samedi 9 janvier 2016

Slow Burn, tome 1 : Protège-moi - Maya Banls



Résumé : 

Quand Tori, la petite sœur de Caleb Devereaux, est enlevée, ce fils d’une famille puissante met tout en œuvre pour la retrouver, y compris utiliser les dons de Ramie St Claire. Ramie a le pouvoir de se connecter aux victimes et de les localiser. Malheureusement, à chaque fois, elle ressent la même douleur physique et mentale que les jeunes femmes et y laisse une part d’elle-même. Le séduisant Caleb veut réparer ce qu’il a fait subir à Ramie lorsqu’elle a sauvé sa sœur. Il va en avoir l’occasion lorsque Ramie fait appel à lui, désespérée… Sa vie est devenue un enfer, elle est traquée par le psychopathe meurtrier qui a réussi à pénétrer son cerveau et la suit à la trace. Caleb va tout faire pour protéger la jeune femme dont il est tombé amoureux. Parallèlement, Ramie a décidé de reprendre sa vie en main, de ne plus subir et d’aider la police à neutraliser l’homme dont le pouvoir sur elle la détruit petit à petit. Mais rien ne se passe comme prévu, et l’amour qui unit Ramie et Caleb risque de les détruire à tout jamais…


Ce que j’en pense : 

J’ai un rapport particulier avec les livres de Maya Banks. En effet, pour avoir lu beaucoup de ses romances historiques, je peux vous dire qu’elle en écrit de superbes et je suis totalement fan. Cependant je ne sais pas trop que penser de ses autres sagas dans d’autres genres. J’ai testé celle de romance « policière », KGI, et j’ai bien aimé même si je n’en ai lu que deux ou trois tomes (je préfère tout de même ses romances historiques). Par contre je n’ai, je crois, jamais tenté le reste c’est à dire les « romances érotiques » qu’elle écrit. Rien ne me tentait dedans et les avis m’ont tout simplement fait fuir. Pour Slow Burn, j’ai longuement hésité mais le résumé m’intéressant, j’ai choisi de tenter le tout pour le tout en espérant trouver le style qui me plait tant chez cette auteure. 

Ramie est loin d’être une femme normale, même si en apparence elle semble l’être. En effet, la jeune héroïne a un pouvoir… une bénédiction pour ceux qu’elle aide, une malédiction pour elle-même. Ramie peut en quelque sorte se connecter à des victimes de crimes en touchant divers objets qui appartiennent aux victimes concernés. Jusque là tout semble parfait pourtant rien n’est jamais facile… Si elle peut ainsi aider les victimes en les localisant notamment, en contrepartie elle ressent exactement ce que les victimes subissent et les sévices qu’elle doivent vivre. Une douleur physique comme mentale qui la laissent dans un état tout simplement terrifiant. Un pouvoir à double tranchant pourtant lorsque Caleb décide de faire appel à elle, il ne pense qu’à une chose : sauver sa sœur Tori. Mais depuis que Ramie a aidé Caleb et sa famille, ce dernier a le sentiment d’avoir une dette envers cette fille qui a vécu d’atroces moments en quelque sorte à cause de lui. Alors quand notre héroïne le contacte car elle cherche de l’aide étant traquée par un psychopathe, il n’hésite pas une seconde et décide de faire tout son possible pour l’aider. 

Ramie est une jeune femme très intéressante à suivre. J’ai trouvé sa personnalité très complexe mais cela est notamment due à son pouvoir et tout ce qu’il implique. C’est assez difficile de voir ce qu’elle vit et dans quel état ces évènements la mettent, son pouvoir la met dans la peau d’une victime et j’avais du mal à appréhender les choses tout comme elle. Je n’ai pas aimé l’instrumentalisation qui a pu être faite de sa personne cependant j’ai aimé sa combattivité et la façon dont elle a décidé de reprendre les choses en main. Bizarrement c’est quand sa vie est réellement menacée qu’elle semble décidée à avancer, à s’affirmer et à se battre. J’ai trouvé son personnage agréable à suivre, ce n’est pas une héroïne fade et on sent une véritable profondeur en elle. À ses côtés on a évidemment Caleb. Lui aussi a une certaine complexité mais plus dans ses émotions. Il ne regrette pas d’avoir sauver sa soeur Tori en utilisant les pouvoirs de Ramie cependant la culpabilité ne le quitte pas. Charmant, séduisant et charismatique je l’ai beaucoup apprécié notamment pour la protection qu’il peut représenter pour notre héroïne. Enfin quelqu’un qui prend le temps de l’aider elle, qui éprouve réellement quelque chose pour la personne qu’elle est et non pas pour ses pouvoir. Clairement ce sont ces deux personnages qui sont au centre de tout. Tori la soeur de Caleb apparaît un peu, et plusieurs choses laissent penser qu’un roman lui sera donc consacré. Le reste de la famille de Caleb est aussi présente dans cette lecture mais finalement on ne sait pas grand chose sur eux, ce qu’on sait de ces protagonistes reste très très léger. 

Le roman tourne principalement autour de trois choses : les pouvoirs psychiques de Ramie, la menace sous laquelle elle se retrouve et sa relation avec Caleb. Entre ses deux derniers débute une relation tendue, dangereuse et qui ne les mène que vers l’inconnu. Je me demandais vraiment comment les choses allaient se dérouler entre eux. Mais leur relation s’entremêle principalement avec la traque dont est victime Ramie. Cet homme qui la menace plus que jamais arrive à la pousser au bord du précipice, autant physiquement que psychologiquement. Clairement on entre dans une sorte de thriller psychologique avec une auteure qui nous mène de rebondissements en rebondissements. Les choses atteignaient des sommets que je n’aurais jamais imaginé atteindre. Le paranormal a évidemment une importance centrale, donc pour les personnes qui n’aiment pas ça je vous conseille de passer votre chemin. Je crois que c’est le premier roman de cette auteure que je lis où il y a du paranormal (si je ne me trompe pas). Bref ce roman est une traque psychologique, mêlé à une relation dangereuse et à une bonne dose de paranormal : de quoi passer un bon moment. 

J’ai vraiment passé un moment agréable, je regrette cependant la rapidité des choses. J’ai trouvé que certains éléments sont passés à la trappe, qu’on passe beaucoup trop rapidement sur d’autres choses bref trop de rapidité. Alors qu’habituellement j’aime la façon de Maya Banks de prendre le temps de tout mettre en place, ici ce n’est pas le cas. Les éléments s’enchaînent et il y a du rythme mais j’ai été déçue de ne pas en savoir plus sur tel ou tel évènement, ou même sur certains personnages. 

Ce premier tome est donc une lecture sympathique même s’il est loin d’atteindre le niveau des romances historiques de l’auteure (en tout cas dans mon coeur) ! 


Slow Burn, tome 1 : Protège-moi de Maya Banks aux éditions Hugo Romance (27 août 2015 - 315 pages).

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, peut être qu'il me plairait, en tout cas tu m'as donnée envie de découvrir l'auteure :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette histoire mais elle m'intéresse bien :)

    RépondreSupprimer