samedi 22 septembre 2012

Never Sky, tome 1 - Veronica Rossi


Résumé :

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.


Ce que j'en pense :

Voilà un livre que j'attendais avec une certaine impatience je dois dire ! J'en entendais beaucoup parler et le résumé rendait cela encore plus attrayant ! C'est donc dès sa sortie que je me suis rendue à la librairie et très vite je me suis jetée dessus ... Je l'ai lu en deux jours à peine. L'auteure nous emporte dans son univers à la rencontre d'Aria et de Perry et une fois commencé ce livre est impossible à refermer. 

Nous faisons donc la rencontre d'Aria une jeune femme de 17 ans. Aria vit dans une Capsule. En effet, le monde extérieur est aujourd'hui dangereux, les tempêtes d’éther menace en permanence l'humanité et le seul moyen d'y échapper se trouve sous la forme de ces capsules. Il en existe plusieurs où les descendants des survivants vivent. Appelés les sédentaires, ces communautés ont appris à s'organiser indépendamment du monde extérieur. Au fur et à mesure, des technologies se sont développés créant un monde virtuel afin "d'occuper" les habitants. Dans la 1ère partie du livre nous découvrons donc cet univers à part, ce monde où réalité et imaginaire se mélangent en permanence. Mais c'est Aria que nous découvrons plus particulièrement, c'est une jeune fille assez solitaire n'ayant vécu qu'avec sa mère souvent absente elle-même. Mais son monde va basculer du jour au lendemain, tout va changer et suite à une erreur qui n'est même pas la sienne, la jeune fille va être livré au monde extérieur à la merci de tous les dangers. Commence alors une véritable quête où elle sera aidé de Perry un "sauvage", un homme vivant à l’extérieur, qui lui même doit affronter ses propres problèmes.

Aria est un personnage très attachant. C'est une jeune fille qui paraît être très mature et qui sait contrôler ses émotions. Elle ne se laisse pas faire, elle veut se battre pour ce en quoi elle croit. Dès le début je l'ai beaucoup apprécié, tout chez elle me plaisait. C'est d'abord avec elle qu'on découvre cet univers si chaotique et si dangereux. Cependant c'est en même temps que nous qu'elle apprend à découvrir l'extérieur, qu'elle découvre que sa vie elle même est tissée de mensonges. En plus de survivre dans cet univers qu'elle ne connaissait pas, elle devra donc faire face à un bon nombre de révélations plus troublantes les unes que les autres. L'autre personnage "principal" de ce roman est Peregrine, Perry. C'est un jeune homme très mystérieux, dès le début sa personnalité troublante laisse le lecteur dans le flou le plus total. Il paraît sombre au début, quelque peu torturé par le rôle qu'il est sensé jouer. Pourtant au fur et à mesure de la lecture nous en apprenons plus sur lui, il se révèle pas à pas, nous apprenons à le connaître et on est forcé de s'attacher à ce jeune homme qui est au fond d'une très bonne nature. Perry et Aria sont très différents mais c'est justement ça qui les rapproche. J'ai aimé les voir évoluer ensemble, apprendre à se connaître, se disputer, ... 

Veronica Rossi nous plonge dans un univers où tout est dangereux. C'est Perry qui le fera découvrir à Aria et qui l'aidera à y faire ses premiers pas. La moindre erreur semble être à chaque fois durement sanctionné. Entre les tempêtes d’Éther, les loups, les cannibales, ... Aria va découvrir que dans ce monde il ne faut pas se fier aux apparences. Tout au long de l'histoire, nous allons de surprises en surprises, plus d'une fois l'auteure m'a étonné par certains retournements de situations que j'étais loin d'avoir vu venir ! 

Si dans la 1ère partie du livre, l'auteure installe en grande partie l'univers et les personnages, très vite les choses s'emballent et l'action devient alors omniprésente. Je n'arrivais plus à lâcher Never Sky une fois que je l'avais commencé ! Il faut aussi noter le fait que tout au long du roman, Veronica Rossi alterne les points de vue entre Perry et Aria. Ce procédé rend les personnages beaucoup plus attachant, on se sent proche d'eux aux travers de leurs pensées et de leurs émotions ! Et franchement la fin, quelle fin ... De quoi énerver un bon coup ! ^^

Pour résumer, une superbe lecture pour moi. Je me suis laissée transporter du début à la fin, l'auteure ne nous laisse aucuns répits pour notre plus grand plaisir. Je me demande ce que nous réservera la suite et j'ai déjà hâte de la lire !! Je ne peux que conseiller cette lecture aux fans de dystopies et même aux autres, voilà une saga qui se révèle prometteuse !

Never Sky, tome 1 de Veronica Rossi aux éditions Nathan (13 Septembre 2012 - 389 pages).

16 commentaires:

  1. Il faut que je le lise, il est dans ma PAL. Tu donnes bien envie ^^
    Au fait, as-tu reçu La sélection ?
    Bonne lecture, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment que tu les lises :D
      Oui je l'ai reçu, je t'ai envoyé un mail !
      Gros bisous et bonnes lectures aussi :D

      Supprimer
  2. Je le veux, je le veux, je le veux !! :D Il me tentait énormément mais là, c'est encore pire avec ta chronique ! :D J'espère avoir l'occasion de le lire un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente alors ! :D Oui j'espère que tu pourras le lire ... Et bientôt :D

      Supprimer
  3. Un super livre ! Je suis contente qu'il t'ait plu. Moi aussi j'ai hâte d'avoir la suite ! :P

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que le livre te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  5. Au début, il ne me tentait pas trop, franchement, sans que je sache pourquoi...
    Mais là, ton avis viens de le faire monter d'un graaaaaaaaaaaaaaand cran dans ma Wish List ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'as lu depuis le temps ! :P (Je viens de découvrir ton commentaire dans mes spam avec presque un an de retard xD )

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air bien mais j'ai peur d'être déçu de la relation Perry et Aria !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non il n'y a pas de raisons franchement ! En tout cas moi je n'ai pas été déçu :)

      Supprimer
  7. Ca a l'air très bien, il me le faut ! Si je ne l'ai pas dans mon swap, je saute dessus >.< J'adore les dystopies donc il faut que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu adores ce genre je te le conseille :) Surtout que le tome 2 sort en Septembre !!!

      Supprimer