samedi 21 décembre 2013

Belle Epoque - Elizabeth Ross



Résumé :

Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :

On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau,
27, avenue de l'Opéra, Paris. 

L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée pas la misère, Maude postule...



Ce que j'en pense :

Difficile de ne pas craquer au premier abord pour la couverture de ce livre. C'est la première chose qui a attiré mon attention, en découvrant le résumé j'ai été franchement intrigué, notamment par l'annonce qui était passée. Enfin le fait que ce soit inspiré d'une nouvelle de Zola a finit de me convaincre ! J'ai commencé cette lecture avec déjà plusieurs questions et j'avais hâte de découvrir ce vieux Paris...

Maude Pinchon, jeune bretonne de 16 ans, débarque à Paris des rêves plein la tête. Il s'agit pour elle d'un véritable échappatoire, d'un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. En fuyant un mariage qu'elle ne désire pas, un père indifférent et une vie malheureuse, elle pense pouvoir réaliser tout ce qu'elle veut dans cette ville pleine de lumière, de faste, de richesse, de rêve tout simplement. Pourtant très vite elle comprend que ce qu'elle imaginait est bien loin de la dure réalité. Alors que ses économies fondent comme neige au soleil, la jeune Maude se retrouve bien seule dans cette grande ville dont elle ne connaît rien. Alors qu'il ne lui reste plus d'argent, elle décide de tenter le tout pour le tout en répondant à une annonce trouvée dans la rue. Sans savoir de quoi il s'agit elle se rend au rendez-vous qui y est donné. C'est ainsi que Maude se retrouve engagée comme faire-valoir ou pour le dire d'une autre manière comme repoussoir. Elle qui commençait cette nouvelle vie des rêves plein la tête se retrouve à une place qu'elle n'aurait jamais imaginé occuper. Elle a pour rôle d'accompagner des femmes riches à différents événements afin de faire ressortir leur beauté par son propre physique sois-disant banal et terne. Alors que tout un monde s'effondre, Maude se retrouve confronter à la réalité, à l'injustice et à un tout nouveau monde qu'elle imaginait totalement différent. La vie dans la ville-lumière pourrait se révéler beaucoup plus compliquée que prévu pour elle. C'est ainsi que petit à petit Maude va faire la découverte d'un nouveau monde. Un monde de richesse, de science, d'art, de découvertes, …

Comme je le disais plus haut j'ai commencé cette histoire des questions plein la tête. J'avais hâte de découvrir ce Paris du 19ème siècle et dès les premières pages j'ai été satisfaite. Elizabeth Ross nous plonge immédiatement dans des descriptions pleine de réalité, j'ai eu le sentiment d'entrer dans le Paris de cette époque et ça, pour mon plus grand plaisir. Nous allons également rencontrer Maude, notre héroïne. C'est une jeune femme plutôt ordinaire que nous rencontrons. A 16 ans, elle découvre le monde et n'imagine pas ce à quoi elle va devoir faire face dans sa nouvelle vie parisienne. Des étoiles plein les yeux, la chute n'en est que plus importante. Pourtant elle garde courage et affronte les épreuves qui se présentent sur son chemin. J'ai eu un peu de mal avec son personnage plus particulièrement au début du récit. En effet je la trouvais un peu passive et parfois ses réactions m'irritaient pas mal. J'avais peur que cet aspect de sa personnalité s'amplifie au fil de l'histoire mais heureusement ce ne fut pas le cas. La façon dont elle doit faire face à la vie l'a rendue plus attachante à mes yeux et dès lors j'ai pris plus de plaisir à la suivre ! Elle a réussie à m'étonner et j'ai franchement aimé découvrir le vieux Paris à ses côtés. Mis à part Maude, nous rencontrons plusieurs autres personnages tout au long de l'histoire et venant de tous bords. Ils répondent tous à certains standards de l'époque et j'ai adoré ça ! Je me sentais vraiment en plein 19ème ! Nous rencontrons donc Paul, Marie-José, et beaucoup d'autres.

Dans ce roman l'amour occupe aussi une petite place, mais reste tout de même en second plan. J'ai vite compris que même s'il y aurait une petite touche de romance, celle ci ne prendrait pas le pas sur le reste de l'intrigue. J'ai d'ailleurs trouvé ce choix plutôt pertinent ! Le roman se concentre donc principalement sur les aventures de Maude en tant que faire-valoir pour l'agence Durandeau mais aussi et surtout sur le vieux Paris dans plusieurs de ses aspects. Bien entendu je m'attendais à une description de la ville mais dans ce livre on va beaucoup plus loin, on a le sentiment d'y vivre. En effet en plus de nous offrir de magnifiques descriptions, l'auteure décrit les habitudes de cette époque, les arts et les sciences au travers de l'opéra, de la peinture, de la politique, etc... On assiste à la naissance d'une nouvelle façon de vivre la culture.

Belle époque est un véritable voyage. Un voyage en plein cœur du Paris du 19ème. Je me suis laissée emporter et c'est avec plaisir que j'ai appris à connaître Maude, que je l'ai suivi et que j'ai découvert cette ville à ses côtés. J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce livre ! D'ailleurs le fait que nous ayons la petite nouvelle d’Émile Zola, dont est inspiré le roman, à la fin de cet ouvrage est un véritable plus pour moi. J'ai aimé savoir d'où était venu l'idée de Belle Époque.

Pour conclure, j'ai aimé rêver de ce Paris, j'ai aimé la douceur de cette histoire qui nous emporte dans un autre monde. Elizabeth Ross nous offre une très belle histoire et j'en suis ressortie le sourire aux lèvres. Belle Époque fut pour moi une jolie découverte !

Je remercie la Collection R pour ce très beau voyage dans le vieux Paris !

Belle Époque de Elizabeth Ross aux éditions Robert Laffont (Collection R) (14 Novembre - 432 pages).

20 commentaires:

  1. Ta chronique m'a décide! Je me lance dedans des que je peux! Je me pose aussi plein de question! Mais s'il y a de l'amour... Je fonce!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors ! je te souhaite une très belle lecture :)

      Supprimer
  2. Je crois que je n'ai encore pas vu un seul avis négatif sur ce livre. Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =) Je viens de craquer sur celui ci durant mon dernier passage en librairie, car comme toi le fait que ce soit inspirée d'une nouvelle de Zola m'a vraiment donnée envie de découvrir l'intrigue, e voir ce qu'il en a été fait et qu'elle soit à la fin du lire est vraiment un plus, car les gens ne laisseront pas passer des semaines à se dire qu'il faudrait qu'ils la trouvent et oublierons finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira quand tu le liras alors ! :) c'est une très belle histoire :) Oui c'est vraiment un point fort pour le livre je trouve !

      Supprimer
  4. Il me fait très envie , j'espère qu'il sera au pied du sapin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'as eu ! j'ai vu ton IMM mais j'ai oublié s'il y était ou non :)

      Supprimer
  5. je l'ai eu pour Noël (^_^) super contente je vais enfin pouvoir découvrir la vie de Maude et voyager dans ce Paris du 19ème merci pour cette super chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! j'espère qu'il va te plaire alors :D

      Supprimer
  6. Ce livre me tente énormément !!! Il me le faut à tout prix ^^

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben moi je ne céderai pas à la tentation : le vieux Paris ne me dit rien, mais alors rien du tout :p
    Cependant, je ne vais pas cacher que ta chronique m'intrigue bien quand même (comme les autres que j'ai lues).
    On verra, mais plus tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, tout le monde n'a pas les mêmes goûts mais si tu le lis un jour j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  8. Ta chronique m'a séduite, il est désormais dans ma P.A.L !!

    RépondreSupprimer