samedi 30 mai 2015

Toutes ces choses qui nous échappent - Wendy Wander


Résumé :

Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser. Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle. Je vais suivre Zoe. Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur…


Ce que j’en pense :

Ce qui m’a attiré avec ce livre, c’est son auteur. Pour l’avoir précédemment découverte, je savais que son écriture me plaisait énormément, j’avais donc envie de tenter l’expérience avec cet ouvrage même si le résumé me laissait un peu perplexe. J’ai débuté ma lecture la tête pleine de question mais sans vraiment savoir dans quelle nouvelle aventure je me lançais. 

Hannah et Zoé sont comme des soeurs. En fait c’est même plus que ça. Depuis qu’elles sont toutes jeunes les deux jeunes filles vivent une relation fusionnelle. Les deux amies sont inséparables. Pourtant leur amitié est loin d’être banale… bien au contraire. Depuis qu’elles ont 7 ans Hannah veille de son mieux sur Zoé, car Zoé est excentrique, lunatique et que ses coups de tête peuvent l’amener à faire tout et n’importe quoi. Elle a toujours réussi à maîtriser les choses, à éviter le pire, à canaliser celle qui est plus que sa meilleure amie. Pourtant cette fois ce n’est pas pareil… Les choses vont plus loin. Zoé est décidée à partir… Sa nouvelle lubie. Elle veut fuir, fuir loin de cette vie et de ces gens et Hannah n’arrive pas à la ramener à la raison. Alors qu’elles en sont à cette période cruciale entre l’adolescence et l’âge adulte, Hannah sait qu’elle ne peut pas laisser tomber Zoé. Elles ont besoin l’une de l’autre et rien ne pourra jamais changer ça. Alors que Zoé souhaite s’évader dans ce monde qu’elle seule connaît, Hannah décide de fuir elle aussi. Ensemble elles vont partir, découvrir de nouvelles choses et essayer de comprendre…. toutes ces choses qui nous échappent. Une quête initiatique faite d’amitié, de questionnement et de tant d’autres choses… 

Hannah et Zoé sont aussi complémentaires qu’elles sont différentes. D’un côté nous avons Zoé qui est aussi une jeune femme faisant preuve d’énormément d’intelligence et d’ambition. Elle est passionnée et envisage beaucoup de choses pour son avenir, rien ne semble pouvoir l’arrêter. C’est une jeune femme qui est vraiment étonnante par bien des aspects. Très belle et avenante, elle sait aussi s’échapper dans un monde qui n’appartient qu’à elle. De l’autre côté nous avons Hannah qui au contraire a bien les pieds sur terre. Sa vie est loin d’être toute rose et c’est le cas depuis toujours. Contrairement à Zoé qui ne passe jamais inaperçue, Hannah est au contraire assez banale et très discrète dans son genre. On a l’impression de mieux la connaître que Zoé car c’est elle la narratrice et c’est au travers elle que nous découvrons toute l’histoire. Hannah et Zoé sont tellement proches, tellement fusionnelles qu’il est difficile d’en parler séparément. Je les ai trouvé très attachante et l’une comme l’autre vraiment étonnantes. Leur relation m’a vraiment touché, on sent la proximité entre nos deux héroïnes et cela apporte encore plus d’émotions à l’histoire. 

Comme je le disais au tout début de ma chronique je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en commençant. Je pensais que ce serait un road trip tout simplement mais l’auteure va au delà de tout ça. Elle prend le temps de nous présenter les personnages, de nous parler de thèmes très forts et très touchant comme le handicap au travers du frère ou aussi de la bipolarité… Au cours de cette lecture nous découvrons les personnages avant leur départ puis après. Et à chaque fois de nouvelles questions se posent, de nouveaux thèmes nous interpellent, de nouvelles émotions nous touchent… 

J’ai passé un excellent moment aux côtés de nos personnages mais je dois dire que j’ai eu du mal à accrocher tout du long. L’auteure passe d’un thème à l’autre de façon assez brusque ce qui est un peu troublant, j’avais du mal à rester accrocher, à tenir le fil de l’histoire, je me sentais coupé en plein milieu des choses ce qui rendait les choses un peu difficile. Si j’ai aimé l’intrigue et les personnages j’ai cependant eu un peu de mal étrangement et me suis parfois un peu ennuyée d’une certaine manière. 

C’est donc une lecture plaisante mais qui ne m’a pas fait totalement accrocher. 


Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture. 

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder aux éditions Hachette (18 Février 2015 - 400 pages).

5 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ce livre, j'aime assez l'idée de départ de l'histoire. Je pense que je vais m'y intéresser de plus prés !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes plus gros coups de cœur de cette année ♡ Même si j'ai également eu un peu de mal avec le fait que l'auteure passait d'un sujet à l'autre trop rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette couverture, elle est pétillante.
    Ta chronique m'intrigue ! Il me semble que ce roman est parfait pour la période qui arrive ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé la fin vraiment bien, moi aussi j'ai eu du mal à accrocher mais l'épilogue a remonté le livre dans mon estime x)

    RépondreSupprimer
  5. Je lui laisserais malgré tout sa chance. Je pense que ce livre peut vraiment me plaire :)

    RépondreSupprimer