lundi 2 janvier 2017

Comment j'ai appris à voler - Kathryn Holmes

Résumé : 

Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère. Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons. Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?

Ce que j’en pense : 

Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est réellement les thèmes abordés. Ces crises d’angoisse liées au rêve d’une jeune fille qui voient, malgré elle, son corps changer. J’avais vraiment envie de savoir comment l’auteur allait aborder ce sujet et j’avais donc vraiment hâte de découvrir ce roman… 

Sam a toujours voulu devenir une danseuse professionnelle, et plus précisément une ballerine. Évidemment, ce rêve implique certaines choses et en plus de la rigueur, c’est un physique très précis que l’on attend d’elle. Alors le jour où elle a vu son corps changé, comme beaucoup d’adolescente, Sam y a vu un obstacle sur son chemin. Entre les crises d’angoisse, le fait qu’elle n’arrive pas à changer comme elle le souhaite, mais aussi que sa mère ne fait que rajouter à la presse, Sam voit son état décliner. Rien ne semble aller et elle voit son avenir évoluer dans le mauvais sens. Un jour, sa mère décide de l’envoyer dans un centre spécialisé pour les sportifs comme Sam et qui sont confrontés à des soucis comme elle. Sam sait que si elle veut réaliser son rêve, elle doit s’impliquer dans ce programme, se livrer à ces inconnus, apprendre à s’accepter, faire face à ce qu’elle vit… Elle va faire des rencontres marquantes, positives comme négatives, va apprendre sur elle-même, va être confronté à des moments plus difficiles que d’autres, mais ce traitement J’Optimise mes performances va la forcer à dépasser ses limites et à enfin se comprendre, et comprendre ce qu’elle veut vraiment.
Sam est une héroïne assez bouleversante. Elle est touchante de par ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent. Ça peut paraître futile mais on se rend vite compte que c’est loin d’être le cas tout simplement car ce qu’il lui arrive vient tout simplement bouleverser son avenir. C’est en tout cas comme ça qu’elle appréhende les choses et évidemment c’est aussi la source de toutes ses angoisses. Elle a le sentiment de voir son rêve s’échapper et ressent un peur profonde vis à vis de cela. C’est une jeune fille fragile mais forte en même temps, on sent qu’elle a besoin d’aide car sa mère n’est pas vraiment une force positive pour elle… bien au contraire. J’ai adoré la suivre, elle m’a touché au plus profond de mon être par ses réflexions et ses émotions. Je l’ai trouvé pleine de réalisme et j’avais envie qu’elle arrive à outrepasser ses démons, qu’elle réalise pleinement son potentiel. Le programme dans lequel sa mère l’envoie va marquer le début d’un renouveau même si évidemment les choses ne seront pas faciles non plus… Elle sera à partir de là entouré de personnages aux influences positives comme négatives : Andrew, Zoé, Kathie, Jenna, le Dr Lancaster… De nombreux personnages, certains plus secondaires que d’autres, qui vont entrer dans son univers. Certains seront source de déception mais d’autres au contraire lui permettront d’avancer, d’évoluer, de se découvrir, de s’armer pour contrecarrer ses angoisses. 

Ce roman parle de beaucoup de choses : de danse, d’adolescence, d’amitié, de rêve, d’angoisse… Les thèmes sont abordés avec finesse et fluidité. Je me suis laissée entraînée par le plume de l’auteur qui a su parler de sujets, parfois difficiles, avec beaucoup de délicatesse. J’ai aimé suivre l’évolution de Samantha, espérer avec elle, ressentir les mêmes émotions qu’elle et surtout j’avais hâte de savoir si enfin elle allait réussir à dépasser ses peurs. 

C’est un très beau roman que je ne peux que conseiller. Je n’ai pas de points noirs à signaler. On ressent des émotions de la première à la dernière ligne et on prend plaisir à accompagner une héroïne inoubliable. 


Comment j’ai appris à voler de Kathryn Holmes aux éditions Hugo Roman (New Way) (3 novembre 2016 - 360 pages).

2 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment beau. Et comme toujours avec Hugo, on se retrouve avec un dégueulis de rose sur la couverture... MAIS! Pour une fois, c'est joli! xD

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre j'ai vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer