mardi 25 février 2014

Mystic City - Theo Lawrence

Résumé :

Aria Rose est l’héritière d’une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds. Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ! Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs… Aria trouvera-t-elle le courage d’affronter la variété au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City…


Ce que j’en pense :

Première chose que j’ai repéré avec ce livre : La couverture ! Impossible de la louper. Déjà l’image en elle-même est tout simplement magnifique mais avec en plus de ça des reflets argentés… On ne peut pas résister. Avec ça la résumé m’a complètement achevé. Une histoire à la Roméo & Juliette j’adore ! J’avais hâte de découvrir comment Théo Lawrence allait tourner les choses. 

Bienvenue à Mystic City, nous sommes dans un Manhattan qui a bien changé suite au réchauffement climatique. La ville est clairement séparé en deux parties, les bas fonds où vivent les pauvres et les mystics, des gens dotés de certains pouvoirs, et à l’opposé les hauteurs où les gens y sont plus riche que riche. Aria Rose vit dans les Hauteurs, sa famille est l’une des plus riche de la ville mais aussi des plus dangereuse. Depuis toujours elle ne connait que cette richesse, une vie facile entourée de ses proches. Pourtant les choses ont changé dernièrement. Aria, suite à un accident, a perdu plusieurs de ses souvenirs. C’est donc complètement abasourdi qu’elle découvre ses fiançailles avec Thomas, fils des Foster les ennemis jurés de sa famille. Selon tout le monde leur amour interdit a finit par rapprocher leur famille respective, en faisant même des alliés. Bien sur Aria comprend ce qu’on lui dit mais elle n’arrive pas à se souvenir des sentiments qu’elle éprouve pour Thomas et cela malgré toutes ses tentatives pour se rappeler. Alors qu’elle est de plus en plus perdu, que ce rapprochement entre les deux familles lui paraît bien étrange, sa rencontre avec Hunter un rebelle des bas fonds va encore plus la déstabiliser. Qui est ce jeune homme si mystérieux qui semble en savoir plus qu’elle même ? Alors que la fracture entre les bas fonds et les hauteurs est de plus en plus présente, que chaque camp tente de prendre le pouvoir, Aria se trouve être une pièce essentiel dans un puzzle politique qui pourrait la mener en plein coeur du danger. La jeune femme va devoir se débrouiller seule et ne faire confiance à personne afin de découvrir où se trouve véritable la vérité et pour espérer enfin se rappeler. 

Aria est une jeune femme de 17 ans. Nous la découvrons alors qu’elle a déjà perdu ses souvenirs, forcément elle se pose donc beaucoup de questions et ne peut se fier qu’à ce qu’on lui raconte. Elle espère que progressivement ses émotions feront émerger tout ce qu’elle a perdu. On la découvre donc sensible et un peu fragile à cause de tout ça. Au départ j’avais peur, au vue de sa vie, de ne pas m’attacher à elle. J’avais peur d’être face à une fille superficielle et un peu pourrie gâtée sur les bords. Pourtant j’ai très vite compris que ça ne serait pas du tout le cas… C’est son petit côté fragile qui m’a d’abord touché, je comprenais qu’elle ait du mal à se retrouver sachant qu’elle ne pouvait compter que sur ce que les autres lui disaient. Puis progressivement je l’ai découverte forte, courageuse, méfiante, décidée à comprendre ce qu’il se passait et dès lors je l’ai trouvé adoré ! Alors qu’elle aurait pu rester dans son cocon à l’abri du monde, elle a décidé de se fier à son instinct et de chercher par elle même ce qu’on semble lui cacher. Aria est donc une jeune femme pleine de surprise, pétillante elle sait ce qu’elle veut et n’a pas peur de faire face au danger. Tout au long de l’ouvrage c’est Aria que nous suivons en grande majorité, Thomas n’est pas très très présent. C’est un jeune homme assez difficile à cerner et très… Lisse. Franchement je ne savais pas trop quoi penser de lui, je le trouvais louche. Le fait qu’Aria ne se souvienne pas de ses sentiments pour lui rendait les choses assez compliqué à appréhender. Je pensais qu’il serait un personnage très présent mais ce n’est pas le cas, il est plus un pion tout comme Aria d’ailleurs, même si cette dernière a une place beaucoup plus importante. Mis à part cette dernière, l’autre personnage qui m’a touché c’est Hunter ! Ce jeune homme apparaît quand on ne l’attend pas et disparait tout aussi vite. J’aurai aimé en apprendre plus sur lui car même si on la rencontre assez rapidement, il n’entre pas immédiatement dans l’histoire et reste comme une ombre. On sent qu’il a un rôle à jouer mais on ne sait pas lequel. J’ai adoré les révélations le concernant. Je n’ai pas mis longtemps à l’adorer, il est vraiment charmant et très charismatique. Son côté mystérieux le rend vraiment très très intriguant ! A côté des ces trois personnages il y a aussi Kiki la meilleure amie d’Aria qui ne se préoccupe que des habits, des garçons, d’elle-même. On a bien entendu les Foster et les Rose qui sont très présent tout au long de l’histoire ainsi que les Rebelles. De manière générale on a tout de même beaucoup de personnages « secondaires » qui ont un rôle important à jouer. En fait, dans ce livre, on ne sait pas à quoi s’attendre venant des personnages. Ceux qui passent le plus inaperçu peuvent aussi être les plus surprenant. Il faut être prêt à tout. 

Théo Lawrence nous plonge au sein d’un univers tout simplement fascinant. J’ai adoré la manière dont il nous fait découvrir un Manhattan de plus en plus envahie par les eaux. On retrouve certaines références connues mais tournées à sa manière. Je m’imaginais complètement dans cette ville. Je trouve que l’univers est l’un des gros points forts de ce livre, sombre, mystérieux et en même temps lumineux par moment. On ne sait pas ce qu’on va trouver au tournant et j’adorais aller de découverte en découverte ! Franchement je ne m’attendais pas du tout à ça. Le résumé mettant plus particulièrement l’accent sur le côté amour interdit, je ne pensais pas qu’on découvrirait un tel univers. La surprise n’en fut que meilleure ! Et justement en parlant de l’histoire d’amour à la Roméo et Juliette version moderne, j’ai là aussi beaucoup aimé. Si on retrouve certaines similitudes dans la base de l’histoire, Théo Lawrence s’approprie ensuite l’histoire d’une manière totalement différente ! Une fois de plus il nous prend par surprise. Dans ce livre ce qui paraît évident n’est pas forcément la clé et encore moins la vérité ! Je m’attendais à une place centrale de l’aspect « romance » et ce n’est pas forcément le cas. Bien sur ça occupe une part importante, mais ça ne prend pas le pas sur l’intrigue ni sur les jeux politiques qui se jouent au sein de cette ville futuriste. Au cours de ce premier tome on en apprend aussi sur les mystics, ces personnes dotés d’une étrange magie et qu’on essaye de réprimer au possible. Je me pose énormément de question les concernant parce que même si on les découvre, j’aimerai comprendre plus de choses sur eux ! Réponse dans la suite j’espère !

Bon voilà, je pense que vous l’avez compris, j’ai adoré ce premier tome de Mystic City ! J’ai vraiment hâte d’avoir la suite qui promet de nous en apprendre encore plus ! La fin de cet opus prévoit un prochain tome vraiment intéressant ! 

Je remercie Marie et PKJ pour cette super lecture vraiment surprenante !


Mystic City, tome 1 de Theo Lawrence aux éditions Pocket (Jeunesse) (2 Janvier 2014 - 415 pages).

30 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu aies aimé ce livre !! C'est vrai que c'était un bon premier tome. Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande ce que cette suite nous réservera ! :)

      Supprimer
  2. Je suis assez intriguée par ce livre depuis quelques temps mais ta chronique me donne envie de le découvrir totalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors si tu le découvres ! :D

      Supprimer
  3. Bon c'est vrai que le résumé ne me plaît pas trop mais au vu de toutes les bonnes critiques, dont la tienne, je vais revoir mon jugement. On verra dans quelques temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il ne faut pas se fier au résumé car il ne traduit pas du tout l'univers du livre à mon avis :)

      Supprimer
  4. Tu me donnes bien envie de le lire ce livre, déjà qu'à la base il me tentait énormément !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi! Mais je n'ai pas "hâte" de la suite! Disons que pour le moment, ce premier tome se suffit!
    Cela dit c'est très bien écrit, et l'histoire est vraiment pas mal. Cela dit, je n'ai pas eu de surprises, on se doute assez bien de certaines choses, mais même si tout se devine, cela ne gâche en rien le livre (même si on s'impatiente un peu je trouve)
    Comme toi j'aime beaucoup l'univers de ce livre, de se retrouver dans un tout autre Manhattan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire ! Personnellement j'étais tellement à fond dans l'histoire que j'aurai vraiment aimé avoir la suite à porté de main ! :D
      L'univers m'a tellement plu ainsi que les personnages qu'au final cette lecture est vraiment passé toute seule même si je vois aussi ce que tu veux dire :)

      Supprimer
  6. Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale, vu que grâce à toi je vais bientôt le recevoir =D
    Mais j'ai bien compris que tu avais adoré ; ce qui me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que tu puisses le découvrir grâce au concours ! Encore plus depuis que je l'ai lu et beaucoup aimé ! :D
      Je ne manquerai pas de guetter ton avis ! :)

      Supprimer
  7. Ce livre me tente de plus en plus et sa couverture est juste sublime ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est aussi la couverture qui m'a d'abord attiré et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture attire vraiment l'oeil et tu verras que le contenu est très bon aussi !

      Supprimer
  9. La couverture est vraiment superbe :)
    Tu as réussi à me tenter en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est certain !
      J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  10. J'ai adoré également, l'univers est vraiment fascinant comme tu le dis si bien !

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais beaucoup le lire !!! :D

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup, beaucoup trop envie de le lire !!! Je suis amoureuse de sa couverture, moi aussi ^^, et le synopsis semble juste génial ♥ Bref, il est grand temps que je le sorte de ma Wishlist !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui il est grand temps que tu craques, je pense que tu pourrais vraiment te régaler :D

      Supprimer
  13. La couverture est magnifique et ton avis me fait juste baver d'envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement lances toi car il vaut le détour :D

      Supprimer
    2. Merci pour cet avis et comme vous toutes, il faut absolument que je me le procure!

      Supprimer