lundi 10 novembre 2014

Nous Succomber - Jasinda Wilder


Résumé : 

« Jason Dorsey était la dernière personne sur terre que je m'attendais à avoir au téléphone… »

Rejeté par Nell, Jason, la star de l'équipe de football du lycée, se rabat sur la timide et bégayante Becca. Celle-ci a du mal à croire qu'elle va passer la soirée avec le garçon qui obsède ses pensées depuis toujours. Il est si populaire, et elle, si transparente... Aucun d'eux ne se doute encore qu'ils s'apprêtent à vivre une romance des plus torrides. Mais les années d'insouciance sont bientôt rattrapées par l'alcoolisme du père de Jason et la schizophrénie du frère de Becca. Entre la fièvre des premiers émois charnels et les épreuves de la vie, leur passion résistera-t-elle ? 




Ce que j’en pense :

Je n’attendais pas spécialement la suite de « Te succomber » que j’avais bien aimé. Tout simplement parce qu’en ce moment je ressens une certaine lassitude envers les romans New Adult. Si certains restent très sympathiques à lire, d’autres m’ennuient car ils se ressemblent trop. Pourtant en lisant le résumé de cette suite, j’ai eu envie de le découvrir malgré tout, j’étais même très intriguée !

Après avoir découvert l’histoire de Nell et Colt, nous découvrons cette fois Jason et Becca. Nous les avons entraperçu dans le premier opus mais cela sans aucune profondeur… Maintenant qu’ils sont les héros de l’histoire c’est le moment où jamais d’en apprendre plus sur eux… C’est un peu par hasard que Jason, une des stars de l’équipe de football du lycée, va inviter Becca au restaurant un soir de semaine. En fait c’est tout simplement l’annulation de Nell avec qui il était censé passer la soirée à la base. Quand cette dernière lui conseille d’inviter Becca, il ne sait pas trop à quoi il va se heurter. Il connaît cette jeune femme depuis le primaire mais seulement car ils ont les mêmes amis, mais en soi il n’a jamais appris à la découvrir personnellement. Quand Becca reçoit le coup de fil de Jason elle n’est pas forcément très heureuse des raisons qui le font l’inviter. Pourtant par curiosité et aussi parce qu’elle craque sur lui depuis des années, elle accepte. C’est alors le début d’une amitié, d’une histoire d’amour, d’une histoire de vie. La rencontre hasardeuse entre deux personnes totalement différentes qui vont se révéler complémentaires. Le début d’une belle histoire ? Encore faut-il que Becca et Jason arrivent à laisser derrière eux les problèmes qui sèment leur vie familiale respective. Nous succomber ne nous plonge pas seulement au sein d’une histoire d’amour, c’est bien plus que cela. Un roman plein de peur, de douleur mais aussi de joie et de bonheur. 

Dans ce second opus nous découvrons Becca la meilleure amie de Nell que nous ne connaissions que très peu du premier tome. Personnellement je ne me rappelais pratiquement pas d’elle donc franchement c’était presque une totale découverte et j’ai été heureuse de ce que j’ai vu. Becca est une jeune femme timide, mais franche et intelligente. Souffrant d’un bégaiement depuis son enfant, elle a apprit à contrôler ça comme le reste de sa vie et cela en grande partie à cause de ses parents. On apprend donc à connaître une personne assez « carré » mais qui cherche à respirer, à se libérer de cette vie familiale qui lui pèse. Elle a tout simplement besoin de faire ses propres choix, d’être libre. Je me suis vite attachée à elle car elle est simple mais adorable. Elle n’est pas parfaite et cela m’a vraiment plu, j’avais le sentiment de côtoyer une amie. Je l’ai finalement trouvé très touchante et suivre son évolution fut vraiment agréable tout au long du roman. A ses côtés nous rencontrons Jason, qui est bien loin de l’image que je m’en faisais. Je me rappelais un peu plus de lui et je dois dire que j’avais un peu peur… Et finalement en découvrant l’histoire de son point de vue cela change beaucoup de choses ! Comme pour Becca je n’ai pas eu de mal à m’attacher à lui. C’est un garçon qui ne semble pas avoir peur de ses sentiments et qui est finalement bien loin de se les jouer comme on aurait pu le penser. J’aurais tout de même souhaité que certains aspects de sa personnalité soient un peu plus poussé et notamment sa vie familiale. On en apprend beaucoup mais ça aurait pu être plus approfondi je trouve ! Il n’empêche que Jason est quelqu’un de vraiment fort et courageux pour tout un tas de raisons, je ne souhaite pas vous en dire plus la dessus pour ne rien vous révéler mais il m’a ému à plus d’une reprise… ! Mis à part ces deux là, on retrouve Nell à plusieurs reprises. C’est assez troublant de suivre tout ce qu’elle a vécu dans le premier tome mais d’un point de vue extérieur. On redécouvre également Kyle le temps d’un instant et comme pour Nell j’ai trouvé cela étrangement touchant. Je connaissais leur tragique histoire mais j’avais du mal à ne pas espérer… dans le vide bien sur. Les familles de Becca et Jason occupent aussi une place privilégiée dans le roman même si on ne connaît pas particulièrement les différents membres qui les composent. Dans ce second tome le schéma familial occupe une place centrale. 

J’ai été agréablement surprise. Les romans New Adult m’ont habitué à des relations en dents de scie, avec beaucoup de hauts et de bas, avec des ruptures en veux tu, en voilà et je dois dire que globalement j’en suis un peu lassée. Si le début du New Adult fut une belle surprise, maintenant ce schéma répétitif me pèse mais « Nous succomber » est heureusement sorti de ce chemin habituel. En effet j’ai découvert une relation tout simplement belle, simple, tranquille. Pour certains elle manquera d’intensité mais parfois trop d’intensité tue l’intensité et ici j’étais contente de voir quelque chose de… doux. On a tout autour de nos héros une intrigue avec la famille placée au centre de tout et la façon dont l’auteure traite les choses m’a plu. Elle aborde différents thèmes et nous les fait découvrir de l’intérieur. Pour une fois dans un New Adult on ne vit pas les problèmes au sein d’un couple mais autour d’un couple. Jason et Becca m’ont semblé être un oasis au sein de la tempête. J’ai parfois eu peur pour eux, j’ai espéré à leur côté et leur histoire m’a touché.

Sur la fin certains éléments m’ont semblé superflu et l’auteure a tendance à user parfois de certaines facilités. Les scènes osées m'ont aussi paru redondantes parfois c'est vrai mais globalement j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Becca et Jason comme je vous l’ai expliqué dans ma chronique. Ce n’est pas un roman extraordinaire mais c’est un roman qui m’a tout de même touché et qui m’a fait passé un bon moment. 

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Nous Succomber, tome 2 de Jasinda Wilder aux éditions Michel Lafon (23 Octobre 2014 - 432 pages).

4 commentaires:

  1. Oh il me tente bien celui-là! Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, il est vraiment sympathique à lire :)

      Supprimer
  2. BONJOUR J AURAIS VOULU SAVOIR OU PEUT ON TROUVER LE LIVRE NOUS SUCCOMBER JE N ARRIVE PAS A LE TROUVER MERCI BEAUCOUP

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR J AURAIS VOULU OU PEUT ONTROUVER LE LIVRE SUCCOMBER JE N ARRIVE PAS A LE TROUVER MERCI BEAUCOUP

    RépondreSupprimer