samedi 24 septembre 2016

À la place du cœur - Arnaud Cathrine


Résumé : 

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »…

Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…

Ce que j’en pense : 

J’ai tout de suite eu envie de découvrir ce livre en lisant le synopsis de l’histoire. J’étais donc impatiente mais aussi un peu inquiète de savoir comment ce sujet sensible serait traitée. En tout cas une chose est certaine : je voulais me faire mon propre avis sur ce roman qui promettait de ne pas me laisser indifférente. 

Caumes a 17 ans et vit sa vie d’adolescents. La vie se déroule tranquillement pour lui, comme pour beaucoup d’adolescents. D’ailleurs il est justement à un moment de sa vie où tout fonctionne, tout va bien, où il a tout pour être heureux. Enfin la fille de ses rêves le remarque, enfin quelque chose est en train de naître entre eux. Entouré de ses amis, à l’aube d’une histoire avec cette fameuse Esther, Caumes devrait donc couler des jours heureux. Pourtant parallèlement à ça, va survenir un évènement qui va chambouler un pays entier et qui va indubitablement transformé la vision de Caumes. Comment gérer ce tout nouveau bonheur, cette euphorie même quand à côté de ça des terroristes font onze victimes au sein du journal Charlie Hebdo. Cet évènement traumatisant paraît si loin et si proche pour tout à chacun que la réalité paraît impossible à accepter. Essayer de comprendre ce qu’il a pu se passer, accepter cette nouvelle réalité et tout ce qu’elle apporte mais aussi continuer à vivre. Un roman qui nous plonge dans la vie de Caumes à une période sensible, terrifiante et que personne ne peut oublier. Un parallèle entre le quotidien et l’insurmontable pour revivre les évènements de janvier 2015 à travers un adolescent comme les autres, aux désirs et aux problèmes communs mais qui va se retrouver confronter à un monde bien plus dur qu’il ne pouvait l’imaginer. 

On découvre donc Caumes, cet adolescent de 17 ans qui devrait vivre une vie d’adolescent tout ce qu’il y a de plus normal. Mais surtout on le découvre à un moment de sa vie où il va connaître certains chamboulements et notamment ceux créés par le premier amour. On en apprend plus sur sa personnalité à la façon dont il vit les évènements dramatiques de janvier 2015 et c’est ainsi qu’on apprend à nous même revivre ces évènements qui nous sont donc, malheureusement, familiers puisqu’on les a vécus. Caumes c’est un garçon touchant, attachant, courageux, décidé, engagé et qui veut croire en autre chose que ce que les actualités lui montrent. Il rêve d’un autre avenir, il ne peut pas comprendre la cruauté à laquelle nous avons tous assistés à ce moment là. Caumes est là pour servir une cause et pour nous offrir un nouveau regard sur les évènements de Charlie Hebdo. Un regard d’adolescent, un regard de la jeunesse… On vit également tout ça au travers de la famille du jeune homme, de ses amis, de ses professeurs et tout simplement des échanges qui sont fait avec les différents protagonistes. La façon dont les choses sont traitées, comment chacun appréhende le sujet et surtout comment chacun vit cela. 

Je dois admettre que j’avais peur en débutant ma lecture car c’est tout de même un sujet très sensible de par son caractère récent notamment. Je ne voulais pas tomber dans une histoire qui instrumentalise ces évènements pour tout simplement proposer un roman qui ne serait pas à la hauteur. C’était, à mon avis, risqué de se lancer sur ce terrain mais je dois dire que c’est plutôt réussi. L’auteur, dans la façon dont il présente les choses, dans la manière dont il nous fait revivre ça au travers d’un adolescent, reste simple, et l’histoire est pleine de dignité. Je pense que chacun vivre le roman totalement différemment, surtout concernant les émotions puisqu’on est immanquablement ramené nous-même en arrière, à cette date, et à ce qu’on a ressenti dans la réalité des choses. Appréhender ce thème par un adolescent permet vraiment d’ouvrir à de nouvelles réflexions. Si Charlie Hebdo est au cœur de l’histoire, c’est finalement la jeunesse qui est centrale. La façon dont des jeunes gens peuvent appréhender des choses aussi terribles, ce qu’ils retirent de ça, la façon dont ils imaginent la suite… Il est certain que l’auteur a parfaitement su entremêler ces deux thèmes. 

Beaucoup de choses sont abordées au cours de cette lecture. On parle évidemment des amalgames, des peurs, de l’engagement et qui nous mène tous à une réflexion totalement personnelle. Je reproche juste le côté un peu survolé de certains passages que j’aurais aimé voir plus approfondi mais mis à par ça je ne peux qu’approuver ce roman qui permettra à des personnes de tout âge de se retrouver et de comprendre les évènements mais aussi d’en tirer des conclusions. Après tout malgré la violence, la terreur, la bêtise de ce massacre, l’espoir ne doit jamais mourir et cela passe notamment par la jeunesse, par les adolescents, et par les envies de chacun de ne pas renoncer à ses conviction et à ce en quoi il croit profondément. Le tout est bien écrit et ne manquera pas de faire naître des émotions chez chacun d’entre nous. 

À la place du cœur de Arnaud Cathrine aux éditions Robert Laffont (Collection R) (1 septembre 2016 - 252 pages).

2 commentaires:

  1. je l'ai lu et ça a été un coup de coeur ! une petite pepite, j'ai cru que j'allais pleurer toute les larmes de mon coeurs à la fin :'(

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois un peu partout et ton avis me rassure. J'avais un peu la même crainte que toi, du coup je suis curieuse de le lire à l'occasion :)

    RépondreSupprimer