jeudi 2 juin 2016

Six of Crows, tome 1 - Leigh Bardugo


Résumé : 

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Ce que j’en pense : 

Quand j’ai appris la sortie de Six of Crows, j’étais forcément très impatiente. Je connaissais Leight Bardugo pour son autre série, Grisha, et ayant adoré le premier tome, j’avais hâte de découvrir cette nouvelle série se déroulant dans le même univers. Pas d’inquiétude cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir lu Grisha pour découvrir cette nouvelle saga. Je n’ai personnellement lu que le premier tome et mis à part l’univers, je n’ai pas forcément vu de grosses références. 

Bienvenue à Ketterdam une ville où la violence, l’esclavage et les dangers sont absolument partout. La vie n’y est pas facile, les meurtres sont monnaie courante et l’argent est au coeur de tout. C’est là que nous rencontrons six personnages plus étonnants les uns que les autres. Kaz Bekker, Jesper, Wylan, Nina, Matthias et Inej. À eux six, ils forment une bande aux talents multiples et pas forcément tout le temps recommandables. À leurs côtés nous sommes embarqués dans une mission qui promet de les rendre riche, mais qui promet de leur rendre la vie très difficile. Une aventure dangereuse, haletant, étonnante aux côtés de héros aux compétences particulières mais à la complémentarité parfaite. Leurs ressemblances, comme leurs différences, promettent des rebondissements, de l’action mais aussi et surtout des scènes très savoureuses. Si quand ils sont ensemble, tout paraît possible, encore faut-il que l’harmonie règne au sein du groupe… ce qui n’est pas gagné ! 

Dans ce roman on rencontre donc principalement six personnages, les six héros que nous allons suivre tout au long de leur aventure. On a d’abord Kaz Bekker qui, sous ses airs de chef, se révèle être un voleur de talent. Il est difficile à cerner car très froid, très dur au premier abord. On ne sait pas comment l’aborder, et le mystère qui l’entoure rend les choses encore plus difficiles. Pourtant en apprenant à le connaitre on découvre un héros surprenant et qui cachent beaucoup d’émotions. Si rien ne semble l’atteindre au premier abord, le passé reste une blessure. À ses côtés nous avons Jesper, un as quand il s’agit de toucher sa cible mais aussi un jeune homme totalement addict aux jeux d’argent. Très différent de Kaz, il est assez facile de lire en lui. Il ne cache pas autant ses émotions et forcément cela permet au lecteur de le cerner beaucoup plus rapidement que d’autres héros. Je l’ai beaucoup aimé car, malgré son mauvais caractère par moment, il apporte aussi une vraie touche d’humour à la lecture. Inej est peut-être mon personnage préféré. C’est une héroïne extrêmement forte, et elle fait naître un véritable sentiment d’attachement envers elle. Je l’ai adoré, j’ai adoré la découvrir et j’ai adoré appréhender toutes ses capacités. C’est une espionne et franchement elle est plus que douée ! Nina est elle une grisha, c’est à dire qu’elle possède d’importants pouvoirs magiques. Elle est beaucoup plus « douce » qu’Inej et si j’ai préféré cette dernière, Nina aussi m’a beaucoup plus. Derrière ses airs de jeune fille à protéger, elle se révèle être très puissante aussi ! Le 5e compagnon se prénomme Matthias et j’admets que c’est avec lui que j’ai eu le plus de mal au début tout simplement parce qu’en plus d’être assez froid et distant, il a un côté un peu torturé qui est difficile à gérer au départ. Pourtant lui aussi finit par se faire une place dans notre cœur progressivement au fur et à mesure qu’on apprend à le connaître comme tous les autres. Il est lui aussi doté de compétence qui le rende aussi dangereux que ses camarades. Enfin on termine avec Wylan, le plus facile à cerner. Il est très facile à apprécier même s’il est un tout petit peu en retrait par rapport aux autres tout simplement de par ses origines. Mais je trouve qu’il complète parfaitement la bande ! Clairement je ne vais pas vous mentir, j’avais peur de me perdre entre tous ces héros mais ce n’est pas du tout le cas, au contraire. Je me suis attachée à chacun d’entre eux, j’ai aimé leurs différences, leurs particularités et le groupe qu’ils forment ensemble.

L’auteure prend le temps de mettre en place son univers et les bases de son intrigue. On plonge dans un monde vraiment difficile, nos héros n’ont pas eu une vie facile et ce qui les attend promet d’être aussi assez compliqué. J’ai aimé retrouvé ce monde découvert dans Grisha et en apprendre encore plus. Ça confirme mon idée comme quoi j’aime vraiment y évoluer ! On n’a aucun mal à se représenter les choses durant notre lecture et l’ensemble est très visuelle, je me suis très vite habituée, j’avais le sentiment d’être sur place et ça n’a fait que rendre ma lecture meilleure. Concernant les personnages on apprend à les découvrir au cours de leur aventure mais aussi grâce à leur passé qui apporte un éclairage nouveau sur ce qu’ils ont fait et sur ce qu’ils sont devenus. 

L’alternance des chapitres, les dangers que traversent les personnages qui, il ne faut pas l’oublier, sont des hors la loi et tout simplement l’écriture de l’auteure rendent le tout vraiment haletant et rythmé. C’est un premier tome qu’une fois commencé on n’arrive pas à lâcher, je ne trouve pas de défaut à cette lecture et je n’ai qu’une hâte, avoir la suite. J’avais entendu beaucoup de bien de cette saga et je ne peux dire qu’une chose, pour le moment cela me paraît plus que mérité. 


Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo aux éditions Milan (25 mai 2016 - 559 pages).

7 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie, je vais certainement me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre pourrait peut être me plaire. A voir :)

    RépondreSupprimer
  3. Il fait partie des livres qu'il faut que j'achète rapidement, je pense, parce qu'il me fait vraiment envie et que je n'en entends que du bien ! D'ailleurs, ta chronique me confirme vraiment qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'il t'ait plu aussi. C'est l'un des mes deux coups de cœur de l’année pour le moment. J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai encore plus hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer