samedi 28 novembre 2015

The Mortal Instruments, tome 6 : La cité du feu sacré - Cassandra Clare


Résumé : 

Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'unique espoir de l'anéantir se trouve au coeur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais...


Ce que j’en pense : 

Comment vous décrire mon état d’esprit quand j’ai débuté le dernier tome de The Mortal Instruments ? J’ai découvert cette série il y a quelques années et elle m’a accompagné depuis. Une de mes séries chouchou, de celles que je conseille à tout le monde de lire… Le genre de saga qu’on ne peut pas oublier et qu’on garde précieusement dans un coin de son coeur. J’étais très impatiente à l’idée de commencer ce dernier tome, d’avoir enfin toutes les réponses à mes questions mais en même temps j’étais tout simplement… triste. Triste de me dire que j’allais quitter cet univers et que j’allais quitter ces personnages que j’adore, que tout ça allait se terminer. 

Nous retrouvons Jace et Clary là où nous les avions laissé. Sébastien avance toujours plus, est toujours plus oppressant dans l’univers de nos héros. Est-il sur le point de gagner cette guerre ? Peuvent-ils encore déjouer ses plans ? On se laisse dès les premières pages emporter par les rebondissements, l’action, et tout ce qui arrive à nos personnages. Je ne vais pas vous résumer le tome, comme je le fais habituellement, tout simplement parce que l’intrigue est vraiment dans la continuité du reste de la saga. C’est un dernier tome donc évidemment l’auteure prend le temps de disséminer quelques éléments clés pour répondre aux questions du lecteur. On commence rapidement à avoir les réponses à nos questions… Évidemment ce tome, comme le reste, est une véritable course entre nos héros et Sébastien. La bataille fait vraiment rage, Clary et Jace sont encore confrontés à de nombreux dangers, tout comme leurs alliés d’ailleurs. Durant toute la lecture on se demande comment ils vont faire, comment ils vont s’en sortir, comment ils vont prendre le dessus et gagner la guerre… 

Quel plaisir de retrouver tous nos personnages préférés. Clary continue de grandir, de se montrer plus mature, plus forte, plus courageuse… On sent toujours ce désir de montrer de quoi elle est capable, de défendre ce qu’elle aime, de faire face aux dangers. Voilà 6 tomes que j’adore Clary et elle ne m’a jamais déçue. J’aime ce personnage emblématique, plein de paradoxes mais tellement attachant. Je la trouve touchante, forte et la suivre est à chaque fois un véritable plaisir. Suivre son évolution au fil des six tomes à vraiment été un pur bonheur pour moi. Bien sur, l’autre personnage dont on est obligé de parler est bien évidemment Jace. Je suis un peu plus amoureuse de lui à chaque tome. Bien sur il nous en aura fait voir de toutes les couleurs, comme à Clary, mais son charisme ne le rend que plus séduisant à chaque fois. Il est tellement attachant que c’est devenu, à mes yeux, un personnage totalement inoubliable pour moi. Il forme avec Clary un duo étonnant qui m’a fait rêver tout au long de la saga. Ils m’auront fait passer par milles et une émotions ces deux là ! Bien sur ils ne sont pas seuls dans ce roman et on retrouve la bande habituel pour notre plus grand plaisir… Je ne vais pas vous en reparler une énième fois mais Cassandra Clare a vraiment un don pour rendre ses personnages plus inoubliables que les autres. 

Ce dernier tome est un peu comme une explosion. Une explosion d’émotions, une explosion d’actions, une expositions de rebondissements… Bref c’est à couper le souffle. L’intrigue est très bien ficelée et malgré l’épaisseur du livre (c’est un énorme pavé) je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je n’ai pas vu les pages défiler, j’étais plongée dans l’aventure de nos personnages, j’avais peur pour eux, je voulais comprendre, je voulais connaître le dénouement de toute cette aventure ! J’avais peur de voir la fin arriver, des émotions qui allaient alors me traverser… Entre bonheur et tristesse, ce roman m’a fait passer par toutes les étapes possibles. 

Ce dernier tome est une conclusion parfaite à une sage merveilleuse. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, il faut vous jeter dessus. Je suis heureuse d’avoir obtenu les réponses à mes questions et en même temps je suis triste d’avoir quitté cet univers et ces personnages que j’ai tant aimé… Mais je suis déjà impatiente de retrouver la plume de Cassandra Clare dans une prochaine aventure. 

Un tome à la hauteur de mes espérances !


The Mortal Instruments, tome 6 : La Cité du feu sacré de Cassandra Clare (4 juin 2015 - 791 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire