché par l'accident que Caleb, on ne la rencontre que peu au cours de l'histoire, mais quand c'est le cas elle laisse une impression perturbante, un sentiment de non dit. Suite à l'accident Caleb a passé un an en prison, et son retour à Paradise ne va pas passer inaperçu.

Maggie adorait le tennis et avait grâce à son niveau sportif obtenu une bourse pour partir en Espagne. L'accident va tout chambouler, elle ne reprend que difficilement une vie « normale » et en veut beaucoup à Caleb pour ce qu'il a fait. Alors qu'avant elle faisait partit des « populaires » du lycée, tout est maintenant différent, on la considère comme la fille qui a envoyé Caleb en prison. J'aurais pensé que la personne plainte par tous serait Maggie, qui a beaucoup souffert et souffre encore de l'accident et pourtant non, étonnamment c'est Caleb qui passe pour les autres comme celui qui a tout perdu avec cette histoire et cela se répercute sur Maggie, sur son moral, etc … Maggie dont les parents ont divorcé se sent abandonné par tous. Ce sentiment déjà très présent à cause de son père qui est parti l'est d'autant plus depuis qu'elle est d'une certaine manière rejetée par ses camarades .

J'ai trouvé l'histoire très touchante (Pensez aux mouchoirs !), on se retrouve face à 2 jeunes gens qui ont souffert et qui se déteste mais ont besoin l'un de l'autre en même temps. En effet tous les deux ressentent dans le regard des autres les questions, les préjugés, … C'est d'ailleurs ça qui va les rapprocher. Leur relation est très délicate, il y a beaucoup d'hésitations, tout comme des hauts et des bas. Beaucoup de choses les sépare. Avant l'accident Maggie était déjà amoureuse de Caleb, mais il ne la voyait comme l'amie de sa sœur. On ressent l'évolution de leurs sentiments au fur et à mesure. J'ai adoré les moments où nos deux protagonistes sont réunis, on ressent une véritable tension dans l'air, une attirance mais des questions en même temps. Dans ces scènes là, un geste, une parole peut révéler beaucoup de choses, les réactions de l'un comme de l'autre nous donnent des frissons.

Je ne peux pas donner mon avis sans parler de Mme Reynolds, cette vieille dame au caractère bien trempé va être celle qui va réunir nos deux protagonistes. Elle n'y va pas par quatre chemins et atteint toujours son but.

Comme l'autre série de Simone Elkeles, ce roman alterne entre les points de vue des deux personnages. Cela permet de mieux comprendre ce qu'ils pensent l'un de l'autre, de mieux les comprendre, les connaître. Cet aspect donne un coté intime à l'histoire.

J'ai aimé l'attitude de Caleb, il est très protecteur avec Maggie qu'il a le sentiment d'avoir brisé. C'est une attitude « je t'aime … Moi non plus » tout au long du livre. Mis à part le début ou je n'adhérais pas vraiment à l'attitude de Caleb qui ne comprenait pas que Maggie lui en veuille, j'ai tout aimé de A à Z ! C'est une très belle histoire, on comprend la douleur qu'éprouve Maggie qui en quelques secondes a beaucoup perdu et qui en souffre à tous les instants … C'est un roman émouvant, addictif. Une histoire de confiance et de pardon. En arrivant à la dernière page … Quel supplice ! La fin est tout simplement terrible, il serait nécessaire d'avoir le tome 2 tout de suite pour que tout soit parfait ^^. Il est d'ailleurs déjà sorti en anglais « Return to paradise », vais-je ou ne vais-je pas tenter de le lire en anglais ?

Paradise de Simone Elkeles aux éditions de la Martinière ( 12 Janvier 2012 – 384 pages).

12 commentaires:

  1. Ahhh je veux le lire. Mais en même temps, je me dis qu'il faudrait mieux attendre le tome deux. J'avais déjà entendu quelque part que la fin de ce tome était un supplice, et franchement, je pense que je ferais mieux d'attendre. Jamais je ne résisterais à l'envie de lire la suite lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai que à ce niveau la tu as totalement raison ^^ c'est pire qu'un supplice, c'est juste horrible de devoir attendre (sinon faut tenter l'anglais ...). Je ne sais pas trop quand sort le 2ème tome par contre :) Si tu as la patience d'attendre c'est peut être en effet le bon plan d'avoir les deux tomes d'un coup !

      Supprimer
  2. Arfh... Vous me donnez envie les filles ! Déjà qu'il me fait de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes qu'il doit te faire de l'oeil ! Je m'étais jeté dessus le jour de sa sortie moi ^^ Tu nous donneras tes impressions quand tu auras cédé à la tentation !

      Supprimer
    2. C'est sûr que je vous tiens au courant ! Je peux déjà dire que je vais l'acheter demain ! ;) lol... Dieu que je suis faible ! lol

      Supprimer
    3. Ahah ^^ tu n'es pas la seule à être faible, je résiste très très difficilement à la tentation au grand malheur de mon porte monnaie ! Mais bon, quand c'est une bonne lecture qui suit, ça compense bien ! Tu avais lu l'autre série de l'auteure ?

      Supprimer
  3. Paradise est tout simplement magnifique, malgrès ma préfèrence pour Irrésistible Alchimie. Leurs sentiments sont si bien décrient, la fin est un vrai suplice !!! Vivement le 2.
    J'ai entendu dire que le 2 de Paradise sortirait été 2012, j'espère que cela se fera.
    En attendant, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ... La fin est juste terrible ! J'espère que tu as raison et qu'il sortira cet été alors ! :D

      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  4. Il me tarde de lire la suite tellement j'ai aimé celui-ci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la suite en VO mais je n'ai pas eu le temps de la lire encore ... En plus, la suite française sort en Janvier donc ça va arriver vite, j'ai hâââte !!

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir cette auteur avec Irrésistible alchimie alors du coup tu me donnes envie de commencer aussi cette saga! :-)

    RépondreSupprimer