vendredi 27 janvier 2017

Carry On - Rainbow Rowell


Résumé : 

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…


Ce que j’en pense : 

Forcément, je devais craquer pour cette lecture et cela pour plusieurs raisons. Déjà j’adore Rainbow Rowell, ainsi que ses romans donc Fangirl qui se trouve être un de mes livres favoris. Mais outre cela, cette histoire tournée autour de la magie me semblait être passionnante et additive. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde avant de me lancer dans cette nouvelle aventure aux côtés de cette fantastique auteur ! 

Simon Snow ne ressemble pas à un magicien ordinaire mais ça n’empêche pas qu’il fait tout de même sa rentrée à Watford, une école de magie, pour la huitième année ! Alors que l’été s’est déroulé sans que rien de particulier ne se passe, autant dire que la rentrée se révèle elle, être très mouvementée. Entre ses problèmes pour maîtriser sa magie qui semble parfois incontrôlable, le fait que sa petit amie vienne de rompre avec lui alors qu’ils était ensemble depuis longtemps, qu’un de ses professeurs semble étrangement chercher à l’éviter le plus possible rien n’est facile, mais le comble : Baz, son pire ennemi, qui se trouve aussi être son colocataire, brille par son absence et finit par être porté disparu. Où est-il ? Que se passe-t-il ? Cette nouvelle année promet d’être mouvementée pour Simon et ses amis… Alors que le danger rode et que le retour d’Humdrum ne présage rien de bon, Simon va devoir mettre certaines rancoeurs de côté et apprendre à maîtriser ses pouvoirs. 

Avant de vous parler des personnages je tiens à signaler que cet ouvrage a un lien avec un autre livre de l’auteur « Fangirl ». En effet dans ce dernier l’auteur nous raconte l’histoire d’une jeune fille qui écrit des fan-fictions par rapport à l’univers magique de Simon Snow. Durant cette lecture nous découvrions donc quelques extraits de cette histoire de façon épisodique mais permettant de nous introduire dans l’univers. Cependant il n’est absolument pas obligé d’avoir lu cet ouvrage pour découvrir Carry On. Je préférais juste le signaler pour les personnes qui seraient tentées par l’aventure ! (Surtout que Fangirl vaut carrément le détour !!!). Bref j’avais déjà eu pour ma part un bref aperçu des personnages grâce à cette précédente lecture mais de façon très basique, j’avais donc hâte de vraiment les découvrir ! Tout d’abord Simon Snow, personnage central de ce roman. Je n’ai mis que quelques pages à l’adorer. Bien sûr on peut avoir quelques impressions de déjà vu le concernant (petite pensée pour l’univers d’Harry Potter) mais tout cela disparait vraiment très vite au profit de l’univers magique et original de Rainbow Rowell. Simon est donc un garçon qu’on apprécie très rapidement. Il est attachant, touchant, débrouillard et fait toujours son possible pour aider les autres tout en gérant ses propres problèmes. Son personnage est parfois plein de contradictions et on sent vite qu’il peut avoir du mal à gérer ses émotions mais sa personnalité est vraiment fantastique. J’ai adoré le suivre tout du long. Mais, particularité du roman, il n’est pas le seul héros dont on suit le point de vue puisque les chapitres alterne entre donc notre héros, son ancienne petite amie Agatha, sa meilleure amie Pénélope et son « ennemi » et colocataire Baz. Chacun d’entre eux apporte sa touche au roman. Je vais commencé par parler de Pénélope, la meilleure amie, intello mais très touchante aussi. J’ai eu un petit coup de coeur pour cette jeune fille toujours présente pour Simon, super débrouillarde et sans qui beaucoup de choses se passeraient mal ! J’attendais avec impatience les chapitres de son point de vue. Baz est lui extrêmement étonnant, je ne savais pas franchement quoi penser de lui au début, je ne savais pas de quel côté il était vraiment, bref j’avais bien envie d’en savoir plus sur ce mystérieux jeune homme et je n’ai pas été déçue du tout. Je l’ai trouvé particulièrement complexe mais d’autant plus intéressant ! Enfin nous avons Agatha, l’ex petite-amie de Simon qui a donc rompu avec lui de façon assez inattendue. C’est peut-être elle que j’ai le moins aimé même si j’admets avoir été très intriguée par son comportement et ses réactions. Je me demandais ce que cela cachait ! On a donc un panel de personnages assez important mais on s’attache à tous tout de même. L’auteur a un don pour proposer des personnages intéressants, attachants et qui viennent parfaitement se compléter ! 

On suit donc les aventures de Simon et ses amis alors qu’il gère ses propres soucis, le retour d’un monstre dans le monde de la magie et la disparition de Baz. J’ai adoré le courage de Simon mais aussi et surtout sa relation avec Baz qui en vient à être drôle dans certaines situations. Ils veulent se détester et font tout pour sembler ennemis devant les autres mais au fond on sent qu’un autre lien les lie. Voir leur relation évoluer, cette amitié si particulière, apporte une touche supplémentaire au reste de ce récit. Pour ce qui est de l’univers, magique comme je les aime, on se laisse emporter par l’imagination de l’auteur et par son écriture. J’avais le sentiment de connaître ce monde depuis toujours ! 

La dynamique du groupe d’amis que l’on suit, ainsi que l’alternance des chapitres, apporte un rythme à l’histoire qui permet au lecteur de ne pas s’ennuyer un seul instant ! Un vrai plaisir. Bien sur Rainbow Rowell n’a pas manqué de me surprendre à plus d’une reprise, certains dénouements m’ont d’ailleurs laissé bouche bée. 

Bref avec ce roman vous aurez le droit à un magnifique moment rempli de magie ! J’ai adoré retrouver une école de magie et évoluer au sein de ce monde. Une fois de plus Rainbow Rowell m’a convaincu de son talent et s’inscrit définitivement parmi mes auteurs préférés. 

Je vous conseille vivement cette lecture, sortie au début du mois, qui permet de bien débuter l’année 2017 ! 


Carry On de Rainbow Rowell aux éditions Pocket Jeunesse (5 janvier 2017 - 584 pages). 

2 commentaires:

  1. Ce livre est l'un de ceux que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment. Je n'ai pas lu Fangirl mais je l'ai dans ma PAL alors je devrais surement le lire tout de même ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai aucun de ses romans, mais ce n'est clairement pas l'envie qui me manque !!! :D

    RépondreSupprimer