jeudi 7 juillet 2016

The Scorpion Rules - Erin Bow


Résumé : 

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés. Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…


Ce que j’en pense : 

J’ai très vite été tentée par la lecture de ce livre. Une nouvelle dystopie, oui encore, mais dont le résumé semblait bien différent de ce que l’on trouve actuellement dans le genre. J’ai très vite été intriguée et ai eu envie de me faire ma propre idée sur ce livre donc j’attendais quand même certaines choses. 

Greta Stuart est l’héritière d’une famille royale. Lorsqu’elle aura 18 ans, elle héritera de son royaume et prendre alors le rôle de dirigeante. Mais pour le moment Greta est surtout prisonnière… et plus précisément otage. Comme tous les enfants des familles royales de ce monde, Greta fait office de monnaie d’échange depuis qu’une machine, une Intelligence Artificielle, a pris le pouvoir. La paix contre ces enfants. Si les différents royaumes tentent de se rebeller alors leurs enfants mourront, si la paix règne, alors à leur 18 ans ils quitteront le préceptorat où ils ont vécu pour rejoindre la vie qui les attend. Une façon de faire qui ne plait pas à tous… loin de là. Greta attend avec impatience sa libération, il ne lui reste que quelques mois à patienter avant de retrouver cette liberté qu’elle espère tant mais les choses ne se passent jamais comme prévues et l’arrivée d’Elián va venir chambouler l’ordre qui régnait au préceptorat. Greta vit enfermé depuis ses 5 ans et s’acclimate des règles qui lui sont données mais le nouveau venu a connu la liberté et n’est pas prêt à se laisser enfermer et manipuler. Décider coûte que coûte à s’échapper, à se révolter et à résister Elián va irrémédiablement modifier la vie de notre jeune héroïne. Mais comment choisir entre le suivre lui, hériter d’un royaume ennemi au sien, et retrouver la liberté, ou continuer à suivre les règles et à se conformer… La paix est essentielle mais à quel prix ? 

Greta est une héroïne un peu compliquée à comprendre. Enfin j’ai personnellement eu du mal à la cerner. Tout d’abord elle a toujours vécu enfermé, ou presque, et ne connait donc pas les règles en vigueur dans le monde « réel ». Elle ne sait pas forcément comment gérer les choses et change d’avis très souvent. Clairement j’ai eu le sentiment qu’elle ne savait pas franchement ce qu’elle faisait pendant un temps et cela m’a gêné au début de ma lecture. Je l’ai trouvé agaçante par ses choix et ses réflexions même si cela est allé en s’améliorant au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire. Je n’ai pas vraiment réussi à la comprendre, à la cerner et donc à m’attacher à elle mais sur la fin je la trouvais quand même plus intéressante à suivre qu’au début, même si elle réservait encore quelques surprises et rebondissements. LE personnage que j’ai adoré c’est Elián, il est sur de ce qu’il veut, confiant en ce en quoi il croit et sait vers où il veut aller et comment. Il apporte un vent de révolte et de liberté avec lui et j’ai adoré ça. J’ai beaucoup aimé la façon dont il essaye d’amener Greta à avoir un nouveau point de vue, à comprendre ce qu’il se passe et à faire les bons choix. Son côté sauvage apporte beaucoup de fraicheur à la lecture je trouve ! J’ai beaucoup aimé le duo qu’ils forment tous les deux, ainsi que les personnages secondaires qui ont tous leur importance mais j’ai eu du mal à comprendre les choix de l’auteur dans l’introduction en premier plan d’un deuxième jeune homme. J’ai pas réussi à cerner ce qu’elle avait voulu faire de ça (triangle amoureux ?) mais je ne suis pas du tout convaincue par cet aspect là des choses en tout cas.

L’univers est le gros point fort du roman avec l’intrigue. Les codes, les règles et l’ensemble de ce qui régit cet univers est bien expliqué dès le départ et on comprend vite dans quel monde on évolue. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un univers passionnant, original et surprenant ! On apprend comment ce monde en est arrivé où il en est et surtout que tout n’est pas blanc ou noir… L’auteur arrive à traiter les choses selon différents points de vue et on est nous-même amenés à réfléchir sur ce qui est bien ou mal. On ne voit pas les pages qui passent grâce à cet univers absolument fascinant ! En lisant le résumé je me doutais qu’on entrerait dans un monde étonnant mais je suis encore plus agréablement surprise que prévues. Vraiment complet on a le sentiment de déjà connaître ce monde grâce à la plume de l’auteur. 

L’intrigue est d’ailleurs tout aussi bonne et apporte un rythme haletant au roman. On se laisse entraîner, on essaye de comprendre, on se pose des questions et comme les personnages on essaye de choisir en prenant en considération plusieurs inconnues. De nombreux rebondissements viennent chambouler le rythme de l’histoire et l’idée qu’on s’était faite de ce monde. L’auteur a parfaitement su gérer son effet de surprise pour nous faire tomber de haut et nous faire remettre en question de nombreux points. Il est extrêmement troublant pour le lecteur d’être confronté à un choix comme celui-là. On veut se révolter, on veut suivre Elián, on veut que les otages soient libres de leur vie et non plus conditionnés par des machines… mais en même temps on sait au fond de nous qu’ils sont les garants de la paix et que même si cette situation est injuste, il est difficile d’y remédier sans créer de terribles troubles. On balance entre différents avis tout au long du roman et je dois dire qu’on ressort de cette lecture la tête remplie de nombreuses questions ! 

C’est donc une lecture qui m’a fait passer un très bon moment même si je mets un petit bémol sur les personnages qui n’ont pas été à la hauteur du reste à mes yeux (en tout cas sur la première moitié du roman). Je ne sais pas si une suite est prévue, je ne me suis pas encore renseignée mais une chose est sûre : je l’espère ! La fin est extrêmement… troublante (c’est LE mot de cette chronique) au vu du dernier rebondissement ! 


The Scorpion Rules de Erin Bow aux éditions Lumen (7 avril 2016 - 408 pages).

3 commentaires:

  1. Pour ma part, j'en suis ressortis assez mitigée et perplexe, bien que comme tu le dis si bien l'univers est le gros point fort !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens une AI qui devient indépendante et prend le pouvoir ? J'ai déjà vu ça quelque part ! Par contre ta chronique donne envie de découvrir ce livre. Je suis partagée...

    RépondreSupprimer
  3. Même si je ne suis pas trop fan de dystopies, ce livre me tente énormément depuis sa sortie malgré les avis mitigés que j'ai pu voir.

    RépondreSupprimer