vendredi 11 décembre 2015

Une mariée de trop - Louise Vianey


Résumé :

La sublime robe blanche, l’entrée solennelle au bras de son père, les alliances scintillantes et le murmure d’émotion qui traverse l’assistance : depuis le temps qu’elle en rêve, de son mariage avec Gabriel, Margot a eu le temps de l’imaginer dans ses moindres détails. Et même si son futur époux a tenu à tout organiser lui-même, pour lui faire, a-t-il dit, une surprise dont elle se souviendra toute sa vie, elle lui fait totalement confiance pour rendre la réalité encore plus belle que ses rêves les plus fous. Alors, en montant les marches de l’église de la place Frantz-Litz dans une robe de conte de fées pour rejoindre l’homme qu’elle aime, Margot se sent pousser des ailes. Loin, très loin d’imaginer que le plus beau jour de sa vie est sur le point de se transformer en véritable cauchemar…

Ce que j’en pense : 

Je ne lis pas très souvent de thriller. Ce n’est pas que je n’aime pas ça mais plutôt que je me prends tellement au jeu que je ressors de chaque lecteur totalement traumatisée ! Je n’en lis donc que peu mais Une mariée de trop m’a beaucoup trop tenté pour que je résiste. Comme ma dernière lecture de ce genre en date était assez lointaine, j’ai vite craquée et me suis lancée dans l’aventure !

Margot devrait être la femme la plus heureuse du monde. Folle amoureuse de Gabriel, elle est sur le point de l’épouser et de passer sa vie avec lui. Pour rendre la surprise encore plus magnifique, ce dernier décide d’ailleurs de tout organiser seule pour qu’elle puisse tout découvrir le jour J. Pas de raison de s’inquiéter, Gabriel est l’homme parfait et Margot sait qu’elle ne sera pas déçue… bien au contraire ! Alors que le grand jour arrive, que Margot enfile sa belle robe blanche et se prépare à épouser l’homme qu’elle aime devant leurs amis et la famille, le pire va pourtant se produire. Ce jour censée est si parfait, cette journée inoubliable va le devenir pour de mauvaises raisons… Alors qu’elle s’apprête à avancer vers Gabriel, à faire son entrée dans l’église, le pire arrive et Margot découvre l’homme de sa vie en train de s’unir avec une autre. Mais que se passe-t’il ? Qui est cette femme ? Pourquoi personne ne réagit ? Que doit-elle faire ? Tant de questions que Margot va devoir résoudre si elle veut comprendre ce qu’il lui arrive. Entre faux-semblants, trahisons, incompréhensions, manipulations et enquête policière, notre héroïne est entraînée dans une course effrénée pour découvrir la vérité. 

Margot est une jeune femme que j’ai trouvé plutôt attachante mais assez agaçante aussi. Dès le départ je l’ai trouvé assez touchante au vu de ce qu’il lui arrive, des évènements dans lesquels elle se retrouve entraîner et de l’enchaînement de malheurs qui lui arrivent. J’ai donc aimé suivre son personnage mais j’ai été à plusieurs reprises agacer par sa capacité à faire des choix complètement insensés. J’avais beaucoup de mal à comprendre ses décisions et même si je comprends qu’elle ne puisse pas faire un « sans-faute », selon moi on est un peu trop tombé dans l’autre extrême. Pour le coup tous ses choix semblent un peu faussés et cela malgré les soutiens qu’elle reçoit, les pistes qu’elle a ou les indices qu’elle trouve. C’est plus sur la fin que cela m’a gêné car je n’avais qu’une envie : la secouer encore et encore pour lui ouvrir les yeux et la faire avancer dans le bon sens et non pas reculer. Mis à part ce détail j’ai trouvé que c’était une jeune femme courageuse par rapport à ce qu’elle doit affronter, elle fait preuve de sensibilité et on ressent rapidement les mêmes émotions qu’elle. C’est une héroïne qui est donc plaisante à suivre même si parfois j’avais du mal à ne pas m’énerver contre elle. C’est réellement le personnage central du roman puisque nous vivons l’histoire au travers d’elle. Il nous est donc difficile de se faire une opinion sur les autres protagonistes sachant que notre avis est parfois biaisé par la vision qu’on se fait par Margot. Et franchement, pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment réussi à me faire un avis sur les autres personnages que l’on croise. Je n’arrivais clairement pas à savoir en qui je pouvais avoir confiance, qui disait la vérité, qui mentait, bref un vrai bazar. J’ai fini par me méfier de tout le monde, douter des moindres faits et gestes des gens. La seule personne sur qui je m’appuyais, c’était finalement Margot. 

L’auteure nous plonge complètement dans son histoire qui est très psychologique. Je préfère ne pas trop vous en dire sur l’histoire pour ne vous mettre sur aucune piste mais il faut savoir qu’on se fait mener par le bout du nez, il est impossible de démêler le vrai du faux et de comprendre où est la vérité. Autant pour Margot que pour le lecteur. Chaque fois qu’un problème semblait résolu, finalement quelque chose d’autre apparaissait, étape après étape on s’enfonçait dans un véritable labyrinthe. L’auteure arrive très bien à manipuler le lecteur pour qu’il envisage tout et n’importe quoi, et c’est d’ailleurs ce qui rend son roman si addictif. 

J’ai stressé tout du long, je ne comprenais pas ce qu’il se passait, je ne savais pas qui croire, j’avais peur pour Margot et comme elle j’étais dans un état de total frustration étant donné que j’étais totalement perdue ! On se laisse très vite emporter par la plume de l’auteure même si sur la fin les erreurs de Margot ont rendu ma lecture un peu plus hachée. 

J’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman et je dois avouer que la fin… et bien quelle fin ! Je ne m’y attendais absolument pas, c’est le cas de le dire ! Comme chaque fois que je lis un thriller je me fais avoir du début à la fin… il faut dire que je suis bon public ! 


Une mariée de trop de Louise Vianey aux éditions Mosaic (28 octobre - 288 pages).

4 commentaires:

  1. J'ai envie de me mettre un peu à ce style mais ce ne sera pas avec ce livre-là.
    Pourtant il a l'air pas mal mais si il y a une chose dont j'ai horreur, c'est quand le personnage principal m'agace^^ Si ça a été le cas pour toi, ça risque d'être pareil pour moi alors je ne prends pas le risque!^^

    RépondreSupprimer
  2. Même si comme toi je ne lis pas beaucoup de thriller, le résumé que tu as fais de ce livre m'intrigue pas mal. J'ai envie de savoir pourquoi son futur mari en épouse une autre maintenant ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'a l'air d'être bien :) Un thriller que j’apprécierais à lire :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les Thriller et ça fait longtemps que je n'en ai pas lu... Celui-ci a l'air bien :) Merci pour cette chronique bon dimanche !

    RépondreSupprimer