jeudi 14 avril 2016

Les chiens - Allan Stratton


Résumé :

Cameron devait être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Ce que j’en pense :

Je trouve la couverture particulièrement en adéquation avec le roman et son atmosphère. Dès qu’on voit le roman, cela donne une idée du ton de l’intrigue et dans quoi on s’embarque. J’avais hâte de découvrir ce qui m’attendait au détour de ces pages.

Cameron est un garçon dont la vie est bien compliquée. Vivant avec sa mère, ils fuient ensemble un père dangereux. C’est comme ça qu’ils finissent par arriver dans une maison pas vraiment commode. Cette vieille ferme a tout de la maison des films d’horreur… autant pour son apparence que par son histoire. Si cette maison a de quoi faire trembler, elle va très vite intriguer le jeune Cameron qui va chercher à en savoir plus sur ce lieu où il vit et où il ne se sent pas seul. Ce lieu censé incarner une nouvelle sécurité pour sa mère et lui va se révéler bien mystérieux. Pourquoi Cameron ne se sent-il pas seul dans son nouveau chez-lui ? Que peut bien cacher cette maison ?

Cameron est un personnage vraiment très intéressant autant par son comportement que par sa personnalité. Il a aussi un petit côté vraiment attachant. Si dans sa nouvelle école il passe pour quelqu’un de très bizarre et est rejeté, cela ne l’empêche pas de continuer à avoir un comportement étrange. Très solitaire il est décidé à comprendre ce qui lui arrive, ce qu’il se passe dans cette mystérieuse maison et surtout à savoir s’il devient fou ou non. J’ai beaucoup aimé ce personnage tout simplement parce qu’il diffère de ce que l’on rencontre habituellement dans les romans. Il est étrange, on se demande même parfois s’il n’est pas fou, assez obsessionnel mais c’est tout cela qui le rend si intriguant. J’ai vraiment pris plaisir à le découvrir, à en apprendre plus sur lui et surtout à essayer de comprendre à ses côtés le pourquoi du comment. On vit toute l’histoire à travers lui et il faut avouer qu’on ressent également les mêmes choses que lui. On comprend tout à fait ce qu’il vit et ce qu’il veut d’où ce côté touchant qu’il dégage malgré la solitude qui l’entoure.

On plonge dès les premières pages dans une atmosphère prenante et, il faut le dire, assez étouffante. On est embarqué par la plume de l’auteur dans un tourbillon d’in compréhension, de mystère et même de peur. On est obligé d’être captivé dès que l’on commence notre lecture tout simplement parce qu’on est assailli d’un flot ininterrompu de questions. Il est difficile de savoir où est la réalité, de comprendre ce qu’il se passe vraiment dans cette maison. On a peur avec lui, on est intrigué avec lui, on est même fou avec lui. C’est là un autre point important du roman, en plus de l’angoisse que l’on ressent en tournant les pages, on peut aussi être confronté à une certaine folie… autant celle du héros que la nôtre. La barrière entre folie et réalité est très fine et l’auteur prend plaisir à nous y perdre.

Ce roman est totalement prenant et vraiment haletant. On ne sait jamais ce qui est vrai, ce qui est faux et on est tout simplement embarqué dans un tourbillon qui nous fait perdre tout nos repères. L’auteur nous mène parfaitement en bateau et franchement j’ai parfois perdu pied dans ma lecture. Il est difficile de décrire ce qu’on ressent au contact d’un tel roman mais une chose est sûre, une fois commencé c’est le genre de roman qui ne quitte plus notre esprit.

Je suis passée par toutes les émotions possibles, de la peur à l’espoir, et j’ai adoré ça !


Les Chiens de Allan Stratton aux éditions Milan (21 octobre 2015 – 317 pages).

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente vraiment de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture me tentait déjà pas mal et à chaque fois que je lis une chronique, elle est plutôt positive. Du coup, il est dans ma WL.

    RépondreSupprimer