samedi 21 novembre 2015

Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade - Renée Ahdieh


Résumé : 

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…


Ce que j’en pense : 

Une réécriture du conte des milles et une nuit, il n’en fallait pas plus pour me convaincre. J’étais impatiente de découvrir l’écriture de l’auteure, la façon dont elle avait choisi de traiter ce célèbre conte et j’avais tout simplement hâte de plonger dans l’univers des milles et une nuit ! J’avais entendu parler de ce livre lors de sa sortie VO et son succès ne pouvait que m’intriguer un peu plus. 

Chaque jour le jeune calife Khalid épouse une femme et chaque matin la jeune épouse trouve la mort. Un cercle qui semble éternel comme une malédiction pour le calife mais aussi et surtout pour chaque femme qu’il épouse. Pourtant lorsque Shiva subit ce terrible sort, Shéhérazade, sa meilleure amie décide qu’elle ne peut plus rester passive devant ce qu’il se passe. Elle doit agir, elle doit venger la mort de son amie… C’est pourquoi elle prend la décision de se porter volontaire pour épouser le jeune calife. Mais comment réussir à éviter le funeste sort que lui réserve ses noces ? Comment gagner du temps ? Comment venger Shiva et toutes les femmes qui sont mortes en épousant le calife ? Grâce aux contes qu’elle lui raconte chaque jour Shéhérazade arrive à grappiller quelques jours mais qui sait où cela pourra la mener ? La révolte gronde, la malédiction plane et la jeune femme doit faire face à un destin qui semble pourtant irréversible. 

Shéhérazade est une jeune femme fougueuse, fidèle et extrêmement courageuse. C’est la première image que j’ai eu d’elle. On découvre rapidement une héroïne qui a un fort caractère et qui est prête à se battre pour les siens et pour ce en quoi elle croit. Je l’ai beaucoup apprécié pour le courage dont elle fait preuve en se portant volontaire pour épouser le calife mais aussi pour son envie de venger son amie et toutes les autres femmes ayant subit le même sort qu’elle. L’ensemble de l’histoire se centre sur son personnage et sur son imprévisibilité, sur les choix qu’elle va devoir faire, sur les doutes qui vont l’étreindre et sur les sentiments qui vont naître chez elle… Si je me suis attachée à elle, un autre personnage m’a encore plus touché : Khalid. Ce jeune calife est au premier abord assez détestable. Je ne savais pas comment l’appréhender et je me demandais vraiment comment l’auteure allait tourner les choses autour de son personnage. On découvre un jeune homme qui ne ressent que peu de chose à part de la haine, de la solitude et un semblant de peur. Alors que je pensais qu’il serait difficile de l’apprécier, je me suis vite attachée à lui et à son mal-être. Malgré tout c’est quelqu’un qui fait preuve de force et qui essaye tout le temps d’affronter la vie. Il est extrêmement froid et dur pendant une grande partie du livre, et c’est peut-être le seul problème que j’ai vu à tout ça. J’aurais aimé qu’on découvre un peu plus rapidement ce qui se cache sous cette carapace et qui me la rendu attachant. On a donc un duo très différent que ce soit par leurs caractères, leurs personnalités, leurs vies ou même leurs comportements… pourtant une véritable complémentarité semble se créer malgré l’indécision dont font preuve Khalid et Shéhérazade. 

Le roman m’a beaucoup plu même s’il m’a manqué de l’action. L’ensemble tourne autour de l’histoire entre nos deux héros et finalement les rebondissements n’arrivent qu’assez tard dans la lecture. Cependant ils laissent présager une suite haute en couleurs. On ne sait pas trop que penser de tout ça, Shéhérazade elle même n’est pas sure d’être sur la bonne voie, de faire les bons choix et il n’est pas facile de comprendre le calife et d’imaginer ce qu’il peut lui arriver. 

L’univers est vraiment très intéressant puisqu’on plonge au coeur des milles et unes nuits avec les châteaux et le désert, deux choses qui rendent l’ensemble vraiment plaisant. On évolue avec plaisir au coeur du livre. Comme je le disais ce premier tome se concentre en grande partie sur l’histoire entre les personnages, sur Shéhérazade et sur ses actions pourtant la fin laisse poindre le début d’une rébellion et une action qui manquait jusque là. 

L’un des points fort du roman est sans conteste l’écriture de l’auteure et la manière dont elle arrive à transmettre des émotions au lecteur. On est partagé entre la haine et la compassion durant tout le livre, comme Shéhérazade on ne sait pas vraiment que ressentir dans la situation et il n’en est que plus difficile de réaliser que la calife n’est peut-être pas si mauvais qu’il y paraît. 

Un premier tome agréable à découvrir qui donne envie d’en apprendre plus sur la suite ! 


Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh aux éditions Hachette Jeunesse (30 septembre 2015 - 448 pages)

3 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce tome, je viens de finir mon avis et on a eu les mêmes sensations. C'est un livre qui devrait avoir plus de pub...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énormément ! :))

    RépondreSupprimer