jeudi 19 décembre 2013

Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay


Résumé :

Je m'appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus.
A personne.
Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie
et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait
qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett.
Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois



Ce que j'en pense :

Quand j'ai eu l'occasion de lire ce livre quelques mois avant sa sortie, je n'ai pas hésité une seconde. Il me tentait énormément et promettait de bons moments. C'est avec plaisir que j'ai commencé ma lecture, et que je n'ai pas pu la lâcher. En une journée à peine je l'ai dévoré. Ce livre est un concentré d'émotions, de relations, de plein de choses. On rencontre des personnages formidables, ayant leur propre histoire, qui nous emportent à leurs côtés. Difficile de ne pas se laisser toucher par cette lecture. Je me suis, pour ma part, régalée du début à la fin. Nous avons là un très beau livre, une très belle histoire qu'il faut absolument découvrir.

Nastya ne parle plus. Suite au drame qu'elle a vécu il y a plus d'un an, elle n'adresse plus un mot à personne depuis 452 jours. Ayant choisi de prendre du recul en quittant la maison familiale pour habiter chez sa tante, elle commence l'année dans un nouveau lycée. Mais même si cela marque un nouveau départ pour elle, son drame la poursuit encore et toujours. Pourtant personne dans sa nouvelle école ne sait quoi que ce soit de ce qu'il s'est produit. Elle est, pour eux, la fille bizarre qui ne parle pas et c'est tout. Alors qu'elle fait le choix de se mettre à part, un jour tout va changer. Alors que tous la fuit, Josh Bennett lui ne le fait pas. Cette rencontre va tout changer, et la forcer à réfléchir, à avancer, à reprendre goût à la vie. Nous nous retrouvons donc aux côtés de deux personnages atypiques et plein de surprises. C'est à leurs côtés que nous avançons dans cette histoire, que nous apprenons à les connaître et à les comprendre. Entourés des amis, de la famille et de leurs camarades, ils vont découvrir ensemble leur histoire mutuelle et se découvrir eux-même. Pleine de douceur cette histoire nous porte et nous entoure un peu comme la bulle qui semble entourer nos héros. Ce livre, tel une quête, nous propose une histoire fantastique et pleine d'émotion contenue ou non.

Nastya est une héroïne assez peu ordinaire. Blessée suite au drame qu'elle a vécu, elle a fait le choix de ne plus parler à personne, elle n'en voit pas l'intérêt. En plus de quitter ses parents et son frère, elle se met en tête de se faire rejeter de tous en osant des tenues assez vulgaire à l'opposé complet de sa personnalité. Au début je me suis réellement demandé où elle voulait en venir, qu'est ce qu'elle avait pu subir de si grave... Car dans ce livre nous ne connaissons les circonstances du drame que bien tard. Pourtant, bizarrement je me suis tout de suite attachée à elle. Par ses pensées j'ai compris que l'image qu'elle voulait donner d'elle même était fausse, une façade. J'ai donc appris à la connaître progressivement, par ses actes et ses émotions. Nous avons là une jeune femme blessée qui malgré sa force a du mal à recommencer à vivre vraiment. Elle est mystérieuse, renfermée sur elle même, ne s'intéressant pas aux autres et encore moins à leur avis. Sa rencontre avec Josh va vraiment tout changer. Sans vraiment comprendre pourquoi ce garçon va attirer son attention et dès lors elle ne pourra plus se l'enlever de la tête. Josh Bennett est lui aussi un jeune homme plein de mystère, et si le début de l'histoire donne l'impression qu'il est un peu marginal, il apparaît vite que c'est loin d'être le cas. Son passé est compliqué mais pourtant il avance encore et toujours. Sa passion pour le bois et la construction de meubles lui permet de tenir depuis des années. Lui qui est si solitaire va se retrouver en présence de Natsya et va apprendre à la voir apparaître dans son quotidien. Si sa présence est assez incompréhensible, il sait qu'elle a besoin de ça. C'est ainsi qu'ils vont progressivement apprendre à se connaître et peut-être même à se faire confiance ?

Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai senti que j'allais aimer cette histoire mais je ne pensais pas que ça serait à ce point. Je n'ai pas pu lâcher le livre, je n'avais qu'une envie : avancer aux côtés de nos héros. L'auteure, Katja Millay, nous offre une lecture pleine de grâce, de réalité, de douceur, de tristesse, d'amour, d'espoir. On ne peut pas en ressortir indifférent. On cherche à comprendre ce qu'il se passe, et au fur et à mesure de la lecture certaines pièces se mettent en place. Un tout petit rien peut en fait signifier beaucoup comme le prouve à plusieurs reprises cette lecture. Je parle notamment de la toute dernière phrase du roman. Je ne m'attendais pas à ce lien, quand j'ai compris j'en suis restée muette... (Donc pour ceux qui en aurait l'habitude, ne lisez pas la dernière phrase de ce livre avant d'y être arrivé!). D'ailleurs le titre VO : Sea of Tranquility veut dire beaucoup, franchement j'adore.

Bon vous l'aurez compris, ce roman a su me toucher très profondément. Du début à la fin j'ai été happé par l'histoire de Natsya et Josh. On ne ressort jamais indemne de ce genre de lecture... Katja Millay nous offre une très belle histoire pleine de promesses et d'espoir où elle fait passer plusieurs messages. Le pardon, la vengeance, la peur, la perte.

Une magnifique lecture que je suis contente d'avoir pu découvrir en avant première. « Tes mots sur mes lèvres » sera disponible dès le 2 Janvier prochain donc : Courez à la librairie !

Merci Marvin de Forbidden Book <3

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay aux éditions Fleuve Noir (Territoires) (2 Janvier 2014 – 504 pages).

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te le conseille très très vivement :)

      Supprimer
  2. Tentatrice ! Je vais être obligée de lire ce roman moi maintenant ! pfff... Merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah oui :D Tu me diras ce que tu en as pensé comme ça :D

      Supprimer
  3. Aaah! Tu me tentes trop avec ta chronique ! Je l'ajoute à ma wishlist. En plus, j'adore la couverture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est belle et l'histoire merveilleuse, que demander de plus ! :)

      Supprimer
  4. C'est une des sorties que j'attends très impatiemment lol!

    RépondreSupprimer
  5. Merci chachou jai trop envie de le lire maintenant ! (: *frustrée *

    RépondreSupprimer
  6. J'avais pas lu cette chronique. JE TE DETESTE T.T
    (Non en vrai je t'adore ein ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je suis contente parce que tu vas l'avoir en fait donc ça me satisfait <3

      Supprimer
  7. Tout le monde est enthousiaste sur ce livre!!! Faut vraiment que je le lise!!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est super!!!!!!! <3<3<3<3

    RépondreSupprimer