mercredi 2 septembre 2015

L'école du bien et du mal - Soman Chainani


Résumé : 

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?


Ce que j’en pense : 

Ce livre était fait pour que je lui cède. J’adore les histoires de princesse, de contes de fées, etc. Forcément j’ai craqué pour ce roman qui promettait de répondre à tous mes espoirs. Un monde de conte de fées, des princesses et des sorcières, que demander de plus ? 

Nous plongeons dans un univers extraordinaire et très spécial puisqu’il s’agit d’un monde où les personnages de contes de fées, les gentils et les méchants, sont formés. Sophie et Agatha intègrent donc ce lieu qui les destine à un avenir tout tracé. Sophie par son caractère et son apparence sait qu’elle est destinée à devenir princesse tandis qu’Agatha sera une sorcière. Mais les contes de fées peuvent parfois être plus surprenant qu’il n’y paraît et peut-être est ce le cas ici ? Alors qu’elles vont être envoyés dans l’école des gentils ou des méchants, rien ne se passe comme prévu. Commencent alors les cours, les rivalités et peut-être même… les problèmes ! Agatha et Sophie seront confrontés à des évènements inattendus et des situations auxquelles elles n’avaient pas du tout du tout été préparé.

Sophie et Agatha sont bien évidemment les deux héroïnes principales du roman. Autant vous dire tout de suite que si Agatha m’a bien plu, Sophie m’a seulement exaspéré. Cette dernière, persuadée d’être destinée au bien, se révèle être égoïste, narcissique, méchante et ce ne sont là que quelques uns de ses défauts. À part de l’énervement et de l’agacement, je n’ai rien ressenti pour son personnage. Elle m’indifférait tout simplement. À côté nous avons Agatha. Beaucoup plus effacé, elle est au premier abord destiné au mal de part son apparence physique et certains traits de caractère. Pourtant en apprenant à la connaître on découvre une jeune fille plutôt perdue et tenant beaucoup plus à Sophie que Sophie tient à elle. Je l’ai bien aimé tout au long de ma lecture même si je l’ai trouvé un peu trop caricaturale par moment… C’est un peu le problème général des personnages en fait. L’auteur entre dans des extrêmes les concernants et on se retrouve avec des protagonistes beaucoup trop stéréotypés auxquels on ne peut que difficilement s’identifier et encore moins s’attacher. Agatha et Sophie sont accompagnées de nombreux personnages secondaires, assez à leur image, et beaucoup trop caricatural eux aussi. Le côté bien/mal est la cause de ce problème de stéréotypes avec les gentils blonds et beaux tandis que les méchants sont laids et aiment le noir. Cela ne m’aurait pas forcément gêné si ça n’avait pas été en permanence sur le devant de la scène, se rappelant donc en permanence à mon esprit. Bon et sinon pour revenir à nos moutons, on a dans ce roman un prince évidemment. Je m’en doutais et heureusement qu’il était là puisqu’il apporte un certain peps aux relations entre Sophie et Agatha puisqu’ils se retrouvent entre elles. L’une l’adore et le voit déjà avec elle, l’autre le déteste… ou en tout cas en apparence ! 

Bon du côté des personnages je n’ai pas été totalement convaincue à cause du côté caricatural, cependant l’univers m’a beaucoup plu. J’adore cette idée de conte de fées et même si j’espérais quelques petits clins d’oeil, le fait qu’il n’y en ait pas n’a pas porté préjudice à ma lecture. J’ai beaucoup aimé le monde dans lequel on évolue, ces écoles du bien et du mal, bref je m’imaginais parfaitement ce qu’avait voulu créer l’auteure ! À côté l’intrigue est sympathique mais un peu trop lente à mon goût. Durant la première moitié de l’ouvrage il ne se passe pas grand chose, ou en tout cas je n’étais pas prise par l’action ce que j’ai trouvé un peu dommage. Pourtant finalement les choses finissent par bouger et à partir de là j’ai passé un bon moment et je me suis vraiment prise au jeu ! Entre les cours et les évènements face auxquels elles vont se retrouver, Agatha et Sophie ne sont pas au bout de leurs surprises. 

Il s’agit d’un roman jeunesse, autant pour les personnages que par l’intrigue, mais sur la fin cela se fait moins ressentir et on se retrouve confronté à des scènes plus difficiles ! 

Je suis un peu partagée sur ce roman. J’ai bien aimé mais particulièrement à partir de la deuxième moitié de ma lecture. Si les personnages ne m’ont pas tous convaincu, la fin me donne vraiment envie de poursuivre ! Malgré un côté un peu mitigée particulièrement à cause de l’aspect caricatural des personnages, la deuxième moitié du roman a su faire naître un véritable intérêt et la fin inattendue me donne vraiment envie d’en savoir plus ! 

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Marie pour cette lecture. 


L’école du bien et du mal de Soman Chainani aux éditions Pocket Jeunesse (7 ami 2015 - 476 pages).

2 commentaires:

  1. Classiquement les comptes de fées sont très manichéens pour apprendre aux petits à faire la différence entre le bien et le mal. Chose beaucoup plus difficile à apprécier dans la réalité puisque le monde n'est ni blanc ni noir mais d'une multitude de nuances de gris (sans vilain jeux de mot...).

    Quant est-il au final dans ce livre as-t-on des personnages qui finissent en monochrome ou sont-il plus colorés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des personnages colorés, mais même trop colorés pour certains justement :-)

      Supprimer