samedi 1 octobre 2016

La racine carrée de l'été - Harriet Reuter Hapgood


Résumé :

Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passé. La voici, l'été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle est tombée amoureuse de Jason... Ou encore il y a cinq ans, quand son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans la mémoire. Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey reste absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrer en collision... et le cœur de quelqu'un va bientôt se briser.



Ce que j’en pense : 

J’étais très intriguée à l’idée de lire ce roman notamment de par l’aspect « scientifique » qui semblait promis par le résumé, et par le titre évidemment ! Je me demandais s’il s’agirait seulement d’un fond ou si cet aspect des choses ferait partie intégrante de l’intrigue. 

Gottie est ce qu’on peut appeler une surdouée des mathématiques. Mais en ce moment la jeune femme a des préoccupations bien éloignée des chiffres et des calculs. Alors qu’elle a perdu son grand-père il y a peu, l’un des repères de sa vie, l’une des personnes qui lui était jusqu’alors indispensable, elle doit aussi composer avec des évènements bizarres. Depuis quelque temps Gottie arrive, elle ne sait pas comment, a retourner dans le passé et à changer le cours des choses… à revivre la disparition de son grand-père, à ré-assister à des moments marquants de sa vie. Et comme si tout cela ne suffisait pas, elle doit maintenant, bien ancrée dans le présent, faire face au retour de Thomas, son meilleur ami qui est parti vivre à l’étranger il y a quelques années et qui semble l’avoir totalement oublié après ça… Dans tout ce fouillis, les mathématiques et la logique ne seront pas de trop pour aider Gottie à comprendre ce qu’il se passe… mais aussi ce qu’elle ressent. 

Gottie est une héroïne intéressante à suivre pour bien des raisons. Elle est différente de celles qu’on trouve dans ce genre de roman habituellement. Et oui on a là une jeune femme qui fait preuve d’une logique et d’une rationalité à toute épreuve… et cela même quand les sentiments entrent en jeu. Elle a un petit côté attachant malgré sa personnalité carrée et j’ai trouvé marrant la façon dont elle traite les choses. Elle est confrontée à pas mal de questionnements et est à un tournant de sa vie, autant par les évènements bizarres qui s’y produisent que par le retour de certaines personnes. Le roman tourne autour de sa vie, des évènements qui s’y produisent, de la façon dont elle les gère, et de bien d’autres choses. De nombreux autres personnages sont présents tout au long de cette lecture, du grand-père disparu de Gottie à Thomas son meilleur ami en passant par Jason un flirt d’été et bien d’autres encore. Tous ont joué un rôle plus ou moins grand dans la vie de Gottie et font partie intégrante de cette histoire. 

Si les protagonistes m’ont plu ainsi que l’intrigue de base, je suis un peu déçue par certaines choses. Tout d’abord le côté mathématique ou scientifique, qui nous était promis, était bien présent mais pas de la façon espérée. En effet j’ai eu du mal à appréhender cet aspect des choses qui m’a plus ennuyé qu’autre chose. Le rôle explicatif de cet aspect du roman m’est un peu passé au dessus finalement car je n’arrivais pas trop à suivre les explications. Pour résumer j’étais un peu dans un brouillard par rapport à ces choses là. C’est donc là le point négatif du roman à mes yeux. L’intrigue et l’histoire en elle-même reste sinon assez simple mais plaisante à lire pour se détendre. C’est finalement l’histoire d’une adolescente partagée entre différents soucis et sentiments qui doit se débattre pour faire le tri dans tout ça. J’ai passé un bon moment avec Gottie, à suivre sa relation tumultueuse avec son meilleur ami Thomas, à voir la façon dont elle fait le deuil de son grand-père, etc. 

C’est donc un roman qui m’a fait passé un bon moment même si certains passages m’ont plus ou moins échappé. Je n’ai donc peut-être pas apprécié à sa juste valeur le côté voyage dans le temps de ce roman. 


La racine carrée de l’été de Harriet Reuter Hapgood aux éditions Pocket Jeunesse (1 septembre 2016 - 331 pages).

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas qui avait des voyage dans le temps c'est originale... J'aimerais bien me laisser tenté pour voir ce que ça donne ;)

    RépondreSupprimer