mercredi 16 mars 2016

Le Dernier Royaume, acte IV : Les Déferlantes de givre - Morgan Rhodes


Résumé :

CLEO, la princesse d’Auranos, est plus déterminée que jamais à venger son peuple. Pour cela, elle devra s’affranchir de ses doutes et agir en reine.

MAGNUS, le prince limérien, est de nouveau déchiré entre l’amour et le devoir. Et cette fois-ci, il n’aura pas d’échappatoire.

LUCIA, le cœur brisé et aveuglée par la rage, s’est alliée au dieu du Feu avec un seul objectif : consumer le monde des flammes de leur vengeance.

JONAS, le rebelle déchu, devra reconquérir les siens après l’échec cuisant infligé par les Limériens.

Plus que jamais déterminé à s’approprier les Quatre Sœurs et leur magie, le roi du Sang part à la conquête du continent de Kraeshia. Là-bas, il découvrira un souverain plus terrible encore que lui : l’empereur kraeshien, qui ne recule devant aucun sacrifice pour imposer sa puissance. Une seule femme pourra s’imposer entre ces deux cruels monarques. Une femme qui pourrait bien changer à elle seule le destin du monde.

Ce que j’en pense :

Le dernier royaume est une série que, clairement, j’adore ! J’aime autant les couvertures que l’histoire que nous propose l’auteur. Chaque tome est surprenant, haletant et me fait passer un bon moment… j’attendais donc ce quatrième opus avec impatience !

Je ne vais pas vous reparler de l’intrigue de base, il me faudrait plus de quelques lignes pour ça ! Donc n’hésitez pas à aller lire mes chroniques des tomes précédents (tome 1, tome 2 et tome 3). Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissé. Cléo est toujours determinée à récupérer son royaume, sa place et surtout à venger son peuple. Elle est prête à tout pour s’affirmer et montrer quelle est sa place dans ce monde de pouvoir. Magnus continue quant à lui de se livrer… s’il reste en partie sous le joug de son père, il accepte aussi de se faire confiance. Une fois de plus il doit choisir entre suivre son cœur ou faire son devoir et ce qu’on attend de lui. Jonas doit, de son côté, se relever et passer outre des évènements qui ont eu lieu. Il va devoir apprendre à faire confiance à ses sentiments mais aussi aux personnes qui l’entourent. Enfin, Lucia quant à elle ne vit que pour sa vengeance qui promet d’être terrible. Nous suivons alternativement leurs points de vue, nous croisons la route de nombreux personnages et nous entrons une nouvelle fois dans ces jeux de pouvoir qui semblent plus dangereux que jamais…

On retrouve avec délice les personnages que nous apprenons à connaître depuis trois tomes. Je dois dire que c’est toujours un plaisir de replonger dans une histoire dont on connaît déjà les personnages mais dont on attend l’évolution… Clairement mes impressions du tome précédent se confirment ! J’adore Magnus et Cléo, j’adore leur duo et j’attendais avec impatience d’en savoir toujours plus. Si au début de la série Magnus me paraissait cruel, j’aime désormais son personnage ni tout noir ni tout blanc. Il est surprenant… dans le bon sens ! Cléo continue à me plaire par son courage, son obstination et tout simplement sa personnalité. Elle ne se laisse pas faire et heureusement ! Concernant Jonas j’avais eu du mal avec lui et cette haine constante qui menait son personnage. Au vu des évènements il a évidemment changé et se remet en question… ce qui ne lui fait pas de mal. Je ne sais pas trop ce que l’auteur lui réserve mais j’ai hâte de le savoir ! Une chose est sûre, j’aime son évolution ! Concernant Lucia je suis une fois de plus sceptique. J’attendais des réactions de sa part, qu’elle se révèle enfin, qu’il se passe quelque chose et en l’occurrence c’est le cas mais j’ai quand même eu du mal. Je la trouve en décalage avec les autres personnages, elle se préoccupe plus de ses propres sentiments que de ce qu’il se passe autour d’elle. Je l’ai quand même trouvé plus intéressante que dans le tome précédent où je l’avais trouvé assez inutile durant toute ma lecture !

J’ai particulièrement aimé cet opus qui nous en apprend de plus en plus sur l’univers de Morgan Rhodes. On continue à plonger dans ce monde et à en découvrir les mystères. Les déferlantes de givre c’est des secrets, des mensonges, des trahisons, des complots, des dangers et j’aime ça ! Rien n’est facile et nos héros doivent se battre pour atteindre leur but. Du début à la fin le roman est haletant et surprenant. Une nouvelle fois je me suis laissée mener par la plume de l’auteur, par son talent et par l’alternance des points de vue.

J’avais peur d’avoir du mal à retrouver mes marques un an après avoir lu le tome précédent mais… pas du tout ! Si les premières pages sont compliquées, Morgan Rhodes sait comment nous remettre les idées en place.

Une série de fantasy que j’adore et que je conseille vivement ! En plus les couvertures des quatre tomes sont à tomber.

Le Dernier Royaume, acte IV : Les déferlantes de givre de Morgan Rhodes aux éditons Michel Lafon (11 février 2016 - 454 pages)

2 commentaires:

  1. Clairement, Lucia est celle qui est le moins "riche" depuis 2 tomes, j'espère que l'auteur lui a construit une suite à la hauteur.
    Comme toi, j'adore le duo que forment Magnus et Cleo, il marche du tonnerre.

    Manque plus que la suite :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à l'acheter, ton avis me donne envie de me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer