samedi 22 octobre 2016

Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets - Brenda Drake

Résumé :

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…


Ce que j’en pense : 

J’avais hâte de lire ce livre pour plusieurs raisons. Déjà la couverture que je trouvais vraiment très attirante. J’aime bien cette couleur et l’atmosphère qu’elle dégage, ce côté mystérieux et secret. Franchement cette couverture donne vraiment très très envie mais au-delà de ça c’est le titre et le résumé qui m’ont convaincu. Cette histoire autour des livres et des bibliothèques, franchement ça ne pouvait qu’être très très tentant ! Bref tout ça pour dire que j’avais hâte de me lancer dans cette aventure. 

Gia est une adolescente normale et avec les préoccupations qui vont avec son âge. Elle a de multiples passions et des amis sur qui elle sait qu’elle peut compter mais sa vie n’a pas pour autant toujours été rose puisqu’à l’âge de 4 ans elle a perdu sa maman. C’est accompagné de ses deux meilleurs amis, Afton et Nick, qu’un jour elle se rend dans une bibliothèque pour travailler et c’est ainsi qu’elle assiste à quelque chose d’incroyable : un jeune homme disparaît soudainement à travers un livre. Gia décide alors de comprendre ce qu’il s’est passé, comment ce garçon a-t-il disparu ! La voilà alors transporté avec ses deux amis dans un univers parallèle et plus précisément dans une bibliothèque où elle revoit le jeune homme, cette fois accompagné, en pleine bataille contre une horrible créature. De fil en aiguille, Gia va découvrir qui elle est vraiment grâce à l’aide d’Arik, le fameux jeune homme qui est un sentinelle et qui doit donc empêcher les créatures d’attaquer les humains. Gia n’est pas celle qu’elle imaginait et elle va désormais devoir se faire à ce monde qu’elle n’imaginait pas exister. De nombreuses découvertes l’attendent mais aussi de nombreux secrets et elle va devoir faire preuve de force et de courage.

Gia est une jeune femme absolument attachante. Dès les premières pages je l’ai adoré, elle dégage un petit quelque chose qui la rend touchante et intéressante en même temps. Elle est vraiment courageuse, forte, intelligente, gentille et j’en passe, on ne peut qu’apprécier la suivre. Si au départ on la découvre comme une adolescente normale, à partir du moment où elle découvre l’univers parallèle qu’elle existe, et que par la même occasion elle en apprend plus sur sa propre histoire et sur son destin, c’est une toute nouvelle Gia qui apparaît. Une Gia qui doit désormais se battre contre de nouveaux ennemis, qui doit affronter de nouveaux dangers, qui doit apprendre à gérer tout ce qu’elle apprend sur elle-même, sur ses capacités, sur ses parents, sur son passé et sur son futur. Autant dire qu’elle vit des moments compliqué mais c’est justement très intéressant de la découvrir sous ce nouvel angle, de voir son évolution. L’autre personnage essentiel à l’histoire est bien sur Arik, la sentinelle que Gia va pour la première fois dans une bibliothèque. C’est en quelque sorte lui qui va initier Gia au nouveau monde qu’elle découvre et au rôle qui lui incombe et forcément une relation particulière va se nouer entre eux. Je l’ai trouvé attachant et très intriguant, il sait jouer de son mystère il faut dire. J’ai aimé le jeu entre eux deux, cette façon qu’ils ont de se chercher, on sent bien que leur duo peut donner quelque chose de vraiment vraiment très sympa à suivre ! Il y a de nombreux personnages secondaires, certains venant de notre monde comme les deux meilleurs amis de Gia par exemple, d’autres que l’on découvre en même temps que le nouvel univers dans lequel Gia plonge. On en aime certains et clairement on en déteste d’autres… 

On plonge dans un univers fantastique dans lequel on suit les aventures de Gia alors qu’elle fait face à plusieurs problèmes et notamment à ce qu’implique son arrivée dans ce monde. Tous ne sont pas content de la voir ici… Elle va de révélation en révélation et surtout elle est confrontée à des situations très compliquées. Aidées de ses amis mais aussi de ses nouvelles rencontres, elle va devoir se préparer aux batailles à venir. Partagée entre ses peurs, ses doutes et ses espoirs, j’ai ressenti tout cela avec elle. J’avais hâte de savoir comment elle allait s’en sortir, si elle et ses amis allaient survivre à ce qui les attendait… 

On plonge très facilement et très rapidement dans cette intrigue grâce à des personnages plus attachants les uns que les autres mais aussi parce que l’univers est tout simplement féerique. Déjà la place des bibliothèques dans l’intrigue m’a beaucoup plue, mais en plus franchement l’auteur a réussi à proposer un monde extrêmement complet, surprenant, magique et qui emporte le lecteur en quelques pages à peine ! 

Ce premier tome est donc une franche réussite pour moi. L’auteur pose les bases d’une histoire qui promet d’être tout aussi fantastique dans la suite. Ma petite crainte concerne seulement un élément de la fin (dont je préfère ne pas vous parler) que j’avoue ne pas avoir trop aimé, enfin après ça dépend comment les choses évoluent. Je suis très impatiente de lire la suite en tout cas ! 


Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets de Brenda Drake aux éditions Lumen (2 juin 2016 - 512 pages). 

1 commentaire: