mardi 22 novembre 2016

Et si... - Rebecca Donovan


Résumé : 

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, il n'en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s'appeler Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celui que Cal a toujours connu.


Ce que j’en pense : 

Rebecca Donovan est une auteure que j’affectionne particulièrement. J’ai adoré sa série Ma raison de vivre qui m’a totalement chamboulée. J’aime beaucoup sa plume et sa façon de raconter les choses, je ne pouvais évidemment donc pas passer à côté de cette parution qui me tentait énormément.

Cal est un jeune homme comme les autres qui est à un âge où il apprend doucement à gérer ses relations avec les filles. Alors quand il rencontre Nyelle, il est obligé d’être subjugué par cette fille qui l’attire pour une raison bien particulière : l’adolescente est le portrait craché de Nicole, la fille dont il est amoureux depuis toujours. Et pourtant cette jeune femme se prétend autre, porte un autre prénom et a un caractère diamétralement opposé à la Nicole qu’il lui semble avoir toujours connu. Mais alors qui est vraiment cette fille ? Ne serais-ce vraiment qu’une simple ressemblance frappante ou est-ce que cela cacherait un secret bien plus important ? Cal va devoir prendre le temps de comprendre cette fille, d’apprendre à la connaître et de l’aider s’il veut se rapprocher d’elle et la comprendre. Autant dire que les choses promettent de ne pas être simple puisque Nyelle est tout sauf une fille facile à comprendre… 

Cal est le personnage central de ce roman puisqu’il en est le narrateur et je dois dire que c’est un des points forts de cette lecture. Avoir le point de vue d’un homme permet de changer car on est habitué aux points de vue féminins dans ce type de roman. Ainsi on apprend progressivement à le connaître, à la comprendre, à le cerner et même s’il n’est pas parfait, qu’il doit encore faire des efforts pour facile ses relations avec la gente féminine, je l’ai trouvé touchant et très attachant. Il est calme et charismatique, toujours prêt à aider et surtout un peu perdu (comme le lecteur d’ailleurs). J’ai adoré découvrir cette histoire au travers lui et s’il a des défauts, il n’en reste pas moins un personnage que j’ai adoré. Nyelle est, elle aussi, centrale au roman puisqu’elle est la source de bien des questionnements pour le héros comme pour nous. Qui est-elle vraiment ? Que cache-t’elle ? Bref de nombreuses questions qu’on se pose dès la première page. On la découvre à travers Cal ce qui fait que je me suis sentie un peu moins proche d’elle que de lui. Ça ne m’a pas empêché de beaucoup l’apprécié, de la trouver attachante notamment pour son côté un peu fou par moment. La principale émotion qu’elle m’a fait ressentir c’est la curiosité. J’avais envie de la comprendre et d’enfin savoir qui elle était vraiment. La relation entre les deux héros n’est pas forcément facile, évidemment, mais on prend plaisir à suivre ces différentes évolutions, à les voir avancer ensemble, à assister aux changements de leurs sentiments respectifs. C’est doux et tendre mais aussi assez mystérieux. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure fait avancer les choses entre eux ! On a évidemment d’autres personnages dans le roman et j’ai particulièrement aimé Rae, la meilleure amie de Cal qui est toujours présente pour lui. Elle représente un véritable soutien et j’ai aimé ce qu’elle constituait ! 

On suit donc l’histoire de Cal autant dans sa relation avec Nyelle que dans son amitié avec Rae. L’intrigue tourne beaucoup autour de la question de comprendre Nyelle et ce qu’elle cache. On est assez perdu pendant une bonne partie du roman car on ne dispose finalement que de peu d’informations et l’auteure sait pertinemment comment nous entraîner sur différentes fausses pistes. Elle sait entretenir le suspense du début à la fin ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. 

J’ai aimé retrouver la plume de l’auteure, elle a un don pour transmettre de nombreuses émotions et une fois de plus j’ai été transportée par cette histoire qui m’a touchée et intriguée. Je me posais de nombreuses questions, je voulais connaître la vérité et en apprendre plus sur les personnages, bref pour moi c’est une réussite. Une fois de plus Rebecca Donovan a su me convaincre ! Je vous conseille cette belle lecture qui ne vous laissera pas indifférent.


Et si… de Rebecca Donovan aux éditions Pocket Jeunesse (6 octobre 2016 - 476 pages).

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je me lance dans ce livre, j'avais tellement aimé sa première saga !

    RépondreSupprimer