vendredi 7 novembre 2014

Boys Out ! - Rawia Arroum


Résumé :

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer  leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréé à son tour. 


Ce que j’en pense : 

J’avais entendu beaucoup de positif sur ce livre avant même de le commencer. Prix des lecteurs du Tremplin Blackmoon j’avais vraiment hâte de découvrir par moi même ce qu’il en était ! Je me suis plongée dans cette lecture avec certaines attentes et espérant ne pas être déçue. 

C’est dans une société où les femmes dirigent que nous arrivons. Voilà des années que les femmes ont décidé de prendre le pouvoir, de prendre les choses en mais et de ne plus se laisser faire par ceux qu’elles considèrent comme de la pire espèce : les hommes. Dans ce monde que nous découvrons, les hommes ne sont pas seulement relégués au second plan… Ils sont exterminés. Ils ne sont plus utilisés que pour la procréation et la survie de l’humanité suite à quoi ils sont éliminés purement et simplement. C’est dans ce monde que Lyra a grandit. Un monde de femmes et seulement de femmes où les hommes doivent être tués. Pour elle c’est l’évidence même, son seul sentiment envers eux est la haine alors quand à ses 18 ans elle arrive à ce moment fatidique qu’est l’obligation de procréer et de donner au moins un enfant à l’humanité, c’est à contre coeur qu’elle va suivre son destin. Partagée entre haine, dégoût et peur elle va ainsi rencontrer Loan, un jeune homme qui devra lui donner un enfant avant de mourir. Si elle le déteste elle se rend vite compte que finalement cet homme n’est pas comme les autres…. Ou peut-être que son image d’eux est-elle tout simplement fausse ? Entre remise en question, dangers, peurs et émotions Lyra va devoir se battre contre elle même et faire un choix qui pourrait changer son destin à jamais. 

Lyra est une jeune femme particulière au premier abord… Comme toutes les femmes de ce monde quand on y réfléchit. En effet on découvre une jeune femme avec des idéaux très particuliers étant donné qu’elle déteste les hommes, tous les hommes et ce qu’ils représentent même. On ressent tout de suite, dès les premières pages, un certain endoctrinement assez gênant et on se demande vraiment comment ses pensées vont évoluer. On apprend donc à la connaître tout d’abord au travers de la société puis de ce qu’elle ressent vraiment au plus profond d’elle même. C’est une jeune femme qui est sûre d’elle et certaine de ses idéaux. Elle a confiance en ses dirigeantes et n’imagine pas une seconde que tout son monde pourrait se tromper. Je me suis vite attachée à elle car derrière ce côté froid, dur, elle cache en vérité une peur de l’avenir et de ce qu’elle va devenir. Elle semble un peu perdue et le fait qu’elle soit à l’aube de changements dans sa vie n’aide pas à fixer les choses. A ses côtés on découvre sa vie dans cette société où tout est différent de ce qu’on connaît. C’est une héroïne attachante et qu’on prend immédiatement plaisir à suivre, on a envie d’en apprendre plus sur elle mais aussi sur son univers. Et il faut avouer que j’étais impatiente à l’idée de voir comment allaient tourner les choses. C’est Lyra que nous suivons tout au long du roman et qui est au centre de tout d début à la fin pourtant d’autres personnages sont important et l’un d’entre eux plus particulièrement : Loan. Loan est un jeune homme étonnant par bien des aspects. Je ne souhaite pas vous en dire trop, je préfère que vous découvriez vous même le rôle qu’il joue dans cet histoire et la manière dont il intervient dans la vie de Lyra mais toujours est-il qu’il est lui même très attachant. Il offre au lecteur une vision radicalement opposée, on découvre cette société sous un tout nouveau jour et c’est très différent. J’ai beaucoup aimé son caractère totalement opposé à celui Lyra, il est plein de calme, de douceur et même de poésie par moments. C’est un héros assez loin de ceux que l’on croise habituellement mais qui ne manque pas de charisme pour autant ! Mis à part ces deux là on croise une assez grande variété de personnages comme la mère de Lyra, sa meilleure amie et toute une panoplie de femme (elles sont clairement majoritaires dans ce roman évidemment même si les hommes n’en sont pas non plus absents). J’ai beaucoup aimé les personnages qu’a su créer l’auteure !

L’univers dans lequel on plonge est étonnant, un monde de femmes où les hommes n’existent plus je dois dire que j’attendais de savoir comment l’auteure allait gérer les choses et je n’ai pas été déçue ! Bon le tout début de l’histoire et notamment certains aspects en particulier (que vous découvrirez vous même) m’ont un peu gêné, mise mal à l’aise mais je suis assez vite passée à autre chose. L’intrigue est très intéressante, l’action est au rendez-vous tout comme les rebondissements d’ailleurs mais je suis restée sur ma faim. Certaines choses se déroulent sans vraiment de fondements, vont trop vite, sont un peu trop faciles et donc peu crédibles ce qui m’a frustrée il faut dire. J’attendais des explications, je voulais des explications mais je ne les avais pas ! Bon bien entendu ce dont je vous parle ne m’a pas empêché de beaucoup aimé cette lecture mais malgré tout j’en veux plus. Ce premier tome utilise certaines facilités, certains raccourcis et j’aimerais un peu plus de développement la dessus. Et je ne vous parle même pas de la fin, mon dieu cette fin. J’ai adoré et détesté. Détesté parce que ça se termine en laissant entendre une suite… Une suite qu’on aimerait avoir sous la main ! Si j’ai bien compris à la base rien n’était prévu mais l’auteure y réfléchit maintenant donc je n’ai plus qu’à espérer et à croiser les doigts. 

Malgré quelques petits défauts ce premier livre fut à la hauteur de ce que j’attendais et j’ai passé un très bon moment aux côtés de Lyra. J’aurais souhaité plus de profondeur sur certains aspects mais l’univers créé par l’auteure est vraiment à découvrir ! C’est une belle lecture que voilà.

Je remercie les éditions Blackmoon pour cette lecture ! 


Boys Out de Rawia Arroum aux éditions Blackmoon (8 Octobre 2014 - 320 pages).

12 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue vraiment depuis que je le vois partout sur la blogosphère :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le concept est très intéressant mais manque un peu de développement. Surtout vers la fin, les révélations s'enchaînaient un peu vite à mon goût.
    Par contre, je suis peut-être la seule, mais je trouve la fin parfaite comme ça. Pas besoin de suite, même s'il pourrait tout à fait y en avoir une

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi j'ai vraiment du mal avec la fin c'est assez horrible :P

      Supprimer
  3. J'ai prévu d'éradiquer l'Homme de notre planète d'ici 2040, je devrais peut-être lire ce livre pour m'inspirer... Nan mais en vrai, il a l'air COULE j'le veux! Voilà.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre, l'histoire est captivante et cette fin terriblement cruelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi malgré les deux ou trois petits points qui m'ont gêné :)

      Supprimer
  5. Pour moi, ces petits raccourcis comme tu les appelles me sont apparu inadmissibles. Bientôt tout le monde va s'improviser écrivain. J'ai trouvé le style et l'histoire d'un manque de maturité et de profondeur déconcertant. Je suis peut être trop sévère, mais ce qui m'énerve, c'est sous prétexte d'écrire pour les jeunes, on s'abaisse trop souvent à leur proposer le même genre de littérature romancée et caricaturée. Les éditeurs prennent-ils les jeunes pour des imbéciles incapables de raisonner? C'était mon coup de gueule, et pour ces raisons, je n'ai pas fait de chronique sur ce livre, je risque d'être bien trop méchante... Désolée de "casser l'ambiance" les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ai pu ne pas accrocher après je pense que chacun ses goûts :-)

      Supprimer