mardi 8 mai 2012

Night World, tome 1 : Le Secret du Vampire - L.J. Smith




Résumé :

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que se soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'une individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles …

Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World.
Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire …

Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer


Ce que j'en pense :

Bon j'ai acheté et lu ce livre dès sa sortie. J'en avais entendu beaucoup de bien, la couverture était attirante. A côté de ça, le résumé ne m'avait que moyennement attiré et je n'avais pas vraiment accroché avec la série « Le journal d'un vampire » du même auteur, tout ça fut source d'hésitation mais j'avais quand même décidé d'essayer !

Nous plongeons donc dans un monde très mystérieux, le Night World ! Mais nous n'en apprenons pas tout de suite l'existence … En effet, l'histoire débute avec Poppy. Une jeune fille ordinaire de 17 ans qui aime la vie et en profite ! Les vacances d'été débutent à peine et Poppy a déjà pleins d'idées en tête mais malheureusement un événement inattendu va venir chambouler tous ses projets. En effet en quelques heures à peine, notre jeune héroïne va passer de l'insouciance la plus totale à la dure réalité. Et oui, elle va apprendre ce premier jour d'été qu'elle est atteinte d'un cancer du pancréas qui en est déjà au 3ème stade. Le taux de rémission concernant ce cancer est très très faible et très vite une vérité va s'imposer. Poppy est condamné, plus rien ne pourra changer ça … Quelques traitements pourront lui offrir quelques semaines supplémentaires mais rien ne pourra changer les choses et la mort reste inévitable. Poppy est comme je vous l'ai dit plus haut tout ce qu'il y a de plus normal. Elle a un frère jumeau Phillip qui se montre très protecteur envers elle et un meilleur ami, James, à qui elle tient plus que tout. Tout est donc sur le point de changer, de s'arrêter pour elle mais c'était sans compter sur ce fameux James. Poppy et lui sont amis depuis qu'ils sont tout petit, ce n'est jamais allé plus loin entre eux mais pourtant le lien qui les unis est très fort, d'ailleurs la jeune fille éprouve plus que de l'amitié pour lui mais le cache depuis toujours . Alors qu'elle pensait tout connaître de lui, James va lui révéler le plus grand de tous ses secrets en apprenant qu'elle est condamné …

James est un vampire et il fait partie du Night World … Depuis toujours les lois de ce monde lui interdisent de parler de ça à qui que se soit, même des personnes dont il est très proche. Il va choisir, à ses risques et périls, de tout révéler à Poppy pour la sauver. Car oui, une chose peut encore la sauver et c'est James qui en est à l'origine. Le fait qu'il soit un vampire lui permettrai de la transformer elle aussi et donc de la garder en vie par la même occasion. Poppy doit alors faire un choix malgré le choc causé par toutes ces révélations : mourir ou accepter la transformation pour rester en vie. Pour James il est inconcevable qu'elle disparaisse de sa vie, il la connait depuis si longtemps, il est si proche d'elle … Car lui aussi l'aime et cela depuis longtemps mais il sait aussi que les lois de son monde lui interdise de vivre cet amour. Que ce bonheur lui est interdit … Mais en voyant que la mort est si proche, il ne peut pas laisser celle qu'il aime lui être enlever.

Tout le début du livre est donc consacré à cette partie plus « humaine » où il s'agit de Poppy et de sa maladie. Mais même après on n'en apprend que peu sur le Night World … On sait que des lois empêchent aux membres de nombreuses choses mais nous n'entrons pas en profondeur dans cet univers qui m'intrigue pourtant énormément et cela depuis le début ! Enfin bref, ce livre mélange donc le fantastique avec un amour interdit. Car il ne faut pas oublier qu'en lui donnant le choix de devenir un vampire et en lui révélant l'existence du Night World, il a par la même occasion transgressé toutes les lois.

Ce livre se lit très rapidement, j'ai aimé les personnages et l'histoire mais j'ai été un peu déçu par rapport au Night World. J'aurai vraiment voulu en savoir plus ! Certaines choses manquent un peu de profondeur mais ça reste une lecture agréable à mon avis. J'ai particulièrement aimé le début, les émotions qui ressortent du cancer de Poppy, les réactions, la peur et en même temps la difficulté d'accepter tout ça … J'aime aussi la relation qu'entretient Poppy avec James, on sent qu'ils sont très proches mais que tous les deux gardent certaines choses secrètes. Phillip, le frère jumeau de Poppy est lui aussi attachant par son côté protecteur. Dans la deuxième partie du livre, le côté « fantastique », « surnaturel » ressort beaucoup plus. Il y a également plus d'actions.

En conclusion j'ai trouvé que ce livre se lisait vite et était agréable même s'il manque quelques petites choses pour me satisfaire complètement ! Les tomes 2 et 3 m'attendent dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà et je pense bientôt essayer de reprendre cette série ! Actuellement les 8 premiers tomes de cette série sont déjà disponibles en librairie !

Night World, tome 1 : Le Secret du Vampire de L. J. Smith aux éditions Michel Lafon (5 Novembre 2009 – 282 pages).

22 commentaires:

  1. Night World me tente, mais le fait que ce soit une longue série me refroidit un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ! Quand je l'avais acheté je ne savais pas que la série aurait autant de tomes ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi trouvé un peu "plat", mais je pense que c'est l'écriture de l'auteur qui est "plate" (j'ai pu le confirmer en lisant le tome 1 du "Journal d'un vampire"). Et c'est assez dommage car elle a de bonnes idées au niveau des histoires. Mais je vais malgré tout lire le 2 aussi... *Hihi* Allez savoir pourquoi, même si j'ai moyennement aimé, j'ai envie de continuer, ça se lit vite et c'est reposant !
    Bonne continuation à ton blog ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord ^^ Perso j'ai pas accroché au "journal d'un vampire" ! Oui c'est vrai, et l'histoire est souvent en elle même plutot sympa ! Merci beaucoup, à toi aussi :D

      Supprimer
  3. J'avais apprécié le tome 1 mais je n'ai pas continué la série après ^^
    Contente de voir que tu l'apprécies même s'il te manque quelques petites choses pour être totalement satisfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ce que tu veux dire ! J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL, je verra si j'accroches mieux avec eux :D

      Supprimer
    2. J'attends tes avis alors :) Je verrai après si je tente la suite ou pas... de toute façon, je ne continuerai pas tout de suite, vu que je ne les aies pas en ma possession...

      Supprimer
    3. Oui je comprends, moi ils traînent sur mon étagère depuis quelques temps déjà donc autant tenter ! ^^

      Supprimer
  4. Personnellement, cette série fait des hauts et des bas chez moi avec quelques tomes intéressants et d'autres beaucoup moins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Tu en as aimé plus que d'autres ?

      Supprimer
    2. Le 5 m'avait énormément plus, je l'avais même trouvé excellent ! Le 6 retombait au niveau moyen... Le 2 et le 3 très bof, le 4 je ne sais plus trop ^^ Mais c'est plutôt important de les lire dans l'ordre. Je n'ai pas encore lu la suite, derrière le 6, ma bibliothèque ne se les ai pas encore procuré =D

      Supprimer
    3. Pour le moment je n'ai que les un deux et trois dans ma bibliothèque ! Je verrais après si je continus la série ... Parce qu'elle est quand même longue ! ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai préféré à "Journal d'un vampire", mais je n'ai lu que le premier tome ! La série est un peu trop longue pour moi lol. Je préfère attendre la sortie en format poche des suivants... ou les emprunter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pareil pour moi ^^ J'ai lu les 2 premiers tome de journal d'un vampire mais j'ai pas du tout accroché ... Cette fois ci c'est quand même mieux passé, à voir avec la suite :)

      Supprimer
  6. J'adore Night World ! Pourtant je n'aime pas trop les autres series de cette auteure notament le journal d'un vampire que j'ai laché au bout du troisième tome. Mais ce qui est bien avec celle là c'est que chaque tome est une histoire avec des personnages différents et pourtant liés indirectement, j'ai les 6 premiers et je ne m'en lasse pas ! Plus que 4 !
    J'ai énormément apprécié le premier tome, moins le 2nd et les 3eme mais le 4, 5 et 6eme tome sont géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas accroché avec le journal d'un vampire non plus ^^ Je pense bientôt lire les tome 2 et 3 qui sont dans ma PAL !! :D

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai lus ce livre je l'ai trouvé génial :)

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'ai acheté les tomes un, deux et trois et je n'ai pas était déçue. La série est certes longue mais ça n'enlève pas le plaisir de la lecture. De plus, si on lit les livres dans le désordre, on n'est pas complètement perdu. Je le conseille vraiment à toutes les personnes qui hésitent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je continue la série dans ce cas ;) Merci beaucoup en tout cas :)

      Supprimer
  9. christellebaer7 juin 2014 à 10:16

    j'ai lu tus les tomes de Night Wold tout comme Journal d'un vampire j'ai bien aimé les 2 séries!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journal d'un vampire ne m'avait pas plu, par contre j'avais bien aimé le premier tome de Night World :)

      Supprimer