vendredi 27 novembre 2015

Tout ce que je sais (enfin !) - Carrie Hope Fletcher


Résumé :

J’ai foncé tête baissée dans les galères que rencontrent toutes les adolescentes : le harcèlement, les garçons, la pression des aînés, les amis, les ennemis, les amiennemis… Et quand je vous regarde, vous qui êtes en train de vivre toutes ces choses, j’ai l’impression d’être coincée du mauvais côté de l’écran d’ordinateur… mais ça, c’était avant !

Ce que j’en pense : 

Quand j’ai découvert ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je sais que ces derniers temps plusieurs youtubeuses ont écrit des livres certains autobiographiques, d’autres non, … Bref n’en ayant pas lu j’avais bien envie de découvrir cette nouvelle sortie pour me faire une idée de ce que ça pouvait donner. Je me suis lancée dans cette nouvelle lecture les yeux fermés et avec déjà pas mal d’interrogations ! Surtout que je ne connaissais pas du tout cette fameuse Carrie Fletcher ! 

Carrie Fletcher est une jeune femme comme les autres. Aujourd’hui âgée de 23 ans il me semble, elle a choisi d’écrire un livre qui retrace en quelque sorte son adolescence à travers plusieurs thèmes forts qui dont cette période a été marquée. Ainsi, en alternant les chapitre et les sujets allant du harcèlement aux amis en passant par les ruptures avec les garçons, elle essaye de poser toutes les questions que chaque adolescente se pose un jour. Grâce à sa propre expérience, elle déroule son roman, comme une histoire. Les situations qu’elle a vécu, les sentiments qu’elle a pu ressentir, les bonnes et mauvaises expériences qu’elle a connu… Rien n’est laissé de côté et la jeune femme saute à pieds joints dans son adolescence pour se livrer à coeur ouvert. En se livrant de cette manière, elle montre aux adolescentes du monde entier qu’elles ne sont pas seules et que si certains moments peuvent être difficiles (les joies de l’adolescence), il ne faut pas non plus oublier le positif. 

Alors alors, je dois dire que j’ai plutôt été agréablement surprise par ma lecture. Au départ, après avoir lu le résumé, j’avais un peu peur de m’ennuyer, de ne pas plonger intégralement dans la lecture puisqu’il s’agissait d’un roman à destination des adolescentes dans son ensemble, bref j’étais inquiète. Pourtant rapidement j’ai pris le rythme de ma lecture, j’étais contente de découvrir cette jeune fille qu’est Carrie Fletcher et qui se livre ici sans concessions. J’imagine que ce n’est pas facile mais elle réussit à ne pas faire l’impasse sur les thèmes plus gênants voire plus douloureux. J’ai pris plaisir à suivre ses « aventures », à en apprendre plus sur ce qu’elle avait vécu lors de son adolescence, à parler de ses erreurs et à jouer le rôle de grande soeur auprès de beaucoup d’adolescentes j’imagine. 

La plume de l’auteure est plutôt sympathique, légère, on n’a aucun mal à se laisser emporter par ses mots. Le roman en lui même est intéressant à lire puisqu’il aborde des thèmes qu’on a tous et toutes connus un jour ! Si certains passages m’ont un peu plus ennuyés que d’autres, je n’ai globalement pas vu le temps passer, les pages se tournant très facilement !

C’est donc une lecture qui m’a plu ! Sans être extraordinaire elle permet de passer un bon moment et de comprendre certaines choses sur l’adolescence. Ayant 21ans cette douce période est encore très proche de moi cependant je pense que des filles plus jeunes auraient passé un meilleur moment et se seraient senties plus touchées peut-être ! C’est le seul point qui a manqué à ma lecture, ce côté « émotion » mais n’étant plus visée par les thèmes abordés (en tout cas une bonne partie) c’est assez normal et cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment. Je ne manquerai pas de conseiller cette lecture à ma petite soeur de 14 ans (je pense que ça devrait lui plaire !). 


Tout ce que je sais (enfin !) de Carrie Hope Fletcher aux éditions Albin Michel (30 septembre 2015 - 336 pages). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire