samedi 14 juillet 2012

Mercy Thompson, tome 4 : La Croix d'Ossements - Patricia Briggs


Résumé :

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompé en tuant l'un des membres de son clan … Et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?


« Excellent... Un pur moment de plaisir ! »
Kim Harrison, auteure de Sorcière pour l'échafaud.


Ce que j'en pense :

Bon comme vous le savez si vous avez lu mes chroniques concernant les trois tomes précédents, je suis totalement fan de cette série. J'adore, j'adore, j'adore ! J'aime les personnages, l'univers, l'atmosphère … J'aime presque tout ^^ C'est une lecture vraiment agréable, on se laisse toujours autant prendre par l'histoire.

Cette fois ci notre héroïne, Mercy, se retrouve dans une situation assez embêtante. Il est vrai que c'est assez habituel pour elle de se retrouver au centre de gros problèmes mais là, la personne qui lui en veut n'est pas n'importe qui … Il s'agit de la reine des vampires Marsilia. Je vous préviens que si vous n'avez pas lu les tomes précédents ma chronique va peut être révéler certains éléments donc attention SPOILERS !

Pour ceux qui ont lu cette série, la fin du 3ème tome avait été … Horrible. Mercy a du mal à retrouver une vie normal suite au viol qu'elle a subit … Elle perd ses repères, elle fait des crises d'angoisse, elle ne supporte que difficilement qu'on la touche mais Mercy reste Mercy et contre toute attente elle veut faire face … Tout du moins en façade. Elle veut se montrer forte face aux autres que se soit Adam, ses amis ou sa famille. J'ai été touché par cette partie de la personnalité de notre héroïne, nous étions habitué à une jeune femme forte et sans complexe. Une fille que rien ni personne n'aurait pu briser et pourtant ce qu'elle a subit nous permet de découvrir une nouvelle facette de son personnage. On la découvre plus fragile et plus vulnérable, la solitude lui fait peur tout comme le rejet. On comprend que Mercy cache des souffrances bien plus importante qu'il n'y paraît. J'ai aimé voir Mercy remonter la pente même si ça va doucement, j'ai eu peur qu'elle ne reste brisé à jamais et même si elle ne peut pas oublier, qu'il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre, nous retrouvons notre Mercy tenace, courageuse, qui n'a peur de rien. Il faut dire que sa relation avec Adam aide beaucoup, dans ce tome nous découvrons aussi plus en profondeur son personnage. Alors qu'il ne donnait que l'image de l'alpha surprotecteur, nous apprenons à connaître un homme sensible et patient … Un homme amoureux qui est prêt à tout pour sauver celle qu'il aime.

Dans ce 4ème tome nous suivons donc une Mercy encore une fois au centre de problèmes qui la dépasse par moments. Entre les fantômes, les vampires et toutes les autres choses qui lui en veulent c'est à ne plus savoir où donner la tête. Et d'ailleurs Mercy en fait souvent TROP à sa tête et se met en grand danger à plusieurs reprises. De catastrophes en catastrophes Mercy fait peur aux lecteurs mais aussi à ses proches ! Adam ne sait pas où il a mis les pieds en s'engageant dans une relation avec une jeune femme comme elle.

Ce tome, comme les trois précédents, se révèle riche en surprises de tout genre ! L'action est toujours autant au rendez-vous, il n'y a pas de temps mort, il n'y a pas le temps de souffler lors de cette lecture ! La relation entre Adam et Mercy prend également une place plus importante dans ce tome, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs ! Ça fait tellement longtemps qu'ils se tournent autour … Mais même cette relation va être à l'origine de problèmes pour Mercy, cela à cause de la Meute. Étant un coyote, son intégration à une meute de loups garous n'est pas des plus aisé ! Si certains l'apprécient, pour d'autres c'est tout le contraire et notre mécanicienne va devoir s'imposer une fois encore ! Bon et sinon comme à la fin de chaque chronique concernant cette série je suis obligée de vous parler de Kyle et Warren … Ok ils ne sont pas les plus important mais je les adore de plus en plus à chaque fois ! ^^ Franchement ils sont trop chou, et aussi très drôle ! Je suis faaaan ! Un autre personnage que j'apprécie de plus en plus … Ben. Je trouve ce garçon très surprenant !

Une lecture agréable et surprenante, une Mercy dont on découvre de nouvelles facettes, beaucoup beaucoup d'action, une relation avec Adam qui évolue … Donc j'aime ! Cette série ne me déçoit absolument pas pour le moment et j'espère que ça va continuer ainsi (pour avoir lu le tome 5, je peux vous dire que ça continue sur ce chemin pour le moment ! ^^).

Mercy Thompson, tome 4 : La Croix d'Ossements de Patricia Briggs aux éditions Milady (381 pages – 14 Mai 2010).

4 commentaires:

  1. J'ai lu que le 1er tome et j'avais bien aimé, j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas ta chronique pour les spoilers mais la série me tente bien et j'ai vu que tu accrochais bien ^^ Raison de plus pour se laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter en effet :P Cette série vaut le coup :D

      Supprimer