samedi 15 février 2014

Hérétiques, tome 1 : Le Mystère Isolde - Philippa Gregory


Résumé :

Rome, 1453 : Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d’un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L’homme lui confie une mission cruciale : repérer dans le monde chrétien l’hérésie et la sorcellerie. Accompagné d’un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l’arrivée d’Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher…



Ce que j’en pense : 

Au premier abord ce livre ne me tentait que moyennement, je trouvais sa couverture assez sobre et elle ne m’avait pas vraiment tapé dans l’oeil. Pourtant la « réputation » de l’auteure ainsi que le résumé m’ont paru assez intriguant et j’ai fini par me lancer dans cette lecture ! Nous voilà donc de retour au 15ème siècle, une époque bien différente de la notre, c’est aux côtés de Luca, Isolde, Freize, le frère Pietro, Israq … que nous allons traverser cette histoire qui va nous emmener aux confins du moyen âge.

C’est tout d’abord aux côtés de Luca, jeune inquisiteur chargé de traverser le monde pour y repérer toute trace de sorcellerie, que nous allons entrer dans l’histoire. A seulement 17 ans il est chargé d’une mission importante et c’est accompagné de Freize, et du frère Pietro qu’il va se lancer à l’aventure. Au travers de son voyage nous allons découvrir un monde, un contexte, une époque tout à fait différente. Nous sommes au 15ème siècle et les choses sont très différentes. On est au coeur d’une période où la crainte est de mise, les croyances mènent certaines personnes à croire au pire. La sorcellerie, l’hérésie est condamné par le pape qui est l’autorité supérieure, nous assistons donc aux punitions qui vont avec et c’est le rôle de Luca de débusquer ces monstres en quelque sorte. C’est ainsi que nous allons rencontrer Isolde, une jeune femme mystérieuse arrivée dans un couvent il y a peu… Une suite de phénomènes plutôt étranges ont marqué son arrivée et provoqué une suspicion de mise pour l’époque. Au final c’est donc aux côtés de Luca, d’Isolde, de Freize et d’Israq que nous évoluons. Ce groupe plein d’opposition et de paradoxe nous plonge au sein d’une véritable aventure. D’enquête en enquête, d’indice en indice nous en apprenons plus sur le mystère qu’est Isolde mais aussi sur beaucoup d’autres choses. 

Bon parlons un peu des personnages. J’ai pour habitude de vous les décrire et de vous dire ce que j’ai ressenti par rapport à eux, mais là ça va être un peu plus compliqué que d’habitude. En effet j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages de manière générale, ils sont très mystérieux, et à cause de ce voile de mystère, nous n’en apprenons que peu sur eux tout au long de l’histoire. J’ai aimé leurs différences, mais à côté de ça je n’ai pas trop réussi à m’attacher à eux. Luca est le personnage que nous rencontrons en premier, je l’ai apprécié mais j’ai trouvé qu’on restait trop en surface, que l’on apprenait pas assez à le connaître ce qui m’a un peu déçu. Isolde aussi, j’ai adoré sa part de mystère mais j’aurai tellement aimé qu’ici aussi on en sache quant même un minimum ! Freize m’a paru plus attachant grâce à la touche d’humour qu’il apporte, il compense un peu le mystère ambiant qui plane tout au long de l’histoire. La belle surprise au sein des personnages c’est Israq, l’auteure lui a insufflé un caractère plein de force qui la fait beaucoup ressortir je trouve. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle a attiré mon attention. De manière générale, concernant les personnages, je ne les ai pas détesté, loin de là. Je trouve qu’ils sont agréables à suivre mais je n’ai pas vraiment réussi à m’y attacher malheureusement. J’ai trouvé ça très dommage parce que, forcément, ça a un peu empiété sur ma lecture. Heureusement à côté de ça le contexte, le décor compense aussi ! 

Si je n’ai pas accroché avec les personnages, j’ai beaucoup aimé l’aspect historique et surtout l’écriture de l’auteure ! Cette lecture est fluide, agréable, on se laisse porter par la plume de Philippa Gregory qui nous emporte au 15ème siècle. J’ai pris un véritable plaisir à découvrir cette époque que l’auteure a merveilleusement bien traité ! J’avais entendu parler de son talent pour les livres historiques et je lui reconnais bien ça. Elle sait captiver son lecteur ! Le fait que j’ai autant aimé l’univers dans lequel on évolue a rendu encore plus triste le fait que je n’ai pas accroché avec les personnages. 

Les enquêtes qu’on suit tout au long de notre lecture sont pas mal du tout même si elles sont parfois un peu trop prévisibles. Pour conclure je dirai donc que ce livre a ses qualités comme ses défauts. C’est une belle aventure historique, le seul bémol fut, pour moi, les personnages. J’ai tout de même passé un moment agréable même si je dois avouer, j’aurai aimé un peu plus d’action ! Israq a su touché ma curiosité et je me demande ce qu’elle peut donner par la suite ! 

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture ! 

Hérétiques, tome 1 : Le mystère Isolde de Philippa Gregory aux éditions Gallimard (Jeunesse (8 Novembre 2013 - 320 pages).

8 commentaires:

  1. J'avais apprécié ma lecture, mais sans plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh il me tente assez celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui les enquêtes ne sont pas le point fort de ce livre, ça reste un livre jeunesse. Mais le reste est pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il a ses défauts comme ses qualités !

      Supprimer
  4. Oh et bien j'ai l'impression que tu l'as quand même plus apprécié que moi :3 Moi c'était vraiment une grosse déception. Et en fait je l'ai quasiment oublié '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois bien, je me rappelle de ta chronique ^-^ Oui généralement il vaut mieux avec les déceptions...

      Supprimer