lundi 15 août 2016

The air he breathes - Brittainy C. Cherry


Résumé : 

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n’ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s’extraire du monde. Mais Elizabeth ne l’entend pas de cette façon. Elle sait qu’ils sont tous les deux en miettes et qu’ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C’est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Ce que j’en pense : 

J’admets tout à fait que dans un premier temps c’est le titre (oui oui) et la couverture qui m’ont séduite avec ce livre. Quand j’ai lu le résumé j’ai d’abord été un peu inquiète de tomber dans une histoire vraiment trop extrême dans le côté dramatique mais en même temps quelque chose me disait que je devais vraiment le lire.

Elizabeth a vécu une année particulièrement difficile et a eu du mal a reprendre pied suite à un évènement qui a bouleversé toute sa vie. Pourtant, pour sa fille Emma, elle se devait de sortir la tête de l’eau et de continuer à avancer malgré les difficultés. De son côté Tristan a décidé de se laisser sombrer. La vie n’a plus aucun intérêt pour lui et il ne ressent plus rien pour vraiment lui donner l’envie d’avancer. Il se contente donc de se laisser porter par les évènements… Alors quand ces deux-là se retrouvent être des voisins, il est évident que ça va faire des étincelles. Leur passé est aussi difficile pour l’un comme pour l’autre mais chacun a choisi de gérer ça différemment mais leur rencontre pourrait bouleverser une nouvelle fois le cours de leur vie et peut-être leur faire reprendre pieds et leur réapprendre la vie. Elizabeth est décidée à aider son mystérieux voisin mais au contraire ne va-t-elle pas se rendre compte que finalement elle se contente seulement de cacher un véritable malêtre ? 

Elizabeth est une héroïne assez attachante de par ce qu’elle a vécu mais aussi pour sa situation actuelle. Accompagnée de sa fille elle doit continuer à avancer même si parfois l’envie n’y est plus. Elle fait preuve de beaucoup de courage et de force à mes yeux et est extrêmement touchante. Très rapidement j’ai ressenti beaucoup d’émotions, les mêmes que notre héroïne. Tristan est plus difficile à appréhender, plus discret dans ses attentions et dans ce qu’il ressent… Pourtant je l’ai trouvé tout aussi émouvant, j’ai adoré apprendre à le découvrir petit à petit, comprendre ce qu’il lui était arrivé, ressentir la même chose que lui. Comme Elizabeth, Tristan a su m’émouvoir à l’extrême. Bien sûr on croise la route d’autres personnages mais je vais rester très vague la-dessus afin  de ne rien vous spoiler. Il y a Emma la fille de Elizabeth qui apporte une touche de légèreté au roman, les familles de nos héros plus ou moins présentes, leur entourage de manière générale ainsi qu’évidemment les fantômes du passé. Certains de ces proches sont plus présents que d’autres et peuvent se révéler vraiment très surprenants en bien comme en mal. 

Il y a des romans dont il est très difficile de parler et je trouve que c’est le cas de celui-cI. On suit la relation entre nos deux héros, la façon dont ils se découvrent, dont ils s’appréhendent mais on les suit aussi de manière plus individuelle, c’est à dire chacun de leur côté. Leur relation est au centre de l’histoire tout comme l’intrigue autour du passé de chacun d’entre eux. Un concentré d’émotion brut donc il est vraiment très difficile de se détacher une fois la lecture commencée. 

J’ai du mal à expliquer clairement mon ressenti concernant ce roman. Il est certain que j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’en suis ressortie vraiment émue et toute retournée mais une ou deux choses m’ont gênées. J’ai particulièrement été embêtée par le début de la relation entre nos deux héros car j’étais très… mal à l’aise d’une certaine façon. J’ai un peu bloqué mais heureusement ça n’a été qu’une courte partie avant que les choses évoluent vers un chemin différent ! Il m’a parfois paru que l’auteure avait fait le choix de pousser le dramatique un peu trop loin et qu’on tombait un peu dans la surenchère. Mis à part ces deux éléments j’ai vraiment été emportée par ma lecture. Je veux vraiment mettre en avant le fait que ces deux points que je viens d’expliquer n’ont pas gênés ma lecture, sur le moment (quelques pages) j’ai été un peu embêtée mais le reste m’a vite fait oublier tout ça ! 

C’est donc un roman surprenant, touchant, émouvant, assez dramatique mais plein de beauté en même temps. J’ai été happée par ma lecture et à quelques exceptions près (que je vous ai mentionnées) j’ai eu beaucoup de mal à décrocher de cet ouvrage. 


The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry aux éditions Hugo Roman (New Romance) (7 juillet 2016 - 422 pages).

4 commentaires:

  1. J'en entends beaucoup parler en ce moment et en bien. J'ai de plus en plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais le résumé et ta chronique me donne très envie de le découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de plus en plus tentée par ce roman, très belle chronique :) !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai l'impression comme tu dis si bien que cette surenchère dramatique et émotionnelles est devenue la trame classique de ce type de romance et que du coup elles se ressemblent un peu toutes. mais bon je n'ai pas lu ce livre, mais le résumé et ta chronique me font pensé à d'autres titres du même style

    RépondreSupprimer