mardi 10 juillet 2012

Les Gardiens de l'Ombre, tome 1 : Pleine Lune - Rachel Hawthorne


Résumé :

Kayla, 17 ans, commence son premier job d'été dans une réserve naturelle. Dès son arrivée, elle se sent dans son élément. Elle apprécie la compagnie de sa nouvelle amie Lindsey et est subjuguée par le ténébreux Lucas, qui la fascine et l'effraie à la fois.

Alors qu'elle accompagne un étrange groupe de scientifiques pour une randonnée au plus profond de la forêt, Kayla apprend l'incroyable : les Gardiens de l'Ombre existent vraiment et pourraient bien être là, tout près ...


Ce que j'en pense :

Ce livre a été pour moi source d'hésitations à de nombreuses reprises. J'ai au début voulu me le procurer dès sa sortie, mais en voyant qu'il était plutôt court et en lisant des avis assez « négatifs » j'ai laissé tomber. Mais (oui car il y a un MAIS!), l'autre jour je suis tombé sur une autre chronique hyper enthousiaste concernant ce roman, j'allais justement faire un tour à la librairie donc comme vous l'imaginez je me suis laisser séduire ! En plus je dois dire que je trouvais la couverture pas mal du tout dans les tons bleu/noir. Je l'ai lu en une journée, cela pour plusieurs raisons. Déjà comme je vous l'ai dit plus haut c'est un livre assez « court » (230 pages environ il me semble) mais en plus on se laisse facilement prendre par l'histoire.

Kayla est, comme nous le dit le résumé, une jeune fille de 17 ans. Cette jeune femme a assisté à ses 5 ans à la mort de ses parents … C'est donc dans le cadre d'une thérapie que ses parents adoptifs ont décidé un an auparavant de partir camper dans la réserve naturelle qui a abrité le meurtre de ses parents. C'est ainsi que Kayla s'est lié d'amitié avec Lindsey, leur guide, appelé plus communément une sherpa. Nous voilà donc un an plus tard de retour dans cette même réserve, Kayla va y exercer son premier job d'été. En effet s'étant lié d'amitié à Lindsey et ayant échanger de nombreux mails avec elle au court de l'année qui a passé, Kayla se laisse convaincre d'intégrer leur groupe de sherpas. Ce sont les jeunes (habitant près de la réserve généralement) qui le constitue, ils servent de guide aux touristes tout au long de l'été. Alors que notre jeune héroïne s'attendait à passer un été tout ce qu'il y a de plus normal à crapahuter dans la forêt, il semblerait que les surprises et les retournements de situations soient au rendez-vous. De plus Kayla aimerait bien comprendre ce que cache le séduisant Lucas, leur chef de 19 ans. Mystérieux et protecteur, les sentiments qu'elle ressent à son égard la plonge dans le doute. C'est en accompagnant un étrange groupe de scientifiques que Kayla et les sherpas vont être confronté à certaines choses … Innatendues.

J'ai bien aimé le personnage de Kayla mais en même temps elle m'a un peu énervé par moments. C'est vrai qu'elle parle beaucoup des garçons au début de l'histoire, ce qui la fait paraître d'une certaine manière un peu « superficielle » dans un premier temps. Alors qu'on ne la connaît que très peu, qu'on découvre au fur et à mesure son histoire, la jeune femme elle ne pense qu'a Lucas, Mason et compagnie, ça m'a un peu déstabilisé et j'ai eu peur de ne pas m'attacher à elle si elle continuait à ce rythme ! Mais OUF ça se calme assez vite, notamment quand on en a appris un peu plus sur son histoire. Dès ce moment son personnage m'a paru plus intéressant mais j'aurai aimé que l'auteure développe un peu plus certains aspects de son passé. Lucas est quand à lui exactement comme je les aime ! ^^ Sombre, ténébreux, secret, beau (bien entendu), protecteur, fort, etc … J'ai été intrigué par son personnage dès le départ, on sent que c'est un jeune homme singulier. De plus son attitude vis à vis de Kayla est assez troublante ! Je vous laisse découvrir ce fameux Lucas par vous même. Mis à part eux il y a bien sûr Lindsey, l'amie de Kayla, Britanny, Rafe et Connor les autres membres des sherpas. Nous n'en savons pas beaucoup sur eux mais j'espère bien en apprendre plus dans la suite car ce que nous dévoile l'auteure sur eux nous met l'eau à la bouche !

L'intrigue est relativement simple, d'ailleurs le résumé comme la couverture nous en révèle déjà beaucoup mais j'ai bien aimé être aux côtés de Kayla dans sa découverte progressive. La réserve et ses amis se révèlent plein de surprises. Bon quelque chose m'a tout de même gêné … Le fait que le livre soit assez court ne permet pas de beaucoup développé l'intrigue, or j'aurai vraiment aimé ça ! Car sur le fond l'histoire m'a déjà beaucoup plus, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure tourne les choses et amène le dénouement mais c'est un peu trop rapide, voir même facile. Je m'y attendais un peu pour avoir lu d'autres avis mentionnant ce « problème » mais j'ai tout de même trouvé ça frustrant. J'aurai adoré que les choses aillent plus à leur rythme parce que ça m'a semblé un peu précipité par moment, ce qui est dommage. Ca m'a donc comme je vous l'ai dit frustré mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce livre ! La plume de l'auteure est fluide, on se laisse vite prendre par l'histoire. La romance est bien entendu présente, plus particulièrement dans la deuxième moitié du livre. J'ai trouvé la relation entre notre héroïne et Lucas tout ce qu'il y a de plus mignon !

Je dirai donc que c'est une lecture agréable, je n'ai pas été déçu même si certains éléments m'ont un peu embété et la suite se révèlera surement très surprenante ! En effet, nous y retrouverons les mêmes personnages mais l'héroïne sera la fameuse Lindsey ! Ce qui permettra de découvrir plus particulièrement certains des personnages secondaires !

Les Gardiens de l'Ombre, tome 1 : Pleine Lune de Rachel Hawthorne aux éditions Pocket Jeunesse (224 pages – 3 Mai 2012).

4 commentaires:

  1. Même si tu évoques quelques points négatifs, il m'attire assez bien. La couverture me plait :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a raison de t'attirer parce que ça reste un bon livre :)

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal, mais vu qu'il est court et qu'il y a apparemment quelques couacs, je préférerais l'emprunter plutôt que l'acheter !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà je pense que c'est un bon compromis de l'emprunter ! :D

      Supprimer