lundi 3 octobre 2016

Charlie + Charlotte - Shannon Lee Alexander


Résumé :

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...


Ce que j’en pense : 

J’étais plus qu’impatiente de lire ce roman qui me tentait depuis qu’il avait atterri dans ma PAL. Là encore un roman mêlant adolescence, amour et mathématiques. Je n’avais pas lu de chroniques le concernant avant de le commencer et j’avais hâte de me plonger dans cette lecture sur laquelle je ne savais rien, ou presque. 

Charlie est ce qu’on peut appeler un geek. Il aime les mathématiques, les calculs, la science… bref il aime ce qui est logique et carré. Son avenir est planifié au détail près et il sait donc pertinemment ce qui l’attend après cette dernière année de lycée. Rien n’est laissé au hasard et il aime ça. Pourtant il ne pouvait s’attendre à l’arrivée de Charlotte. Totalement différente de lui cette nouvelle arrivante va venir lui montrer que si la logique et les mathématiques peuvent être des choses importantes, la littérature et la poésie le sont également. Mathématiques et littérature vont apprendre à se mêler et Charlotte va tout simplement bouleverser la vie de ce geek qu’est Charlie. Cette année de terminale où tout lui semblait tracé comme sur des roulettes va finalement prendre une tournure inattendu avec l’entrée d’une nouvelle variante : l’amour. Charlie va alors devoir remettre en cause certains de ses choix et réfléchir à son avenir qui lui paraissait pourtant très clair jusqu’à il y a peu… 

Charlie est un personnage qu’on est obligé d’adorer. Oui c’est un geek mais franchement il dégage quelque chose qui le rend vraiment différent. Il a une sorte de charisme, un petit quelque chose qui le rend différent des autres. On s’attache à lui quand on comprend quelles sont ses motivations, pourquoi il se démène comme un fou pour atteindre son but… Sa personnalité et les émotions qu’il exprime font de lui un héros qu’on aime suivre, qu’on aime découvrir et qu’on aime tout court. C’est ce genre de personnage qui devient tout simplement inoubliable… Face à lui on a donc Charlotte (surprenant je sais). Je ne vais pas m’étendre sur son personnage car c’est le mystère qui l’entoure qui participe à rendre cette lecture si agréable. Très différente de Charlie, elle va lui ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure mais au delà de ça elle va aussi lui faire découvrir les choses différemment. À sa manière la jeune femme devient vite tout aussi extraordinaire que Charlie et la relation qui lie nos deux protagonistes dégage une véritable magie. Ces deux là sont entourés d’une multitude d’autres personnages qui viennent apportés du piquant au roman, de l’humour, de la tendresse et bien d’autres choses. C’est beau, attendrissant, décalés et totalement addictif. 

J’ai franchement adoré découvrir l’histoire de Charlie et Charlotte. Sans comprendre pourquoi, sans savoir d’où me venait cette impression, je savais qu’il allait se passer quelque chose et je dois dire que ça n’a pas loupé. On vit la relation entre nos deux protagonistes à fond et la première partie du roman est assez légère et douce… le tournant que prend le roman n’en est que plus brutal quand le drame vient se mêler à tout ça. Comme je vous l’ai dit je sentais qu’il allait se passer quelque chose mais je ne savais pas quoi. C’est difficile au début de vivre ce changement d’ambiance mais le roman n’en garde pas moins une immense fluidité. J’ai été heureuse, triste… j’ai rigolé, pleuré… bref ce roman est loin de m’avoir laissée indifférente et je n’ai pu que me laisser emporter par la plume de l’auteur. Celle-ci sait magnifiquement bien raconter les choses.


Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander aux éditions Pocket Jeunesse (14 septembre 2016 - 416 pages).

2 commentaires:

  1. Olalalala ce livre me tente tellement *_*

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, je l'ai ajouté à ma longue PAL :p

    RépondreSupprimer