mercredi 28 décembre 2016

Baby Bad Trip - Lisa Drakeford

Résumé : 

Pour ses dix sept ans, Olivia avait organisé la teuf du siècle. Ca aurait pu être cool, si Nicola, sa meilleure amie, n'avait pas eu l'idée... d'accoucher dans la salle de bains. Le choc ! Et durs lendemains de fête ! Pour Nicola, d'abord, dont le quotidien est bouleversé et qui aurait bien besoin de son amie. Mais Olivia a ses propres problèmes, tout comme Jonty, son mec écorché vif, Alice, sa jeune soeur un peu space, et Ben, le confident de Nicola. La vie n'est plus une teuf, quand un bébé débarque sans prévenir...

Ce que j’en pense : 

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en débutant ce roman. Bien sur j’avais lu le résumé mais je n’avais aucune idée de la façon dont l’auteur allait aborder les choses, de la forme que prendrait ce roman. Je suis donc partie à la découverte de cette histoire sans aucun apriori et avec déjà plusieurs questions. 

Quand Olivia organise une super fête pour son anniversaire, elle imagine que celle-ci restera inoubliable pour bien des raisons : parce qu’elle a été super cool, parce que l’ambiance était au rendez-vous, etc. Mais surement pas parce que sa meilleure amie Nicola accouche en plein milieu de la soirée dans la salle de bain de la maison. Autant dire que cette fête restera inoubliable mais pas pour les raisons attendues. Suite à ça, la vie de Nicola ne sera plus jamais la même. Comment apprendre à vivre avec un enfant alors qu’on n’y était pas préparé ? Comment gérer ça à même pas 18 ans ? Mais plus que Nicola, Olivia, Ben, Jonty ou encore Alice verront leur vision des choses et même leur vie de façon différente… 

J’ai trouvé qu’il était assez difficile de s’attacher aux différents personnages principaux du roman tout d’abord parce que c’est un livre qui est relativement court. Mais en plus de ça, il est découpé en plusieurs parties, chaque partie étant consacrée à un personnage. On a donc une partie pour Nicola, une pour Olivia, une pour Alice, une pour Ben et une pour Jonty. À chaque fois on est confronté à un nouveau héros, ou une nouvelle héroïne, et à sa vie suite à l’évènement de l’accouchement. Si pour Nicola on est en plein dedans puisqu’elle se retrouve mère et qu’elle doit gérer un tout nouveau quotidien, pour Olivia et les autres le lien est plus éloigné. Bien sur cet évènement les a touché, a modifié pour certains leur vision de la vie qu’ils avaient, mais ils ont leurs propres problèmes à régler. Ainsi Olivia doit gérer le fait que sa meilleure amie a besoin d’elle alors qu’elle même a quelques soucis dans sa vie. De même pour Jonty son petit ami dont la vie est loin d’être rose. On a également Ben, ami et confident d’Olivia et Nicola, qui se retrouve à devoir gérer ses deux amies. Enfin on rencontre aussi Alice, petite sœur d’Olivia, qui est loin d’être commune. Franchement j’ai trouvé difficile de m’attacher à eux car j’ai eu le sentiment de ne pas avoir vraiment le temps de bien apprendre à les connaître car tout se passe beaucoup trop vite à mon goût. 

Le découpage de l’histoire ne m’a pas forcément totalement convaincu. J’ai trouvé que cela nuisait à la profondeur de l’histoire qui s’éparpillait un peu trop à mon goût. On n’a pas le temps d’approfondir les vies de chaque personnage alors que chacun a une partie qui lui est consacrée, ce que j’ai trouvé un peu contradictoire. Même si on garde le fil conducteur de cet accouchement inopiné, ce fil était parfois un peu trop ténu… J’ai cependant beaucoup aimé les thèmes abordés qui étaient plus larges que ce que je pensais. Ainsi outre le fait d’avoir un enfant à l’adolescence, les thèmes de la famille, de l’amitié, et bien d’autres sont abordés. Je ne veux pas trop vous en dire afin de vous laisser toute la surprise. 

Pour conclure je dirais qu’il s’agit donc d’une lecture assez mitigée même si la plume de l’auteur m’a plutôt plu. 


Baby Bad Trip de Lisa Drakeford aux éditions Milan (26 octobre 2016 - 216 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire