lundi 5 décembre 2016

Meilleurs ennemis - Sally Thorne



Résumé :

Une nouvelle voix mordante, brillante et hilarante. Meilleurs ennemis va bouleverser le monde de la comédie romantique. C'est l'une des meilleures que j'ai jamais lues ! » 
Kristan Higgins

Le jour où Lucy rencontre son nouveau collègue, Joshua Templeman, elle n’en revient pas : il est à tomber ! Sauf qu’il ne lui faut pas plus de deux secondes pour découvrir qu’il est aussi froid, cynique, impitoyable… absolument détestable ! Alors, quand leurs chefs respectifs les mettent en concurrence pour une promotion, Lucy est prête à tout pour le battre. Car, si elle gagne, elle sera sa boss. S’il gagne… elle démissionnera. Autant dire qu’elle n’a pas le choix : elle doit gagner. Mais lorsque, un soir, dans l’ascenseur, ce traître de Josh l’embrasse fougueusement, elle est complètement déstabilisée. Se serait-elle trompée à son sujet depuis le début ? Ou est-ce une tactique de Josh pour lui faire perdre ses moyens ?


Ce que j’en pense :

J’étais un peu sceptique en commençant ce livre. Le résumé me paraissait peut-être un peu simplet et j’avais peur de me retrouver dans un de ces romans déjà vu et revu plusieurs fois. Ce qui m’a convaincu de tenter l’expérience, c’est la citation de Kristan Higgins, j’adore cette auteur et je ne sais pas pourquoi ça m’a donné envie de laisser une chance à l’histoire malgré mes quelques aprioris. Et je ne le regrette absolument pas !

Lucy est assistante de direction dans une maison d’édition. Pour elle qui rêve depuis toujours de travailler dans une maison d’édition, ce boulot est un véritable bonheur… ou en tout cas c’en était un avant. Et oui, plusieurs mois avant ils ont fusionné avec un autre éditeur dont les objectifs sont plutôt différents. Et c’est ainsi qu’elle s’est retrouvée à devoir travailler avec l’insupportable Joshua Templeman, assistant de direction de la maison d’édition avec laquelle ils ont fusionné. Si les deux patrons doivent désormais collaborer, c’est aussi le cas de Lucy et Joshua or autant dire qu’ils sont les opposés même. Alors quand une promotion entre en jeu, la guerre est déclarée et c’est à celui qui arrivera le mieux à tirer sa carte du jeu que reviendra le poste tant convoité. Une place de choix et surtout le moyen de prendre le dessus sur l’autre. Lucy le sait, elle veut cette place ou démissionnera. Pourtant l’inattendu se produit quand, sans préavis, Joshua l’embrasse un soir dans l’ascenseur. Eux qui se détestent, qui se livrent une guerre permanente entrent désormais dans un nouveau jeu bien plus compliqué ! Mais que se passe-t-il vraiment ? Une nouvelle stratégie de Joshua ? De véritables sentiments ? Seul l’avenir le dira. 

Lucy est typiquement l’héroïne qu’on est obligé d’adorer. Elle est adorable, touchante et attachante au possible. On sent que c’est une vraie passionnée et en plus de ça elle cherche toujours à aider son prochain et particulièrement ses collègues qui parfois en profitent un peu trop d’ailleurs. Joshua est l’opposé de tout ça. Il est froid, ne s’intéresse qu’aux chiffres et la passion ne semble qu’avoir peur de place dans ce qu’il fait. Rien n’est laissé au hasard dans sa vie et l’organisation prime. Autant dire que ces deux là n’étaient pas fait pour se rencontrer et pourtant l’improbable se produit puisque un baiser dans l’ascenseur va venir tout changer. Dès lors leur relation se complique, autant parce qu’ils se livrent une gueguerre permanente que parce qu’une promotion est désormais en jeu. Alors si en plus on ajoute à cela des sentiments, autant dire qu’ils ne sont pas au bout de leurs peines. Joshua et Lucy sont vraiment des personnages attachants malgré leurs différence et on est obligé de prendre plaisir à les suivre. Ils sont parfois un peu « gamin » dans la guerre qu’ils se mènent mais à part ça on sent que derrière la façade se cache quelque chose de plus profond.
Tout le roman tourne autour de leur relation et de leur travail au sein de la maison d’édition. Ils doivent faire face à de nouveaux problèmes et à l‘évolution de leur relation. La plume de l’auteur est fluide, on se laisse très facilement emporter par cette lecture douce et qui fait du bien. La touche d’humour qui vient s’ajouter à cela ne fait que rajouter un bon point au roman. 

Je n’ai qu’un reproche à faire, la fin. Les 50 dernières pages du roman ne m’ont que moyennement plu, alors que l’auteur avait pris le temps d’approfondir les choses tout au long de son roman, soudainement on reste en surface et tout se précipite. Je n’ai pas compris la façon dont ça se terminait et qui m’a laissé sur ma faim, notamment pour la facilité choisit par l’auteur. Ce n’est pas tellement que je n’ai pas aimé mais plutôt que je m’attendais à mieux par rapport à ce que j’avais pu lire jusqu’alors ! 

En résumé une bonne lecture pour les fans de comédie romantique !


Meilleurs Ennemis de Sally Thorne aux éditions Harlequin (&H) (5 octobre 2016 - 468 pages).

2 commentaires:

  1. J'avais vite fait vu ce livre sans savoir de quoi il parlait. Franchement, je suis bien tentée par ce livre. Il doit être pas mal pour se détendre et passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. "Le résumé me paraissait peut-être un peu simplet et j’avais peur de me retrouver dans un de ces romans déjà vu et revu plusieurs fois." Je me suis dit exactement la même chose ! Mais vu ta chronique, il doit être pas mal quand on a besoin d'une lecture sans prise de tête. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur...

    RépondreSupprimer